Première médicale à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont - Le Dr. Patrick Lavigne réalise avec succès la première allogreffe de cartilage au Canada
MONTRÉAL, le 22 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont a été le théâtre ce matin d'une première médicale canadienne : une allogreffe de cartilage juvénile. Il s'agit d'une intervention similaire à une transplantation d'organe, de rein ou de poumon. Cette percée, réalisée avec succès, consolide la position de chef de file de l'HMR dans le domaine de la thérapie cellulaire pour les pathologies orthopédiques.
« Les Canadiens présentant une arthrose débutante peuvent dorénavant espérer une meilleure qualité de vie puisqu'aucune technique de génie tissulaire ou de thérapies cellulaires n'était disponible à ce jour au Canada. Cette nouvelle façon de faire pourrait permettre de recréer chez ces patients un cartilage pratiquement normal et les aider à demeurer actif tant dans leur vie personnelle que professionnelle sans se limiter à cause de douleurs articulaires. », a déclaré Patrick Lavigne, chirurgien orthopédiste spécialisé en médecine sportive à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
La chirurgie est rendue possible grâce à un nouveau produit de la compagnie Zimmer, le DeNovo ® NT Graft qui vient d'être approuvé par Santé Canada. Il s'agit de particules de cartilage (1mm cube) provenant de donneurs âgés de 13 ans et moins puisque le potentiel de régénération du cartilage est plus élevé s'il provient des enfants que des adultes. On implante les morceaux de cartilage chez des patients ayant un déficit de cartilage afin de réparer le dommage. Ce traitement permet potentiellement de ralentir le développement de l'arthrose et donc de retarder le remplacement articulaire de type arthroplastie (ou prothèse).
À propos de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Affilié à l'Université de Montréal, l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont est une grande institution où convergent soins, enseignement et recherche médicale depuis 1954. Ses 5 500 employés et médecins œuvrent auprès de la vaste population de l'est de Montréal et au-delà puisque l'hôpital a une vocation régionale et suprarégionale. L'HMR abrite un centre de recherche d'envergure. Quatre secteurs s'y démarquent aux plans national et international : l'immuno-oncologie, la santé de la vision, la néphrologie et la thérapie cellulaire. L'HMR reçoit chaque année plus de 4 000 étudiants, futurs médecins, infirmières et professionnels de la santé. Pour en savoir plus : www.maisonneuve-rosemont.org
SOURCE : HOPITAL MAISONNEUVE-ROSEMONT

Pierre Tessier
[email protected]
514 849-4554
Partager cet article