Précisions de certains faits en lien avec le reportage de l'émission Enquête
MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Bojeux inc., un manufacturier de jouets québécois, souhaite mettre en lumière certaines informations déjà transmises à Radio-Canada, lors de la réalisation du reportage effectué par l'émission Enquête. L'histoire évoquée est certes malheureuse, mais contrairement aux apparences, elle ne relève aucunement de Bojeux inc. La situation est complexe, mais les faits demeurent néanmoins clairs et véridiques.
Bojeux inc. fait actuellement l'objet d'une poursuite en lien avec un contrat valide à perpétuité, signé dans les années 1990 par des parties non liées à l'entreprise. La poursuite allègue que Bojeux inc. devrait payer des royautés sur une recette que l'entreprise ne produit pas et ne commercialise pas. La PME entend se défendre en cour afin de prouver que ces allégations sont fausses et diffamatoires. Les faits sont :
- Le brevet auquel le contrat fait référence est expiré depuis 2011 et relève par conséquent du domaine public.
- Bojeux inc. ne produit pas et n'a jamais produit la recette du brevet. Un agent de brevet indépendant a étudié les allégations de la poursuite et a conclu que Bojeux inc. produit une recette unique et originale, qui est différente et ne découle pas du brevet associé au contrat en litige.
- Bojeux inc. est propriétaire de la marque de commerce Tutti Frutti® et nul ne conteste ce fait.
- L'actionnaire de contrôle et unique administrateur de Bojeux inc. n'a aucun lien avec l'entreprise qui a signé le contrat évoqué ni aucune entreprise l'ayant assumé.
- Le plan de sauvetage qui a été mis en œuvre en 2015 visait à préserver la trentaine d'emplois à risque de disparaître.
Bojeux inc., et toute son équipe ont travaillé très fort dans les 2 dernières années afin d'évoluer rapidement. Une nouvelle équipe de direction a été mise en place et plusieurs projets se sont concrétisés afin d'améliorer l'ensemble de nos opérations et assurer la pérennité de l'entreprise.
Vous avez tous ressenti ces améliorations, que vous soyez un client, un fournisseur ou un partenaire. Nous sommes une PME en croissance qui est fière de figurer parmi les rares manufacturiers à produire des jouets au Québec. Nous avons investi massivement dans notre usine de Montréal, nous avons créé une dizaine d'emplois supplémentaires et nous développons sans cesse de nouveaux produits afin de poursuivre notre croissance. La PME entend continuer à croître dans les années à venir et faire rayonner l'expertise québécoise dans le domaine du jouet.
Bojeux inc. est confiante d'avoir gain de cause et espère pouvoir tourner prochainement la page de cette malheureuse histoire.
À propos de Bojeux inc.
Rappelons que Bojeux inc. est un manufacturier de jouets québécois qui emploie une quarantaine de personnes à Montréal et fabrique plus de 70 % de ses jouets à son usine d'Anjou. La PME a été constituée en 2015 par Olivier Mailloux.
SOURCE Bojeux

Bojeux inc., 514-355-4444, [email protected]
Partager cet article