Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2016 - Le comité exécutif prend acte du Bilan des réalisations

MONTRÉAL, le 4 août 2017 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a pris acte du dépôt du bilan faisant état des réalisations du Plan d'action municipal pour les aînés de la Ville de Montréal 2013-2016. Ce bilan s'inscrit dans la poursuite des travaux amorcés pour faire de Montréal une ville plus inclusive à l'égard des aînés et  correspond à un travail de première ligne dans l'amélioration de leur qualité de vie.

« Une partie croissante de la population avance en âge et Montréal se fait un devoir de s'adapter à cette situation. Ce premier bilan témoigne de notre engagement à faire de la métropole un environnement sécuritaire, stimulant et favorable au vieillissement actif de nos aînés. Le Plan d'action municipal de Montréal est un outil indispensable, qui vise non seulement la réalisation d'actions concrètes, mais également à stimuler nos réflexions quant aux défis qui nous attendent au cours des prochaines années », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. 

« Ce plan d'action s'avérait ambitieux, quatre ans plus tard, je suis fière de mesurer le chemin parcouru. Le bilan démontre que Montréal se transforme et s'adapte aux besoins des personnes âgées. La grande majorité des actions prévues ont été réalisées ou sont en voie de l'être. Durant la prochaine année, nous poursuivrons sur cette lancée en nous basant sur ce bilan pour actualiser le Plan d'action municipal pour les aînés et raffiner nos interventions », a expliqué la responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Monique Vallée.

Un plan d'action ambitieux

Afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées, la Ville a demandé à 22 unités municipales et organismes de réaliser 104 actions structurantes. Pour y parvenir, tous devaient développer le « réflexe aîné», prévoir la coordination et l'expertise appropriées, adopter de nouvelles approches, planifier et mettre en place de multiples activités, regroupées autour des 7 grands engagements :

  • Contribuer à faire de Montréal une ville sécuritaire pour les aînés;
  • Aménager l'espace public pour en faciliter l'accès aux aînés;
  • Améliorer les conditions d'habitation des aînés pour leur permettre de vivre chez soi le plus longtemps possible;
  • Faciliter les déplacements des aînés dans la ville;
  • Améliorer l'accessibilité à l'information;
  • Offrir aux aînés un milieu de vie stimulant et dynamique propice à la participation et à l'implication au sein de la communauté;
  • Accroître les occasions pour les aînés de se faire entendre.

De 2012 à 2016, la Ville a organisé 209 activités et réalisé 76 actions structurantes pour mener à bien son premier Plan d'action municipal pour les aînés. Mentionnons notamment les réalisations suivantes :

Accompagner les victimes

Un nouveau service d'accompagnement a été mis sur pied à l'intention des personnes âgées victimes d'abus ou de maltraitance. Confidentiel, le Programme d'accompagnement justice contre la maltraitance des aînés (PAJMA) a soutenu 355 victimes, majoritairement des femmes qui connaissaient leur agresseur, et facilité le règlement de 296 dossiers.

Modernisés pour tous

Chaque année, un budget de 3 M$ a été mis à la disposition des arrondissements et des unités centrales pour rendre leurs immeubles accessibles aux personnes ayant des limitations motrices, visuelles et auditives. De 2013 à 2016, 37 projets ont été planifiés et 22 ont vu le jour. Parmi ceux-ci, la bibliothèque et la maison de la culture Mercier, que des travaux de 900 000 $ ont rendues entièrement accessibles.

Jumelage gagnant-gagnant

Le Service d'aide et de liaison pour immigrants La Maisonnée voulait jumeler des personnes de générations et de cultures différentes. Le service a financé l'embauche d'un intervenant pour ce projet novateur. Grâce au programme Habitations partagées, plus d'une centaine de nouveaux arrivants et de personnes âgées ont profité d'un jumelage pour partager un logement. Une belle façon de briser l'isolement et d'intégrer les arrivants à la société d'accueil.

Infrastructures adaptées

Entre 2013 et 2016, 57 projets d'infrastructures, sous la responsabilité de 13 arrondissements et de 2 unités centrales ont également été réalisés, comprenant entre autres des circuits d'entraînement extérieurs dans des parcs, du mobilier urbain, l'aménagement de jardins communautaires et de bacs de jardinage surélevés, des pistes de danse semi-ouvertes, des sentiers urbains plus accessibles et sécuritaires et des aires de repos.

Une ville engagée dans le bien-être de la population vieillissante

Ce bilan fait la démonstration que Montréal est mieux outillée que jamais pour faire de la métropole une ville accueillante et accessible pour tous. Au cours du mois d'août, le bilan sera déposé au conseil municipal de Montréal et la Ville poursuivra l'adaptation de ses services, activités, installations et équipements afin de répondre aux besoins spécifiques des citoyens plus âgés, en se basant sur les résultats.

Rappelons que la Ville a adopté son premier plan d'action municipal pour les aînés en septembre 2012. Prévue pour les années 2013 à 2015, l'application du plan a, dans les faits, débuté en 2012 et s'est poursuivie jusqu'en décembre 2016.

Pour plus d'information sur les initiatives de la Ville de Montréal pour les aînés, consultez le ville.montreal.qc.ca, section « Aînés ».

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Gabrielle Fontaine-Giroux, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-0333

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.