Portail du gouvernement ouvert - Le gouvernement du Québec choisit la transparence

QUÉBEC, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a fait un pas de plus vers le gouvernement ouvert aujourd'hui en rendant plus facilement accessibles, sur le portail www.donnees.gouv.qc.ca, les renseignements concernant l'octroi de contrats publics. Jusqu'à maintenant, ces renseignements étaient disponibles uniquement sur le site du Système électronique d'appel d'offres, le SEAO. Dorénavant, les données seront déposées chaque mois sur le portail de données ouvertes. Le président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration publique, Stéphane Bédard, et le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, ont ainsi démontré la volonté du gouvernement du Québec de donner accès aux Québécois à un maximum d'information sur la façon que les deniers publics sont gérés.

« En publiant dans un format ouvert les données publiques du SEAO, notre gouvernement veut rendre encore plus accessible tout le processus d'octroi des contrats publics au Québec. Nous faisons le choix de la transparence », a déclaré le ministre Bédard.

« L'intégrité et la participation citoyenne sont au cœur des priorités du gouvernement du Québec. Et c'est ce qu'on démontre une fois de plus. En rendant accessibles, dans un format utilisable pour tous, des renseignements sur les contrats gouvernementaux et sur les contrats accordés par les municipalités, le réseau de santé, les commissions scolaires, nous permettons aux Québécois d'avoir une vue d'ensemble des contrats octroyés par l'État. Et ça, ça leur permettra de jouer encore mieux leur rôle de chien de garde de notre démocratie. Plus de transparence, plus de démocratie : les Québécois ne veulent plus de cachettes », a ajouté Bernard Drainville.  

Un geste en faveur de l'intégrité

En donnant accès, sous la forme de données ouvertes, aux détails sur l'attribution des contrats des organismes publics, l'État pourra bénéficier de la capacité de vigilance et d'analyse des citoyens et des experts de la société civile. Ce qui contribuera à une meilleure gestion des dépenses publiques. La diffusion des renseignements de l'État fait partie des solutions concrètes pour assurer l'intégrité en matière de contrats publics et pour lutter contre la corruption qui a ébranlé la confiance du public à l'égard de ses institutions.

Le gouvernement du Québec accroîtra progressivement le nombre et la qualité des données gouvernementales disponibles. « Conformément à notre engagement, des centaines de contrats et de fichiers d'information stratégiques sont désormais disponibles sur le site du gouvernement et nous avons l'intention d'augmenter ce nombre. Le gouvernement ouvert contribuera à bâtir un Québec pour tous », a rajouté le ministre Bédard. 

« Ce n'est pas seulement le lien de confiance avec le citoyen que nous essayons de rétablir. Ce que nous commençons à faire aujourd'hui, c'est de permettre une plus grande implication des Québécois dans l'administration publique. On met plus de lumière dans les finances publiques et c'est tout le Québec qui en sortira gagnant », a conclu Bernard Drainville.

Les renseignements portant sur les contrats publics peuvent être consultés sur le portail des données ouvertes du gouvernement [www.donnees.gouv.qc.ca].


INFORMATION GÉNÉRALE


Gouvernement ouvert

En 2012, à l'instar de plusieurs administrations, le gouvernement du Québec a débuté la mise en œuvre d'un gouvernement ouvert par la création d'un site de données ouvertes. À ce jour, 312 jeux de données s'y retrouvent et les citoyens ont l'opportunité d'y indiquer les jeux de données ouvertes qu'ils désirent obtenir. À terme, le gouvernement entend ainsi accroître progressivement le nombre et la qualité des données gouvernementales disponibles.

Rappelons qu'un accès libre, facile et gratuit aux données gouvernementales permet aux citoyens, aux entreprises, aux chercheurs ainsi qu'à tout organisme public de les utiliser pour prendre des décisions éclairées, de contribuer à les enrichir et de développer de nouvelles applications qui pourront profiter à toute la collectivité, dans une perspective d'amélioration continue des services publics.

Une mise à jour mensuelle des données

Les données du système électronique d'appel d'offres (SEAO) présentent l'ensemble des contrats publics octroyés depuis 2009 par les organismes publics du Québec, soit les ministères et organismes ainsi que les organismes des réseaux de la santé et des services sociaux et de l'éducation. Quant aux contrats des municipalités et autres organismes municipaux, ces derniers ne sont disponibles que depuis avril 2011, date à laquelle l'affichage de ces contrats dans le SEAO est devenu obligatoire.

Dorénavant, chaque mois, les données du SEAO seront déposées sur le portail des données ouvertes.  Le jeu de données portant sur les contrats publics peut être consulté sur le portail des données ouvertes du gouvernement [www.donnees.gouv.qc.ca].

Qu'est-ce qu'une donnée ouverte?

Les données ouvertes consistent en des données gouvernementales disponibles sous un format convivial afin que les citoyens et les organisations, privées et publiques, puissent les utiliser, les enrichir et développer de nouvelles applications dans une perspective d'amélioration des services publics.

Pourquoi un site de données ouvertes?

L'objectif de ce site est de permettre le perfectionnement des services publics en donnant accès aux citoyens à des données ouvertes. L'information gouvernementale, mise à jour de manière proactive, sera ainsi plus accessible aux Québécois. Il s'agit donc pour le gouvernement québécois d'une manifestation de son engagement vers une plus grande transparence favorisant la reddition de comptes.

Le portail données.gouv.qc.ca vise également à rassembler, dans une même liste, l'ensemble des données gouvernementales disponibles dans des formats ouverts. C'est un portail aiguilleur qui réfère les internautes vers les sources, c'est-à-dire les organismes publics. L'idée étant de simplifier l'accès et la recherche en classant par thème, par mot clé, par organisme, etc. les données dans des fiches descriptives. L'objectif est de centraliser l'accès sans rapatrier toutes les données sur un même site, ce qui risquerait d'alourdir la gestion de la mise à jour des jeux de données.


 

SOURCE : Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale

Renseignements :

Sources : 
Jo-Annie Larocque
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Administration
gouvernementale, président du Conseil du
trésor et leader parlementaire du
gouvernement
Tél. : 418 643-5926

Manuel Dionne
Directeur des communications
Cabinet du ministre responsable des
Institutions démocratiques et
de la Participation citoyenne
Tél. : 418 646-8542

Profil de l'entreprise

Cabinet du président du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale

Renseignements sur cet organisme

Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et président du Comité ministériel de l'identité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.