Plusieurs PME préoccupées des changements qui pourraient être apportés à l'ALENA

MONTRÉAL, le 16 août 2017 /CNW/ - Alors que la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) s'amorce officiellement, un nouveau sondage dévoilé par la FCEI montre que 28 % des PME canadiennes qui commercent avec les États-Unis et/ou le Mexique craignent que cette renégociation ait un impact sur leurs plans d'importation ou d'exportation.

« Il est évident que la renégociation de l'ALENA peut entraîner de l'incertitude chez certains propriétaires de PME. Elle pourrait éventuellement avoir des impacts sur leur capacité à vendre leurs biens et services à nos voisins, sur le coût d'importation de certaines marchandises ou encore sur les prix qu'ils peuvent offrir à leurs clients, affirme Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. À l'heure où les négociations débutent, notre objectif vise à faire en sorte qu'elles ouvrent encore plus de débouchés pour les entreprises canadiennes. C'est pourquoi nous avons entrepris de prendre le pouls des chefs de PME à ces égards, et il ressort clairement que les priorités doivent notamment être mises sur une série de mesures non tarifaires ».

La renégociation de l'ALENA : les souhaits des PME 
En réponse aux priorités identifiées par ses membres, la FCEI a notamment formulé les recommandations suivantes :

  • Mobilité de la main-d'œuvre : Assurer que la libre circulation des travailleurs demeure un élément central de l'Accord, notamment en améliorant et en clarifiant les règles régissant la mobilité de la main-d'œuvre.

  • Chapitre sur les PME : Ajouter dans l'Accord un chapitre consacré aux besoins et aux défis particuliers des PME en matière de commerce (comme cela est le cas dans le Partenariat transpacifique).

  • Fardeau administratif (obstacles non tarifaires) : Consacrer un chapitre de l'Accord à la simplification et à l'harmonisation des règles dans le but d'alléger le fardeau administratif imposé aux entreprises qui commercent avec l'étranger.

  • Problèmes relatifs au camionnage : Travailler à réduire le temps qu'il faut aux camions pour traverser les frontières.

  • L'importance de la franchise des droits de douane : Garantir que les échanges demeurent autant que possible exempts de droits de douane et que la liste des marchandises en franchise de droits en Amérique du Nord soit préservée, voire même allongée.

  • Mécanismes de règlement des différends : Maintenir et améliorer les mécanismes de règlement des différends afin d'assurer le traitement équitable de toutes les parties et de garantir que les décisions seront respectées par les membres de l'ALENA.

Enfin, rappelons qu'au Canada, les PME sont des acteurs clés de l'Accord qui permet des échanges commerciaux d'environ un billion de dollars américains entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. Des données d'Industrie Canada indiquent qu'au Canada, plus de 90 % des entreprises exportatrices sont considérées comme des petites entreprises.

« L'ALENA est la pierre angulaire de nos échanges commerciaux avec nos partenaires nord-américains. Nous entendons donc continuer de collaborer avec les gouvernements afin de leur faire part des priorités des PME en la matière », conclut Martine Hébert.

Vous pouvez consulter le rapport complet, qui inclut les recommandations, sur le site Web de la FCEI.

Le Sondage sur le commerce international a été réalisé en ligne du 15 mai au 26 juin 2017 auprès de 4399 membres FCEI, incluant à la fois des membres qui commercent et d'autres qui ne commercent pas avec les États-Unis ou le Mexique. La marge d'erreur est de plus ou moins 1,48 %, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Christian Merciari, attaché de presse et conseiller aux affaires publiques, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1808 | Cellulaire : 514 817-0228, christian.merciari@fcei.ca

LIENS CONNEXES
www.cfib.ca

Profil de l'entreprise

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.