Première affaire criminelle portant sur une fraude liée aux taxes de vente - une société de TI établie à Montréal choisie par l'État de Washington afin d'effectuer la surveillance d'activités de vente illégales

MONTRÉAL, le 7 sept. 2017 /CNW Telbec/ - eTaxMan, conçu par Allagma Technologies Inc. (Allagma), une société de TI établie à Montréal, a été choisi par l'État de Washington, aux États-Unis, afin d'effectuer la surveillance et la prévention des fraudes liées à la taxe de vente dans l'économie monétaire.

Le 30 août 2017, le propriétaire d'un restaurant a plaidé coupable à une affaire criminelle liée au vol fiscal, dans le cadre d'une poursuite engagée par le procureur général de l'État de Washington  Bob Ferguson. Le propriétaire dont il est question a utilisé ce que l'on appelle un « logiciel de suppression électronique des ventes » afin de camoufler des opérations au comptant et d'empocher les taxes de vente perçues. Cette affaire historique constitue la première poursuite en son genre aux États-Unis. Dans le cadre d'une transaction pénale, le propriétaire du restaurant a consenti à ce que les ventes de son commerce fassent l'objet d'une surveillance unique, en temps réel, afin de veiller à ce que toutes les taxes applicables soient perçues et remises. Le Department of Revenue surveillera le propriétaire et son restaurant pendant cinq ans au moyen de la solution novatrice d'Allagma, eTaxMan. « La fraude fiscale dans l'économie clandestine est un problème mondial très important qui prive les gouvernements partout au monde de milliards de dollars, diminuant ainsi leur capacité à offrir aux citoyens des services adéquats », a déclaré Vartkes Melkonian, président d'Allagma. « Notre solution, eTaxMan, comprend plusieurs modules et ses composants répondent aux besoins de toutes les parties prenantes, des consommateurs jusqu'aux commerçants et aux gouvernements. Lorsque chacun paie sa juste part de taxes, tout le monde en bénéficie. »

La solution novatrice d'Allagma a été sélectionnée par le procureur général de l'État de Washington comme étant la bonne solution, et de loin, afin de surveiller les transactions des commerçants condamnés, plutôt que de leur imposer des peines d'emprisonnement. eTaxMan a été conçu pour enregistrer les données liées aux ventes dès que la transaction est saisie, avant même qu'elle soit finalisée. Par conséquent, toute mesure subséquente de suppression des ventes est également enregistrée. Ce logiciel offre aux autorités fiscales un aperçu sans précédent des transactions liées à une entreprise précise. Comme le souligne Steve Adessky, directeur des affaires gouvernementales à Allagma, « notre solution eTaxMan a été choisie principalement en raison de sa souplesse supérieure, qui lui permet d'être personnalisée, ce qui était nécessaire dans cette mise en œuvre, et également parce qu'elle répond à toutes les exigences établies tant par les équipes de procureurs que par les équipes d'avocats de la défense dans cette affaire. »

eTaxMan a été élaboré à la suite de plusieurs années de recherche sur la fraude fiscale dans l'économie clandestine et elle est dotée d'un engagement d'inviolabilité et de protection contre le piratage. Ce logiciel est considéré comme la solution de quatrième génération offerte sur  le marché, ayant résolu les problèmes techniques et les lacunes de toute autre solution existante à ce jour . En raison de sa fonction d'enregistrement de qualité supérieure, ce logiciel de pointe permet aux autorités fiscales de mener leurs initiatives en matière de vérification avec une précision chirurgicale, augmentant de façon importante la probabilité d'obtenir des résultats positifs, et diminuant par conséquent tant les pertes de revenus que les coûts des vérifications.

Il s'agit là d'une avancée de taille pour l'entreprise montréalaise Allagma, fondée en 2000. « Nous croyons qu'il s'agit d'une étape importante pour notre entreprise et qu'elle fait de nous un exemple de réussite au Canada sur le marché international très important de la lutte contre la fraude fiscale », a indiqué Viken Attarian, vice-président principal, expansion des affaires, marketing et communications.

Allagma Technologies Inc. 

Allagma Technologies Inc., fondé en 2000, est un fournisseur de solutions de TI établi à Montréal. Jusqu'en 2010, les principales activités d'Allagma consistaient à offrir des services technologiques tout compris et à gérer les infrastructures de TI de moyennes et grandes entreprises. L'entreprise a de solides antécédents dans l'élaboration d'une foule de solutions technologiques novatrices pour les diverses industries qu'elle dessert, y compris d'importants réseaux de détaillants nationaux et des entreprises manufacturières, tout en s'étant dotée d'une vaste clientèle dans le domaine de la restauration.

Allagma a participé à la mise en place du module d'enregistrement des ventes de Revenu Québec, qui devait être installé obligatoirement dans tous les restaurants de la province. Depuis 2010, l'entreprise a ajouté une nouvelle division qui élabore des solutions visant à lutter contre l'économie clandestine et à y mettre un frein.

www.allagma.com/fr/index.shtml

 

SOURCE Allagma Technologies, Inc.

Renseignements : Laurence Therrien, Temple Scott Associates, (T) 613 241-6000, poste 226, (C) 613 327-4155, ltherrien@tsa.ca

LIENS CONNEXES
www.allagma.com

Profil de l'entreprise

Allagma Technologies, Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.