La cinquième ronde priorisera les projets qui promouvoient le développement du marché canadien des PPP
OTTAWA, le 15 avril 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, PPP Canada lance la Cinquième Ronde d'appel d'offres du Fonds PPP Canada.
Le Canada est devenu un chef de file mondial en approvisionnement en PPP et le gouvernement du Canada s'engage à appuyer davantage le développement du marché canadien des PPP en encourageant les provinces, les territoires, les Premières nations et les municipalités à considérer le modèle en PPP pour la livraison de leurs infrastructures publiques prioritaires. En raison de cet engagement, pendant cette Cinquième Ronde, PPP Canada mettra l'accent sur les projets d'infrastructures publiques qui favoriseront les emplois et stimuleront la croissance économique.
«L'an passé, nous nous sommes sentis très encouragés par la qualité et la viabilité des demandes reçues, révélait John McBride, Premier Dirigeant de PPP Canada. Durant cette Cinquième Ronde, nous poursuivrons nos efforts pour identifier des demandes qui livrent une valeur ajoutée en démontrant une implication significative de la part du secteur privé tout au long du cycle de vie du projet ».
Encore une fois, PPP Canada priorisera les projets d'infrastructures publiques provenant des secteurs tels que : le transport; le traitement de l'eau/des eaux usées; le traitement des déchets solides; et la rénovation de projets reliés aux friches industrielles. De plus, PPP Canada priorisera les projets qui créent une valeur ajoutée optimale en prenant en considération les facteurs qualitatifs et quantitatifs et qui incluent le financement à long terme (c.-à-d. Conception-Construction-Financement-Exploitation-Entretien).
À ce jour, le gouvernement du Canada a annoncé les engagements du Fonds PPP Canada dans 15 projets partout au Canada, totalisant plus de 715 millions de dollars pour des projets de plus de 3,2 milliards de dollars en coûts d'immobilisation. D'autres annonces sont attendues dans les prochains mois.
Par ailleurs, PPP Canada travaille avec d'autres paliers de gouvernement pour promouvoir l'utilisation adéquate des PPP en partageant son expertise, sa capacité reliée à la construction et par l'utilisation stratégique du Fonds PPP Canada. De plus, PPP Canada s'assure qu'un contrôle préalable adéquat est effectué durant chaque phase de développement du cycle de vie du projet en offrant des conseils et de l'expertise à ses clients. Cette façon de faire se solde par un approvisionnement bien structuré et planifié qui applique les meilleures pratiques assurant ainsi une transparence, une équité et une bonne concurrence.
À propos de PPP Canada et de Fonds PPP Canada
PPP Canada a le mandat d'améliorer et d'augmenter la livraison d'infrastructures publiques en augmentant la rapidité d'exécution, en renforçant la responsabilité et en obtenant davantage pour l'argent des contribuables en utilisant efficacement les PPP.
PPP Canada agit en tant que première source pour les sujets relatifs aux PPP grâce au partage et au développement de connaissances. De plus, la Société fournit une expertise et des conseils en matière d'évaluation et d'exécution de projets en PPP au niveau fédéral , en plus d'augmenter substantiellement la valeur ajoutée des investissements fédéraux dans les infrastructures provinciales, territoriales, municipales et des Premières nations par le biais du Fonds PPP Canada.
Le Fonds PPP Canada est un programme basé sur le mérite, conçu pour inciter l'utilisation d'approvisionnement en PPP pour la livraison de projets d'infrastructures publiques. Les projets admissibles peuvent recevoir jusqu'à 25% des coûts directs reliés à la construction supportés par des contributions non remboursables, des contributions remboursables, des prêts ou des garanties de prêts. Le 1,2 milliard de dollars est engagé pour une période de 5 ans débutant en 2009/10 et est alloué à PPP Canada sur une base annuelle, sujet à l'approbation du Parlement. De plus, le gouvernement du Canada a récemment annoncé dans son Budget 2013 son engagement à renouveler le Fonds PPP Canada en ajoutant 1,25 milliard de dollars, et ce, dès le début de l'année 2014.
Cinquième Ronde : Information pour les soumissionnaires
PPP Canada a développé un Guide de présentation d'une demande qui fournit de l'information détaillée sur le processus d'admissibilité et d'évaluation du Fonds incluant des directives reliées à la préparation d'une demande afin d'aider les soumissionnaires dans la composition de leur demande pour la Cinquième Ronde d'appels d'offres au Fonds PPP Canada. De plus, PPP Canada a créé un guide pour l'élaboration d'un dossier d'affaires en PPP qui explique les étapes nécessaires à suivre pour le développement complet et solide d'un dossier d'affaires en PPP. Les soumissionnaires au projet dont les demandes sont retenues pour une analyse plus approfondie devront suivre ce guide pour la préparation de leur dossier d'affaires et la présentation de leur demande. Les deux guides sont disponibles sur le site Internet de PPP Canada à l'adresse www.p3canada.ca et peuvent être téléchargés.
La date limite est le 14 Juin 2013 en vue d'être admissibles à la Cinquième Ronde. Les soumissionnaires intéressés sont invitées à communiquer avec PPP Canada ou avec leur personne ressource désignée, identifié dans le Guide de présentation d'une demande, pour discuter de la faisabilité de leur projet avant de présenter une demande.
PPP Canada
Attention : Fonds PPP Canada, Cinquième Ronde
100, rue Queen, bureau 630
Ottawa, (Ontario)
K1P 1J9
1-877-947-9480
[email protected]
Pour de l'information supplémentaire sur PPP Canada et le Fonds d'investissement en PPP du gouvernement du Canada rendez-vous sur le site : www.p3canada.ca
SOURCE : PPP Canada

Pour les demandes de renseignements concernant les médias, rendez-vous sur le site :
[email protected] ou
Téléphonez aux numéros suivants : Lisa Mitchell, 613-947-9480/1-877-947-9480
Partager cet article