Pluies abondantes et vents violents en Gaspésie : Les ministres Lise Thériault et Jean D'Amour se rendent à Marsoui pour encourager les travaux de reconstruction
MARSOUI, QC, le 9 juill. 2014 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault s'est rendue aujourd'hui à Marsoui pour rassurer la population et encourager la reconstruction à la suite de la tempête post-tropicale Arthur survenue le 5 juillet dernier. Elle était accompagnée de son collègue M. Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La ministre de la Sécurité publique, qui a annoncé hier la mise en œuvre du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents, a tenu à se rendre sur place dans les plus brefs délais pour soutenir les populations sinistrées et constater l'ampleur des travaux de reconstruction. « Dès que j'ai été informée des conséquences de la tempête post-tropicale sur les municipalités de la région de la Gaspésie, j'ai demandé que soient mises de l'avant toutes les mesures appropriées afin d'assurer que la population reçoive l'aide nécessaire pour un retour à la vie normale aussi rapidement que possible », a déclaré Mme Thériault.
Rappelons que le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.
À cette occasion, la ministre a versé une avance de 100 000 $ en vertu du Programme général d'aide financière au maire de Marsoui, M. Dario Jean, afin de permettre à la municipalité de poursuivre ses travaux d'urgence.
« Depuis dimanche nous sommes en communication constante avec les élus de la région. Je suis heureux de constater que tous les efforts requis ont été déployés pour permettre à la population et aux municipalités touchées de recevoir le soutien dont elles ont besoin. Cela permettra d'atténuer les impacts d'un tel sinistre », a ajouté le ministre D'Amour.
SOURCE : Cabinet de la ministre de la Sécurité publique

Source: Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Sécurité publique, 418 643-2112; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418 643-6980; Information: Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article