Près de la moitié des conseillers financiers ne prévoient aucune croissance économique au Canada

Selon un sondage, les conseillers entrevoient des conditions économiques stagnantes pour le reste de 2013

TORONTO, le 26 juin 2013 /CNW/ - Les conseillers financiers au Canada n'entrevoient aucune croissance économique au pays pour la deuxième moitié de l'année, selon l'édition estivale 2013 du Baromètre - Point de vue des conseillers de la Financière Sun Life publié aujourd'hui par Placements mondiaux Sun Life. Le sondage, mené par Ipsos Reid entre le 5 avril et le 22 mai 2013, mesure le point de vue des conseillers financiers au Canada en ce qui touche les marchés financiers et des facteurs économiques clés.

Les conseillers ont confiance dans les marchés financiers du monde : les optimistes sont au moins deux fois plus nombreux que les pessimistes. 54 % des conseillers interrogés se disent optimistes à l'égard des marchés en général, leur confiance étant centrée sur les actions américaines. Plus de 60 % des conseillers se montrent très pessimistes ou plutôt pessimistes en ce qui concerne les obligations d'État du Canada et des États-Unis.

«Le marché des actions américaines a atteint des sommets records pendant la première moitié de 2013, affirme Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements de Placements mondiaux Sun Life. Ce marché a constamment affiché de bons résultats et on prévoit que la tendance se maintiendra.»

Alors que les marchés des États-Unis observent un mouvement à la hausse, les conseillers se montrent en général pessimistes pour le Canada.

  • 44 % des conseillers n'entrevoient aucune croissance économique au Canada pour la deuxième moitié de 2013.
  • 9 % des répondants prévoient que l'économie canadienne se contractera.
  • 22 % des conseillers se disent au mieux plutôt pessimistes par rapport à l'indice composé S&P/TSX.
  • Près de 40 % s'attendent à ce que l'indice stagne d'ici la fin de l'année.

«L'économie canadienne a assez bien résisté au ralentissement économique, poursuit M. Adatia. Malgré qu'aucune croissance ne soit prévue au cours des six prochains mois, nous croyons que l'économie demeurera stable durant cette période.»

Lisez le rapport Baromètre - Point de vue des conseillers pour d'autres constatations et résultats clés.

Il s'agit des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 5 avril et le 22 mai 2013 pour le compte de la Financière Sun Life. On a interrogé en ligne un échantillon de 345 conseillers financiers canadiens. Les participants au sondage représentaient un échantillon de conseillers, affiliés et indépendants, du secteur des services financiers au Canada. Un peu plus de la moitié (53 %) des répondants sont membres de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) et un peu moins de la moitié des répondants (44 %) sont membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Le reste des répondants sont membres des deux organisations. Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de ± 5,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des conseillers financiers canadiens avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

Le communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs de nature spéculative auxquels il ne faut pas nécessairement se fier. Rien ne garantit que les événements envisagés dans ces énoncés se produiront, ou qu'ils se dérouleront de la manière prévue. L'information contenue dans le présent communiqué de presse provient de sources considérées comme fiables au moment de la publication, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à son exactitude. L'information et les commentaires contenus dans le présent document sont susceptibles de changer sans préavis et sont présentés de bonne foi sans responsabilité légale. Le communiqué de presse ne doit en aucun cas tenir lieu de conseils particuliers d'ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d'assurance et de placement. Il ne doit pas être considéré comme une source d'information à cet égard et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente de valeurs mobilières.

À propos de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. allie la solidité de l'une des marques les plus respectées du Canada en matière de services financiers à certains des meilleurs gestionnaires d'actif du monde. Le processus rigoureux de sélection et de surveillance axé sur la gestion du risque que nous mettons en œuvre nous donne accès aux services des meilleurs gestionnaires d'actif, qui s'appuient sur leurs connaissances et sur leur sens de l'innovation pour gérer des solutions de placement de la plus grande qualité à l'intention des épargnants canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez les sites suivants : www.placementsmondiauxsunlife.com.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 mars 2013, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 571 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

SOURCE : Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Geneviève Jutras
Conseillère, communications
Tél. : 514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.