Plus de 78 équipes regroupant en tout 1 300 élèves ont relevé le Défi santé
de l'Assemblée des Premières Nations

OTTAWA, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Plus de 78 équipes regroupant en tout 1 300 élèves ont relevé le Défi santé de l'APN, qui a pour objet de sensibiliser la population au lien positif qui existe entre de saines habitudes de vie et la prise en charge du diabète. Ce défi a été lancé par le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh, qui, le mois dernier, ont invité des enseignants à former des équipes d'élèves des Premières Nations prêts à s'engager à faire 30 minutes d'activité physique par jour. Le Défi s'est terminé le 14 novembre, Journée mondiale du diabète.

"Les professeurs comme les élèves ont participé avec enthousiasme", souligne la présidente du Conseil des femmes de l'APN, Kathleen McHugh. "La prévalence du diabète est de trois à cinq fois plus élevée parmi les Premières Nations que dans la population en général. Autrement dit, un grand nombre de nos familles sont touchées par la maladie, soit directement, soit parce que certains de leurs amis ou voisins en sont atteints. Nous avons proposé ce défi à nos jeunes parce que nous sommes préoccupés par le fait que les enfants et les adolescents des Premières Nations sont exposés à un risque élevé de développer le diabète : ils ne font pas assez d'exercice, ont un régime alimentaire déficient et souffrent d'obésité. Nous sommes enchantés qu'un si grand nombre d'élèves et d'enseignants aient accepté de relever le défi et nous espérons qu'ils ont trouvé l'expérience plaisante et enrichissante."

Les exercices d'aérobie et de musculation peuvent aider les personnes atteintes de diabète à mieux maîtriser leur glycémie en leur permettant de brûler du gras et du glucose. Les personnes diabétiques sont également exposées à un risque élevé de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, et l'exercice peut contribuer à diminuer ce risque.

"Nous voulons remercier les professeurs et les élèves qui ont pris part au défi. Ce faisant, ils donnent l'exemple et font figure de modèle pour leur famille et leur milieu et contribuent de façon positive à leur bien-être. Nous espérons que les jeunes qui ont relevé le défi se sentent désormais capables de se prendre en main et de conserver de saines habitudes toute leur vie", indique le Chef national de l'APN, Shawn Atleo.

Les participants et les équipes affichant les meilleures performances seront inscrits à un tirage dont les gagnants seront annoncés en décembre. Parmi les prix offerts cette année figurent un chandail de hockey des Penguins de Pittsburgh autographié par Kris Letang (obtenu de l'ancien capitaine des Penguins de Pittsburgh, Dan Frawley); une journée d'entraînement en compagnie de Ray Zahab, coureur d'ultramarathon, et des t-shirts de l'organisme Impossible2possible fondé par Zahab; des chaussures Nike Air Native N7 pour tous les membres de l'équipe; une trousse de produits Nike comprenant un sac, une gourde, des chaussettes et un t-shirt; et une toile de Harry Wilmot, intitulée "Life Partners".

Kathleen McHugh et le Chef national Shawn Atleo ont par ailleurs exhorté le gouvernement à poursuivre son appui à l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones. Cet important programme visant à soutenir la prévention et le traitement du diabète chez les Premières Nations doit être renouvelé l'an prochain.

L'APN est l'organisme national qui représente les Premières Nations au Canada.

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Karyn Pugliese, Communications, APN, (613) 292-1877 ou kpugliese@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.