Plan d'aide fédéral pour l'industrie du bois d'œuvre - Le leadership de l'UMQ donne des résultats

OTTAWA, le 1er juin 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement le plan d'aide fédéral de 867 millions $ sur trois ans à l'industrie forestière, annoncé aujourd'hui par le gouvernement fédéral.

L'Union est particulièrement satisfaite de l'aide directe de plus de 600 millions $ annoncée pour le secteur forestier sous forme de prêts et de garanties de prêts, une demande qu'elle a répétée à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Elle juge également bienvenues les sommes allouées à l'innovation et à la diversification commerciale, ainsi qu'au soutien pour les travailleurs des régions affectées. 

« Depuis le début de la crise, l'UMQ a exercé un leadership dans le dossier du bois d'œuvre. Elle a rencontré près d'une quarantaine d'élus fédéraux, tous partis confondus, ainsi que le premier ministre Justin Trudeau, pour leur faire part de l'importance de soutenir concrètement l'industrie et l'ensemble des communautés forestières du Québec. Aujourd'hui, le gouvernement fédéral est au rendez-vous, et nous pouvons qu'être fiers de la vision stratégique et du travail accompli par notre union », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Cette annonce survient alors que le département du Commerce des États-Unis devrait annoncer, le 23 juin prochain, l'ampleur des droits antidumping qui seront imposés sur le bois d'œuvre québécois et canadien exporté aux États-Unis. Ceux-ci s'ajouteront aux droits compensateurs de 20 % annoncés à la fin avril.

Rappelons que lors de la mission qu'elle a menée il y a quelques semaines à Washington sur cet enjeu, l'Union a convenu, avec les élues, élus et partenaires forestiers américains, de la nécessité de parvenir à un accord négocié sur le bois d'œuvre résineux qui respecte les intérêts des communautés forestières des deux côtés de la frontière, plutôt que de laisser les tribunaux trancher.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité: municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.