Planète Poutine et Benoît Charron obtiennent gain de cause dans le litige les opposant à Yves Jr. Boissonneault
MONTRÉAL, le 6 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Planète Poutine et cie Maitre franchiseur inc. (« Planète Poutine ») et monsieur Benoit Charron ont annoncé aujourd'hui que le litige les opposant à monsieur Yves Jr Boissonneault s'est réglé le 5 décembre 2018 au terme du troisième jour d'audition d'un procès présidé par le juge Jean-Yves Lalonde qui avait initialement été fixé à huit jours.
Planète Poutine et Benoit Charron avaient intenté une poursuite de plus de deux millions de dollars contre Yves Jr Boissonneault, alléguant que ce dernier avait dissimulé l'existence de nombreuses déficiences présentes au sein du réseau de franchises Planète Poutine lors de la vente de ses actions dans Planète Poutine en septembre 2015, tel que les frustrations de plusieurs franchisés face à la non-viabilité de leurs opérations.
« Ce règlement met fin à une suite d'événements déplorables qui ont fait couler beaucoup trop d'encre et qui affectent encore à ce jour ma réputation. Monsieur Boissonneault a d'ailleurs dû s'excuser publiquement des conséquences néfastes que ma famille et moi avons subi dans le cadre cette affaire », a déclaré Benoît Charron. « Je suis satisfait du dénouement et je tiens à souligner le travail exceptionnel de l'avocat spécialisé en franchise Me. Jean-Philippe Turgeon et de sa collègue Me. Alexandra Belley-McKinnon, du cabinet Lavery.
Je tiens par ailleurs à préciser que je remettrai la totalité du montant que Yves Jr. Boissonneault devra me verser en compensation des dommages moraux, aux anciens franchisés de Planète Poutine dont certains ont perdus les économies d'une vie sur la foi de ses engagements ».
C'est au terme de la deuxième journée d'audition que les parties ont amorcé des discussions de règlement suite aux témoignages d'anciens franchisés de Planète Poutine quant à la non-rentabilité de leurs opérations, à leurs frustrations à l'égard d'Yves Jr. Boissonneault et au manque de support et d'encadrement offerts par ce dernier, et suite au témoignage du dragon Serge Beauchemin. Celui-ci a expliqué, lors du procès, les raisons qui l'ont amené à ne pas investir dans l'entreprise alors que Planète Poutine avait suscité un engouement auprès des Dragons au printemps 2013.
Dans un objectif de transparence envers tous ceux et celles qui ont été affectés par l'affaire « Planète Poutine », Benoit Charron a tenu à ce que les modalités du règlement soient publiques, à savoir :
- Yves Jr. Boissonneault accepte de réduire le prix de vente des actions de 750 000 $ faisant passer le prix de la transaction de 2 000 000 $ à 1 250 000 $. Ainsi, Yves Jr. Boissonneault renonce à réclamer le solde du prix de vente de 500 000 $ et s'engage à payer à Benoit Charron la somme de 250 000 $.
- Yves Jr. Boissonneault s'engage à verser à Benoit Charron la somme de 50 000 $ en dommages moraux.
- Enfin, Benoît Charron a tenu à ce que M. Yves Jr. Boissonneault s'excuse publiquement des conséquences qu'ont eues sur sa famille et lui-même les procédures judiciaires qu'il a été forcé d'intenter.
Monsieur Boissonneault a prononcé ses excuses tel que l'entente l'exigeait à la satisfaction de tous et il devra verser tous les montants dus à monsieur Charron au plus tard le 15 décembre 2018.
SOURCE Benoît Charron

Jean-Marc Giroux, Brain Intelligence Marketing, [email protected], 514-461-2048
Partager cet article