Présentation de cinq plans locaux

Une vision inspirée et intégrée du Saint-Laurent de demain

SAINT-LAURENT, QC, le 31 août 2017 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'administration laurentienne a présenté les cinq plans locaux suivants qui proposent une vision inspirée et intégrée de ses grandes orientations :

  • Plan d'action intégré en développement social 2017-2021
  • Plan local de développement culturel 2018-2021
  • Plan local de déplacements
  • Plan local de développement durable 2017-2020
  • Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020

Rappelons que c'est lors de sa séance mensuelle tenue le 8 août dernier que le conseil de Saint-Laurent a adopté simultanément ces cinq plans. Il s'agissait d'une réalisation sans précédent pour l'administration laurentienne avec l'objectif de créer un impact réel sur la qualité de vie des résidents et la vitalité du milieu.

Nés à la fois de la démarche de consultation citoyenne Demain à Saint-Laurent et d'une collaboration soutenue avec de grandes organisations et des acteurs du milieu, ces cinq plans touchent la majorité des champs d'action de l'arrondissement.

Deux plans inédits

« Nos plans en développement durable et en déplacements permettront de consolider les actions déjà entreprises depuis quelques années et même de lever la barre encore plus haut », s'est réjoui le maire, Alan DeSousa. « Quant à notre Plan en développement social, il nous aidera à bonifier nos interventions auprès des clientèles les plus vulnérables. Pour ce qui est du développement culturel et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, c'est la première fois que nous adoptons des encadrements officiels exclusivement consacrés à ces thèmes. Rappelons que Saint-Laurent avait fait figure de pionnier en adoptant la culture comme quatrième pilier de son Plan local de développement durable en 2011, une action jugée alors très ambitieuse. Quant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'urgence d'agir pour contrer les changements climatiques nous a incités à poser un geste concret afin de créer un effet d'entraînement auprès de tous. »

Engagement de l'administration

De son côté, la directrice d'arrondissement, Manon Bernard, a témoigné de l'engagement de l'administration à assurer le suivi requis : « C'est avec la plus grande fierté que je présente ces cinq plans. Avec l'objectif d'obtenir une mobilisation sans précédent de la population, du milieu et de la communauté d'affaires, ils ont été précédés d'analyses rigoureuses afin de miser sur des actions quantifiables. L'administration supervisera le tout au moyen d'indicateurs de performance et d'outils de suivi que mes équipes et moi nous engageons à appliquer minutieusement », a-t-elle expliqué.

Un exercice profitable

En conclusion, M. DeSousa a souligné l'esprit d'ouverture qui a animé le projet : « Motivées par ce grand défi que représentait la réalisation simultanée de ces plans, les équipes ont collaboré étroitement entre elles et avec tous les acteurs concernés pendant les derniers mois pour construire ce que nous nous plaisons à nommer notre vision inspirée et intégrée du Saint-Laurent de demain. Dans le contexte actuel où les enjeux et les besoins changent rapidement et fréquemment, cet exercice a été très profitable pour notre organisation alors que certaines actions retenues touchaient les compétences de plusieurs unités administratives. Cela a permis une mise en commun de nos ressources et de nos expertises. »

Les plans en résumé

Plan local de développement durable 2017-2020

En 2004, Saint-Laurent a entrepris un virage environnemental pour assurer une gestion responsable du territoire. Un premier cadre de référence en développement durable voyait le jour en 2009. Puis, en 2011, l'administration laurentienne présentait le tout premier Plan local de développement durable. Depuis, par ses projets novateurs et ses valeurs écologiques, Saint-Laurent s'est taillé une place importante comme meneur en développement durable sur le territoire montréalais. Le nouveau Plan local de développement durable vise à consolider sa position dans ce domaine et à favoriser la participation citoyenne tout autant que celle des industries, des commerces et des institutions.

Plan d'action intégré en développement social 2017-2021

Saint-Laurent se distingue par sa diversité culturelle, son dynamisme et sa qualité de vie. Toutefois, cette vitalité cache des disparités sociales et urbaines. Certains citoyens sont confrontés à des difficultés particulières et requièrent un accompagnement à différentes étapes de leur vie. Face à ces défis d'inclusion, de solidarité et d'équité, le Plan d'action intégré en développement social favorise l'épanouissement personnel et collectif en contribuant à la réduction des inégalités sociales, en assurant une cohésion sociale durable dans les quartiers et les milieux de vie et en soutenant l'intégration socio-économique des citoyens d'origines diverses.

Plan local de déplacements

En 2009, Saint-Laurent a été le premier arrondissement à réaliser un Plan local de déplacements pour son territoire. Pour cette deuxième version, il s'est donné l'objectif de contribuer à offrir aux citoyens et aux entreprises locales un environnement urbain à échelle humaine, sécuritaire et sain, tout en stimulant la croissance économique des pôles d'emplois. Pour y parvenir, il privilégie les transports collectifs et actifs, ainsi que les technologies innovantes afin d'optimiser la mobilité des biens et des personnes, et ce, dans une perspective de développement durable.

Plan local de développement culturel 2018-2021

Les arts et la culture ayant un impact positif indéniable sur le développement local et la vitalité de la communauté, Saint-Laurent a fait le choix d'identifier la culture comme quatrième pilier de son Plan de développement durable 2011-2015. Celle-ci a rejoint les dimensions environnementale, économique et sociale. Depuis, l'arrondissement a déployé de multiples initiatives pour rendre les arts et la culture accessibles, intégrés au quotidien de chaque citoyen et présents dans divers secteurs d'activités. Ce premier Plan local de développement culturel consolide donc le rôle majeur que joue la culture au sein de l'administration laurentienne.

Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020

Depuis la dernière année, Saint-Laurent s'est donné comme objectif clair de réduire son empreinte environnementale en agissant contre les changements climatiques, entre autres. Ainsi, en 2016, il est devenu le premier arrondissement montréalais à réaliser un inventaire local de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). De plus, l'arrondissement a adhéré au programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui entend créer un réseau d'administrations municipales canadiennes engagées à réduire les GES. Innovateur et audacieux, le Plan local de réduction des émissions de gaz à effet de serre 2016-2020 mise sur deux volets afin de rejoindre l'ensemble des acteurs concernés : le volet corporatif, qui vise les opérations municipales, et le volet collectif, qui concerne les activités réalisées dans la collectivité. Pour chacun, le plan fixe des objectifs précis et quantifiables, et ce, en s'arrimant aux objectifs de réduction de la Ville de Montréal.

Un cahier spécial intégré à l'édition d'août du Bulletin de Saint-Laurent présente une sélection de faits saillants pour chacun des plans adoptés : http://lickst.at/pGDmp3q

Il est aussi possible de consulter les plans dans leur intégralité sur le site Internet de l'arrondissement, sous l'onglet Plans locaux : ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Renseignements : Source : Direction d'arrondissement, Division des communications et des relations avec les citoyens, Renseignements : Josée Boudreau, Chargée de communications, 514 855-6000, poste 4308; Macarena Lobos, Chargée de communications, 514 855-6000, poste 4312

LIENS CONNEXES
ville.montreal.qc.ca/saint-laurent

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.