Plan Nord - L'UMQ participe à la séance de travail des partenaires du Nord

QUÉBEC, le 6 nov. /CNW Telbec/ - Le président de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe, participe aujourd'hui à la séance de travail des partenaires du Nord convoquée par la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau. Pour l'Union, le développement du Nord est un enjeu important pour le développement économique du Québec ainsi que pour le développement et l'habitation des territoires. C'est pourquoi hier, à l'aube de cette importante rencontre, le Caucus des municipalités locales de l'UMQ a rendu publique une étude du Conference Board du Canada intitulée "Portrait de l'économie du Nord du Québec". Cette étude visait à mieux connaitre l'activité économique de cette région et à mesurer son apport économique au reste du Québec.

"Je salue l'initiative des membres du Caucus des municipalités locales de l'UMQ et du maire de Baie-James, M. Gérald Lemoyne, qui ont eu l'idée de cette étude. Les résultats alimenteront la réflexion gouvernementale en cours sur la question du développement durable et de l'habitation des territoires ainsi que sur le développement du Plan Nord. La méthodologie utilisée permet de mettre en lumière le poids économique du Nord ainsi que l'interdépendance des territoires et leur complémentarité. À cet égard, elle est en ligne directe avec une autre récente étude du Conference Board intitulée "Les communautés rurales : l'autre moteur économique du Québec" qui illustrait sur le seul plan économique, toute la portée de la complémentarité entre les milieux ruraux et urbains", a déclaré monsieur Coulombe.

Depuis plusieurs années, et particulièrement au cours des derniers mois, l'UMQ multiplie ses travaux relatifs à la nécessité d'assurer le développement et l'habitation durables de l'ensemble du territoire québécois. En 2006, elle a adopté un plan d'action pour l'occupation de tout le territoire québécois préparé par son Caucus des municipalités locales. En 2007, elle tenait un forum national sur l'enjeu de la complémentarité rurale urbaine et de l'occupation du territoire. À l'automne 2008, le président de l'UMQ entreprenait une tournée du Québec sur ce thème. L'Union en a aussi fait un enjeu de la dernière campagne électorale au Québec, tant et si bien que le 18 décembre 2008, le premier ministre du Québec donnait suite à sa demande de nommer une ministre responsable de l'Occupation du territoire. Enfin, cette année, l'UMQ a entre autres réalisé un vaste sondage auprès de ses membres sur l'élaboration d'une politique de développement du territoire, participé à la Rencontre des organisations nationales sur l'occupation des territoires et pris part à la Conférence internationale sur le développement rural de l'OCDE.

L'étude du Conference Board du Canada sur l'économie du Nord du Québec est disponible sur le site Internet de l'UMQ, dans la section du Caucus des municipalités locales, au www.umq.ca.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Josée-Maryse Sauvageau


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.