Présidence du SIIIEQ-CSQ - Micheline Barriault passe le flambeau à Pier-Luc Bujold

SAINTE-ANNE-DES-MONTS, QC, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Après 28 ans passés à la présidence du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), Micheline Barriault passe le flambeau à Pier-Luc Bujold qui vient d'être élu par les déléguées et délégués réunis en congrès depuis hier au Gîte du Mont-Albert.

Infirmière de profession, Micheline Barriault quitte pour une retraite bien méritée, après avoir défendu sans relâche pendant près de 30 ans les travailleuses et travailleurs de la santé de son coin de pays.

La présidente sortante a profité de ce dernier congrès pour encourager ses membres à maintenir et à renforcer leur solidarité, alors qu'ils doivent faire face au « pire ministre de la Santé et des Services sociaux » qu'elle a connu.

« Notre syndicat, le SIIIEQ-CSQ, célèbre cette année ses soixante ans. Au cours de ces décennies, nous avons dû livrer plusieurs batailles pour améliorer et défendre nos conditions de travail. Nous avons également dû lutter pour faire respecter le droit de la population à des services et soins de santé publics de qualité. Il y a eu des moments difficiles, mais jamais nous n'avons dû faire face à une entreprise de démolition de notre réseau public de l'ampleur de celle que nous connaissons maintenant », a dénoncé Micheline Barriault.

Garder le cap

Malgré ces perspectives d'avenir inquiétantes, la présidente sortante s'est dite confiante sur les capacités du SIIIEQ-CSQ et de ses membres à relever les défis qui les attendent.

« Même si la tâche est lourde, les employeurs et le ministre nous mettant sans cesse à l'épreuve, le SIIIEQ-CSQ a toujours su tirer son épingle du jeu et, à travers différentes stratégies, réussi à garder le cap sur la défense du mieux-être de ses membres. Nous n'abandonnerons jamais », a prévenu la leader syndicale.

Elle a d'ailleurs précisé que le prochain grand défi à relever est la renégociation de la convention collective locale. « Avec un seul CISSS pour l'ensemble du territoire de la Gaspésie, nous devrons uniformiser nos diverses conventions collectives locales et nous assurer d'aller chercher les clauses les plus avantageuses pour les membres », explique Micheline Barriault.

Les dossiers prioritaires

Cette dernière ajoute que le SIIIEQ-CSQ devra également résister aux tentatives patronales prévisibles de récupération. « Nous devrons réaffirmer notre refus aux demandes visant à augmenter la mobilité de la main-d'œuvre. Ce qui sera un grand défi dans le contexte de coupes et de réorganisation. Nous devrons aussi nous attaquer notamment aux problématiques liées à la pénurie de personnel, au temps supplémentaire obligatoire, à la stabilité des équipes de travail », fait valoir Micheline Barriault.

Des années de luttes inoubliables

La présidente sortante a tenu à remercier les déléguées et délégués du SIIIEQ-CSQ ainsi que l'ensemble des membres pour la confiance inébranlable qu'ils lui ont manifestée durant près de 30 ans.

« Ce fut un grand privilège de représenter les travailleuses et les travailleurs de la santé de chez nous durant toutes ces années et de parler en leur nom sur la place publique comme en privé pour défendre leurs intérêts. Je garderai toujours un excellent souvenir de celles et ceux qui m'ont aidée et soutenue et je les en remercie très chaleureusement », a conclu Micheline Barriault.

Profil du SIIIEQ-CSQ

Le SIIIEQ-CSQ représente 1 050 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes répartis sur le territoire de la Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

 

SOURCE Centrale des syndicats du Québec

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale; Pour rejoindre Micheline Barriault : 418 725-8712 (cellulaire), Gîte du Mont-Albert : 1 866-727-2427


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.