Pour l'année à venir, les investisseurs du Québec font preuve d'un optimisme prudent en ce qui a trait aux placements personnels et à l'économie mondiale

- L'Indice de perspectives de placement TD laisse voir la confiance des Québécois envers les marchés -

MONTRÉAL, le 17 juin 2013 /CNW/ - C'est au Québec que les effets de la crise financière en Europe sont les plus apparents et où les investisseurs considèrent que la situation là-bas a eu l'effet le plus marquant sur leur confiance envers les marchés. Selon le premier Indice de perspectives de placement TD, qui servira de référence à l'avenir pour les rapports sur la confiance des investisseurs, les Québécois ont plus de réserves que les autres Canadiens sur les perspectives pour l'économie mondiale et pour leurs portefeuilles de placement personnels dans les douze prochains mois. L'étude réalisée par la TD, qui a analysé les facteurs externes influençant les décisions d'investissement des Canadiens et leur confiance dans les marchés local et étrangers, révèle que les réserves des Québécois pourraient être liées à leurs prédictions pour l'économie mondiale.

En comparaison avec les autres Canadiens, les Québécois sont les plus susceptibles de prévoir la détérioration de l'économie américaine au cours des douze prochains mois (34 % contre 29 % au pays) et les moins susceptibles de prévoir l'amélioration de l'économie mondiale (7 % contre 10 % au pays). Toutefois, les Québécois ont confiance en leur propre marché : la majorité prévoit que l'économie canadienne s'améliorera ou restera stable (22 % et 57 % respectivement), et ils sont plus susceptibles de s'attendre à ce que leurs investissements prennent considérablement de la valeur ou qu'ils demeurent stables au cours des douze prochains mois (36 % et 54 % respectivement).

« Malgré le peu de changements dans les prix des principaux produits de base au Canada, nous prévoyons une croissance modérée de l'économie canadienne, affirme Charles E. Martin, vice-président et gestionnaire de portefeuille, Conseils de placement privés, Gestion de patrimoine TD. Les Québécois font preuve d'optimisme envers l'économie et leurs portefeuilles, mais leurs perspectives ne sont pas aussi roses que celles d'autres investisseurs canadiens, car leur confiance dans les marchés a été ébranlée davantage par la crise financière en Europe. »

Perspectives, effets et prévisions :

L'Indice de perspectives de placement TD a révélé que le rendement récent des portefeuilles exerce une grande influence sur les attentes. Les investisseurs qui ont constaté une croissance de leurs portefeuilles personnels au cours des douze derniers mois sont plus susceptibles de s'attendre à une croissance soutenue au cours de la prochaine année.

  • Perspectives des investisseurs québécois qui ont constaté une croissance par rapport à ceux qui n'en ont pas constaté :
    • 63 % de ceux qui ont constaté une croissance au cours de la dernière année s'attendent à une croissance soutenue, alors que 17 % de ceux qui n'ont pas constaté de croissance s'attendent tout de même à une croissance cette année;
    • 2 % de ceux qui ont constaté une croissance au cours de la dernière année s'attendent à une baisse de leurs investissements cette année, alors que 7 % de ceux qui n'ont pas constaté de croissance s'attendent à une baisse.

On peut observer cet optimisme prudent même chez les investisseurs québécois qui n'ont pas constaté de croissance cette année. Malgré le rendement de cette année, les Québécois sont deux fois plus susceptibles de prévoir une croissance qu'une baisse pour l'année qui vient.

« Pour les investisseurs qui se sentent optimistes et qui veulent passer à l'action, de nombreuses options sont offertes en fonction de leurs objectifs et de leurs stratégies, déclare M. Martin. N'oubliez pas que la compréhension des différents placements, des produits à revenu garanti aux placements risqués pouvant produire des rendements supérieurs, joue un rôle essentiel dans la composition d'un portefeuille équilibré adapté à votre situation et à votre tolérance au risque. »

Les investisseurs québécois qui craignent la situation financière en Europe peuvent penser à limiter leur exposition au risque en investissant dans des produits locaux.

« Même si on ne peut éliminer toute volatilité, les investisseurs peuvent néanmoins obtenir des rendements appréciables avec un portefeuille équilibré. Nous prévoyons que les actions canadiennes et les titres des grandes sociétés américaines continueront à fournir des rendements positifs pour le reste de 2013, et que les entreprises dont les ventes, les bénéfices et les dividendes connaissent une croissance constante réaliseront de meilleurs résultats que le secteur plus volatil des ressources », ajoute M. Martin.

À propos de l'Indice de perspectives de placement TD

Head Research s'est vu confier le mandat de mener une enquête à l'échelle nationale auprès de 1 002 personnes interrogées parmi des investisseurs canadiens adultes qui ont acheté ou vendu des investissements dans les douze derniers mois et qui possèdent présentement au moins un produit d'investissement, dont 307 personnes au Québec. En cours d'enquête, les quotas ont été modifiés afin d'obtenir un nombre suffisant d'investisseurs d'âges différents, ce qui a entraîné une légère surreprésentation de jeunes investisseurs. Les données de ce rapport ont été pondérées afin de réduire la proportion de jeunes investisseurs à un niveau représentatif parmi les investisseurs canadiens. Les personnes interrogées proviennent d'un échantillonnage non probabiliste. L'enquête a été menée entre le 8 avril et le 12 avril 2013.

À propos de Gestion de patrimoine TD

Gestion de patrimoine TD représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (membre du Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).

SOURCE : TD Waterhouse Group, Inc.

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
charlesd@morinrp.com
514-289-8688, poste 227

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
fiona.hirst@td.com
514-289-1670


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.