Prix Jean-Paul-L'Allier de l'Ordre des urbanistes du Québec - L'UMQ félicite
le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon

MONTRÉAL, le 14 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) félicite le maire de Saint-Jérôme et premier-vice président de l'Union, M. Marc Gascon, pour l'honneur que lui a rendu hier l'Ordre des urbanistes du Québec en lui décernant le Prix Jean-Paul-L'Allier. Monsieur Gascon est le premier lauréat de ce prix qui reconnaît la vision, le leadership et les réalisations d'un élu québécois en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

En recevant son prix, monsieur Gascon a tenu à souligner le travail des élus municipaux dans le développement de leur communauté. "Nous vivons à une époque où l'on reproche aux élus de manquer de vision et de ne penser qu'à court terme. Ce Prix Jean-Paul-L'Allier, un des maires les plus marquants de l'histoire contemporaine du Québec, vient justement rappeler qu'il y a des gens au Québec qui développent leur communauté et qui réalisent des projets qui ont pour effet de changer le portrait de leur milieu. Pour cela, je remercie l'Ordre des urbanistes du Québec d'avoir initié ce prix."

Le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, a rendu hommage à Marc Gascon en ces termes : "Au nom du conseil d'administration et de tous les membres de notre Union, je tiens à féliciter Marc pour ce prix prestigieux. Il met en lumière sa constante préoccupation quant au patrimoine bâti de sa ville et sa grande volonté d'améliorer la qualité de vie de ses citoyens et citoyennes depuis quatorze ans. Son aspiration dépasse les limites de sa communauté tant et si bien qu'il a été l'initiateur, alors qu'il assumait la présidence de notre Commission de l'aménagement et des transports, de la Politique de mobilité et transports durables de l'UMQ. Dévoilée l'année dernière, cette politique favorise des stratégies d'aménagement du territoire qui prennent en compte les changements climatiques et qui soutiennent le transport collectif et les modes de transport alternatif."

Élu maire de Saint-Jérôme en 1995, monsieur Gascon est membre du conseil d'administration de l'Union depuis 2003. Il est vice-président du Caucus des cités régionales de l'UMQ, qu'il a d'ailleurs présidé pendant de nombreuses années, et représente l'Union au sein de plusieurs comités et groupes de travail.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec