Pourquoi la certification des produits PCC est-elle si importante
CHICAGO, le 5 nov. /CNW/ - À l'heure actuelle, il est pratiquement impossible de retracer la chaîne d'approvisionnement des profilés de charpente creux (PCC) en acier. Ces produits peuvent être fabriqués dans n'importe quel pays du monde, puis voyager au travers d'une série de canaux de distribution, avant d'être acheminés sur les chantiers de construction.
Par ailleurs, les documents qui accompagnent les produits, tout comme les normes selon lesquelles ils ont été fabriqués, ont été auto-certifiés à travers l'histoire, et non de façon indépendante, ni par le biais d'une certification fournie par une tierce partie.
Des produits inférieurs aux normes ont récemment fait surface sur les sites de construction, ce qui a causé une préoccupation significative parmi les fournisseurs de produits spécifiques et les utilisateurs finaux aux États-Unis et au Canada. Les questions de responsabilité associées à des produits comme les PCC peuvent inclure les concepteurs, les firmes d'ingénierie, les transformateurs de métaux, les titulaires de contrats et les maîtres d'ouvrage. Ces groupes ont exprimé leur inquiétude au sujet de produits inférieurs aux normes, ou de produits susceptibles de ne pas être conformes aux normes adéquates, notamment aux normes de l'ASTM.
C'est pourquoi le Steel Tube Institute of North America et les producteurs qui constituent son Comité de PCC, ont pris la firme décision de créer un système capable de garantir à leurs clients que les PCC qu'ils spécifient et achètent ont été fabriqués et testés pour répondre aux normes de l'ASTM.
Cela a donné lieu à la formation d'un partenariat entre le STINA et Intertek, l'une des sociétés de certification et d'évaluation de produits les plus importantes et les mieux qualifiées au monde.
La première étape pour le Comité de PCC et Intertek consistera à développer un Guide méthodologique de programme de certification, qui régira le programme de certification des produits PCC. L'élaboration de ce Guide débutera en novembre et devrait être achevée au début de l'année 2011. L'objectif du programme est de fournir une certification industrielle garantissant aux fournisseurs de produits spécifiques et aux utilisateurs finaux que les PCC inclus dans leurs projets ont été certifiés de façon indépendante comme ayant été fabriqués conformément aux normes de l'ASTM et que des échantillons de tubes sont périodiquement testés afin de vérifier qu'ils répondent à ces normes.
Renseignements:
Bill Wolfe, STINA, +1-847-461-1701, ou Aimee Gelston, Strategic Images, +1-412-391-1468, Portable : +1-412-327-4404
Partager cet article