Plus de 30 communautés prendront part à la 4e Marche contre la douleur le 9 juin 2013 en vue de recueillir des fonds pour la Société de l'arthrite

Une activité de bienfaisance annuelle vise à appuyer les plus de 4,6 millions de Canadiens qui vivent avec l'arthrite

TORONTO, le 5 juin 2013 /CNW/ - Il y a près de dix ans, Jane Grant-Henderson de Brantford, une mère de famille de 55 ans, a reçu un diagnostic d'ostéoporose. Elle a d'ailleurs subi des remplacements de la hanche et du genou par suite de la maladie. En outre, un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde a été posé à la même époque. Mme Grant-Henderson avait vu sa mère  lutter contre cette forme d'arthrite toute sa vie. Toutefois, le traitement et le soutien fournis à la fille ont été de loin supérieurs à ceux reçus par sa mère. Témoin des changements suscités par le progrès, elle s'est donc engagée à aider ceux qui, à l'avenir, auraient à vivre avec cette maladie.

Cette expérience personnelle est l'une des nombreuses sources d'inspiration incitant des individus et des équipes de plus de 30 communautés au pays, y compris Montréal et Québec, à se rassembler le dimanche 9 juin pour participer à la 4édition annuelle de la Marche contre la douleur en partenariat avec le fabricant de TYLENOLMD (www.marchecontreladouleur.ca).

La plus importante campagne de financement annuelle de la Société de l'arthrite, la Marche appuie la recherche, les programmes, les ressources éducatives et les services novateurs offerts aux plus de 4,6 millions de Canadiens arthritiques. Elle permet également de sensibiliser les gens et de communiquer l'importance du mouvement contre l'arthrite.

« Beaucoup d'entre nous tenons le mouvement pour acquis », affirme Janet Yale, présidente et chef de la direction de la Société de l'arthrite. « Pour un grand nombre de personnes arthritiques, bouger peut être difficile. Pourtant, l'activité physique a de nombreux bienfaits. Elle assouplit les articulations et aide à atténuer la douleur. C'est pourquoi nous rappelons aux Canadiens de demeurer actifs dans la mesure de leurs capacités.   En même temps, nous sommes en train de créer un mouvement de Canadiens de tous les âges et de tous les milieux qui se rassemblent pour aider les gens à mieux vivre aujourd'hui et pour bâtir un avenir sans arthrite. »

En plus de la Marche, les organisateurs de chaque événement local offrent des activités familiales variées, qui vont de la course de mascottes à Paradise, à Terre-Neuve, au pique-nique d'ours en peluche à Kelowna, en Colombie-Britannique. Les participants peuvent aussi prendre part à diverses activités visant à faire comprendre les défis que doivent relever les personnes arthritiques.

En 2012, pas moins de 7 200 participants à la Marche ont recueilli plus de 1,5 millions de dollars pour appuyer la recherche essentielle sur le traitement et la prévention de l'arthrite ainsi que les ressources, les programmes et les services offerts aux personnes atteintes de la maladie.

L'arthrite est la principale cause d'invalidité au Canada, et on estime qu'elle coûterait 33 milliards de dollars en journées de travail perdues et en soins de santé. Des fonds sont grandement nécessaires pour renverser la tendance en ce qui concerne les coûts financiers, sociaux et émotifs de la maladie.

Lorsque Mme Grant-Henderson a participé à la Marche contre la douleur en 2012, elle vivait une période de crise intense qui la plongeait dans un état d'esprit particulièrement sombre. Elle a eu du mal à terminer la boucle de un kilomètre. Cette année, elle mange sainement, suit un programme d'exercice et se sent prête à entreprendre le parcours complet de cinq kilomètres, entourée de sa famille et de ses amis.

« Cet événement est si important pour moi, explique-t-elle. Aussi longtemps que je pourrai me déplacer, je le ferai. Je veux montrer à mes enfants qu'il faut prendre sa vie en main et poursuivre son chemin, quels que soient les obstacles. »

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L'ARTHRITE
La Société de l'arthrite est vouée à la réalisation de sa vision : bien vivre tout en créant un avenir sans arthrite. Elle est le principal organisme caritatif canadien du domaine de la santé qui offre de l'information, des programmes éducatifs et du soutien à 4,6 millions de Canadiens atteints d'arthrite ainsi qu'à leurs proches. Depuis sa création en 1948, la Société est le plus important bailleur de fonds non gouvernemental de la recherche sur l'arthrite au Canada, ayant investi plus de 180 millions de dollars dans des projets qui ont mené à des percées en matière de diagnostic, de traitement et de soins des personnes atteintes d'arthrite. Pour plus d'information, visitez le www.arthrite.ca.


SOURCE : Société d'Arthrite

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :

Douglas Emerson
Tél. : 416-979-3348, poste 3349
Cell. : 647-706-0440
Courriel : demerson@arthritis.ca

Stewart Wong
Tél. : 416-979-3349, poste 3391
Courriel : swong@arthritis.ca

Profil de l'entreprise

Société d'Arthrite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.