MONTRÉAL, le 5 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fondation Jean Lapointe donne le coup d'envoi à sa toute première campagne de sensibilisation en réponse à une importante problématique de consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes. Diffusée à l'échelle du Québec, à la télévision, à la radio et dans les imprimés, la campagne conçue par l'agence montréalaise Alfred met de l'avant des statistiques-chocs sur l'âge moyen d'initiation à la consommation.
La Fondation souhaite éveiller les consciences sur l'importance de la prévention, notamment en milieu scolaire et ainsi amasser les fonds qui lui permettront de poursuivre le déploiement de son programme de prévention aux problèmes d'alcool et drogues Mon indépendance, j'y tiens!.
Une intervention précoce pour de meilleures chances de succès
Selon la plus récente édition de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2010-2011) de l'Institut de la statistique du Québec, 29 % des jeunes ont déjà consommé de l'alcool à l'âge de 12 ans et à 16 ans, cette proportion augmente jusqu'à 87 %. Il en est de même pour la drogue avec une proportion de 6 % de consommateurs en 1re secondaire augmentant avec les années pour atteindre 50 % en 5e secondaire. C'est donc dire que 1 adolescent sur 4 a commencé à prendre de l'alcool en 1re secondaire et que 1 sur 2 a déjà consommé au moins une drogue en 5e secondaire.
« Cette campagne de sensibilisation veut rappeler l'importance de la prévention dès l'entrée au secondaire et faire connaître le programme de prévention aux problèmes d'alcool et drogues en milieu scolaire Mon indépendance, j'y tiens! de la Fondation Jean Lapointe. Ce programme intervient auprès des jeunes de 12 à 14 ans, l'âge où la consommation débute habituellement et risque de produire le plus de dommages », mentionne Anne Élizabeth Lapointe, directrice des programmes de sensibilisation de la Maison Jean Lapointe.
Le programme Mon indépendance, j'y tiens!, développé en collaboration avec le Centre québécois de lutte aux dépendances et soutenu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, vise notamment à retarder l'âge des premières consommations d'alcool et de drogues. En effet, selon les recherches, la précocité de la consommation est considérée comme étant lié à la gravité des problèmes d'alcool et de drogues à l'âge adulte. Le programme contribue également à améliorer les mécanismes de prise de décision individuelle des jeunes face à la consommation. Jusqu'à maintenant, plus de 60 000 jeunes ont reçu la visite des animateurs de ce programme directement dans leur classe, et ce, à la grandeur du Québec. Ce programme constitue une réponse aux méfaits de l'alcool et des drogues qui affectent les jeunes en milieu scolaire et qui peut entre autres contribuer au décrochage.
Le grand public a aussi besoin d'être sensibilisé…
En plus de s'adresser aux 12 à 14 ans dans les écoles secondaires, la Fondation Jean Lapointe souhaite, par le biais de sa campagne de sensibilisation, faire connaitre la réalité des jeunes à la population, et ainsi sensibiliser un plus large public à l'importance de la prévention.
« Depuis plusieurs années, nous nous battons pour faire tomber les tabous et faire connaître les effets réels des dépendances. Il reste encore beaucoup de travail à faire, confie Annie Papageorgiou, Directrice de la Fondation Jean Lapointe. Heureusement, la contribution de nombreux partenaires a rendu possible la mise en œuvre de cette campagne de sensibilisation. L'agence Alfred a gracieusement orchestré le tournage de cette publicité et sollicité la collaboration des jeunes comédiens et des bénévoles en plus des photographes, graphistes et monteurs, sans oublier les diffuseurs, Astral média, V télé, CNW Telbec, tous unis par la force de l'engagement! »
La campagne de sensibilisation a été lancée dans le cadre du Grand Festin d'huîtres annuel de la Fondation Jean Lapointe, sous la présidence d'honneur de monsieur Luc Paiement, Premier vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, coprésident et cochef de la direction, Financière Banque Nationale, qui s'implique activement auprès de la Fondation depuis plusieurs années. Cette campagne est également rendue possible grâce à la participation financière de la Banque Nationale, Bell, Bombardier Aéronautique et plusieurs autres donateurs.
Pour plus d'information sur le programme Mon indépendance, j'y tiens!, visitez le www.monindependance.ca.
À propos de la Fondation Jean Lapointe
La Fondation Jean Lapointe est un organisme de bienfaisance qui s'est donné comme mission de recueillir les fonds qui lui permettent de soutenir activement et de manière significative la lutte contre l'alcoolisme, les toxicomanies et les autres dépendances qui affectent la population du Québec. Depuis 2008, La Fondation Jean Lapointe agit également en prévention. Elle consacre beaucoup d'efforts, et une part importante des fonds qu'elle recueille à la prévention des problèmes liés à la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. Jusqu'à ce jour, ce sont plus de 60 000 jeunes de première secondaire qui ont bénéficié du programme de prévention.
Bas de vignette de la vidéo : "Campagne de sensibilisation - Vidéo ". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20121105_C4740_VIDEO_FR_20144.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20121105_C4740_PHOTO_FR_20144.jpg&clientName=La%20Fondation%20Jean%20Lapointe&caption=Campagne%20de%20sensibilisation%20%2D%20Vid%26%23233%3Bo%20&title=LA%20FONDATION%20JEAN%20LAPOINTE%20%2D%20Campagne&headline=
SOURCE : La Fondation Jean Lapointe
Source: Fondation Jean Lapointe (www.fondationjeanlapointe.org)
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