Pour les fédérations du collégial de la CSQ - Les cégeps, une porte d'entrée incomparable à l'enseignement supérieur

MONTRÉAL, le 13 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À quelques heures de l'ouverture de la deuxième de quatre rencontres de consultation menant au Sommet sur l'enseignement supérieur, les fédérations du collégial de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) souhaitent réaffirmer les enjeux propres au réseau des cégeps en ce qui a trait à l'accessibilité de l'enseignement supérieur.

« Grâce à leur vitalité et leur présence sur l'ensemble du territoire, les cégeps ont non seulement permis de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur, mais ils se sont également révélés être un moyen incontournable de garantir le développement socioéconomique de toutes les régions du Québec. Le gouvernement doit absolument en prendre acte et soutenir davantage les établissements ayant des programmes en difficulté de recrutement », avertit Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).

Le réseau collégial améliore l'accessibilité aux études postsecondaires

Comme le rappelait le rapport Gervais sur l'accessibilité aux études, alors que l'accès à l'université demeure très fortement marqué par l'origine sociale des étudiantes et des étudiants, les cégeps s'avèrent faire moins de discrimination. La gratuité des études, l'organisation géographique du réseau et l'offre d'une formation diversifiée ont en effet permis de faire des cégeps un franc succès. Il faudrait donc poursuivre dans cette voie en finançant adéquatement le réseau et en levant certains obstacles pour améliorer notamment l'accès aux études à temps partiel et la formation continue.

« On ne peut plus confiner la question de la participation aux études supérieures à la seule entrée des jeunes en formation initiale. Avec le changement des modèles traditionnels de parcours de vie, la formation doit maintenant se penser tout au long de la vie et, avec le soutien nécessaire du gouvernement, les cégeps seront très bien placés pour répondre à cette nouvelle demande », de déclarer Bernard Bérubé, président de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ).

« Afin de parachever le vaste projet de démocratisation entrepris il y a une cinquantaine d'années, il faut miser sur les caractéristiques fondamentales qui ont permis de réaliser les avancées que nous connaissons. Une de ces caractéristiques est de tendre vers la gratuité complète de notre système d'éducation », de conclure Marie Racine, présidente de la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ).

Profil des fédérations du collégial de la CSQ

La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), la Fédération du personnel de soutien de l'enseignement supérieur (FPSES-CSQ) et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) réunissent des syndicats dans l'ensemble du réseau des cégeps. La CSQ regroupe près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.


SOURCE : CSQ

Renseignements :

Claude Girard
Conseiller aux communications, CSQ
Cellulaire : 514 237-4432
Courriel : girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.