Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin - Félicitations à M. Francis Dufour, lauréat du Nord-du-Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport25 oct, 2013, 17:24 ET
QUÉBEC, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour la région du Nord-du-Québec est M. Francis Dufour, de Chibougamau.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement à Québec. On y a rendu hommage à 24 lauréates et lauréats qui se partagent 23 prix et qui se sont distingués par la qualité de leur engagement dans les domaines du loisir et du sport, et ce, dans l'un des volets suivants : régional, national, Relève ou Soutien au bénévolat. Ceux-ci ont reçu une sculpture de l'artiste trifluvienne Danielle Thibeault ainsi qu'une épinglette représentant son œuvre.
« Les bénévoles en loisir et en sport sont une véritable richesse puisqu'ils permettent à un nombre incalculable de citoyennes et de citoyens de pratiquer des activités de loisir et de sport variées dans toutes les régions du Québec. Je félicite les lauréates et lauréats de cette 21e édition et leur transmets, au nom de la population du Québec, nos remerciements les plus sincères! », a fait savoir la ministre Malavoy.
Le prix Dollard-Morin, créé en 1992, est sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, en partenariat avec les unités régionales de loisir et de sport, le Conseil québécois du loisir, SPORTSQUÉBEC et l'Association québécoise du loisir municipal.
Pour plus d'information au sujet des lauréates et lauréats et de leurs accomplissements, consultez la section « Bénévolat » dans l'une des rubriques Loisir et sport du site Web www.mels.gouv.qc.ca. Les médias pourront obtenir les photos officielles de l'événement dès le 29 octobre en communiquant avec M. Bryan St-Louis, relationniste de presse, par téléphone au 418 528-2265, poste 3144.
p. j. Notes biographiques sur le lauréat
Source : | Mathieu Le Blanc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |
Prix Dollard-Morin 2013
10 : FRANCIS DUFOUR
Lauréat régional : Nord-du-Québec
Faire la promotion du sport et, du même coup, celle de sa région, voilà ce qui motive Francis Dufour. À 23 ans, il a déjà à son palmarès bon nombre de réalisations d'envergure, et dans des activités les plus variées.
Depuis l'âge de 15 ans, M. Dufour prête main-forte à différentes organisations sportives. Au cégep de Chibougamau, dans le cadre d'un cours, il a été à l'origine du Défi Bougez-Santé, en plus d'en être le directeur. Cette série d'activités, qui fait la promotion de l'activité physique, s'échelonne sur trois mois et comprend une journée sportive ainsi que des compétitions amicales entre écoles. L'événement a été une réussite et lui a valu une bourse au Concours québécois en entreprenariat. Fait cocasse, ce projet avait d'abord été refusé par le professeur qui, cinq ans plus tard, en parle encore… Mais le jeune directeur, lui, a fait du chemin depuis.
En effet, M. Dufour n'a pas chômé ces dernières années. Directeur du Défi Xtrême Sport Excellence, le petit frère du Red Bull Crashed Ice connu mondialement, il travaille déjà à la troisième édition, fort du succès remporté lors des deux premières; il projette d'ailleurs d'en relever le niveau en créant un circuit provincial avec d'autres villes. Président depuis quatre ans de la Ligue de softball senior de Chibougamau, il a également organisé les deux premières présentations du Tournoi de Beach Volley. Il entraîne aussi les jeunes à l'Académie de hockey Joël Bouchard. Présent sur la scène régionale et provinciale, il a participé à l'organisation de la Rencontre Jeunesse Nord-du-Québec et a été « missionnaire » pour les Jeux du Québec à Shawinigan. Ajoutons qu'il collabore au Festival Folifrets depuis des années.
Un amoureux de l'activité physique, doublé d'un promoteur audacieux et dynamique, voilà une véritable combinaison gagnante. Et comme le passé est garant de l'avenir, Francis Dufour n'a pas fini de nous étonner.
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Source:
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
418 644-0664
Partager cet article