Plus de 60 % des Canadiens craignent que le précipice fiscal aux États-Unis nuise à l'économie canadienne

TORONTO, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Selon une étude Financière Sun Life/Ipsos Reid publiée aujourd'hui, près des deux tiers des Canadiens (63 %) craignent que le précipice fiscal aux États-Unis (situation difficile sans précédent causée par un ensemble de hausses d'impôts et de baisses des dépenses qui pourrait entrer en vigueur aux États-Unis au début de la prochaine année) nuise à l'économie canadienne.

Au total, 1 277 personnes ont répondu au sondage annuel sur la situation financière des Canadiens qui a été commandé par la Financière Sun Life en vue de vérifier ce que les Canadiens pensent de l'état de leurs finances personnelles et de l'économie à la fin de l'année 2012.

Le sondage révèle également que 54 % des Canadiens ne sont pas en meilleure situation financière qu'il y a un an.

«Avec les niveaux d'endettement élevés et le ralentissement du marché de l'immobilier au Canada, le précipice fiscal aux États-Unis donne aux Canadiens une autre raison de s'inquiéter au sujet de l'économie canadienne», a déclaré Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life.

Voici les points saillants du sondage par région :

  • Les Ontariens (31 %) et les Québécois (28 %) ont plus tendance à être pessimistes au sujet de la situation de l'économie canadienne en 2013. Il s'agit des deux seules provinces qui se situent au-dessus de la moyenne nationale (26 %).
  • Soixante-dix pour cent des Ontariens craignent les répercussions que le précipice fiscal aux États-Unis pourrait avoir sur l'économie canadienne - ce qui représente le plus haut taux enregistré au pays relativement à cette question.
  • Soixante pour cent des Ontariens et 57 % des Canadiens de la région Atlantique disent qu'ils ne sont pas en meilleure situation financière qu'il y a un an. La moyenne nationale est de 54 %.

Des recherches antérieures ont également démontré que les Canadiens qui font appel aux services d'un conseiller ou qui disposent d'un plan financier établi ont moins tendance à se sentir stressés en ce qui touche leur épargne-retraite.1 Passer en revue votre plan financier périodiquement avec votre conseiller pourrait vous aider à vous assurer qu'il répond à vos besoins.

À propos du sondage
Il s'agit de quelques-unes des conclusions d'une étude menée par Ipsos Reid entre le 20 et le 27 novembre 2012 pour le compte de la Financière Sun Life, auprès de 1 277 adultes canadiens. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne canadien d'Ipsos. L'échantillon est établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif. Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de ± 2,7 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. La marge d'erreur est plus élevée à l'intérieur des régions et pour d'autres sous-groupes de la population sondée. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, au Vietnam et aux Bermudes. Au 30 septembre 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 515 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

Note à l'intention des rédacteurs : Tous les montants sont en dollars canadiens.

______________________________
1 Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2012


SOURCE : Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Geneviève Jutras
Financière Sun Life Canada
Tél. : 514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.