Place aux experts - Hantés par les souvenirs de la guerre

    
    Des chercheurs des IRSC parlent du trouble de stress post-traumatique à
    l'occasion du jour du Souvenir
    

OTTAWA, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Ils ont vu des horreurs, vécu des menaces constantes et survécu à des événements traumatisants. Les militaires canadiens reviennent souvent à la maison avec des souvenirs qu'ils auraient préféré oublier. On ne sait pas pourquoi scientifiquement certains soldats sont aux prises avec le trouble de stress post-traumatique (TSPT) alors que d'autres n'en souffrent pas. Toutefois, de nombreux anciens combattants ne demandent tout simplement pas d'aide psychologique.

Des chercheurs financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à votre disposition pour répondre aux questions sur le TSPT dans les forces armées à l'occasion du jour du Souvenir, le 11 novembre.

    
    Experts
    -------
    

Est-ce que le TSPT est dû à la génétique ou à des expériences traumatisantes seulement? L'impact des gènes sur la santé mentale.

Dr Anthony Phillips, directeur scientifique de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (Vancouver)

Accumulation d'expériences traumatisantes : quel est le point de rupture du TSPT?

Dr Hymie Anisman, chercheur financé par les IRSC à l'Université Carleton et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en neurosciences (Ottawa)

Derrière les chiffres : que doivent faire les gens pour combattre le TSPT?

Dr Jitender Sareen, chercheur financé par les IRSC à l'Université du Manitoba (Winnipeg)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada. www.irsc-cihr.gc.ca

This document is also available in English.

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec: David Coulombe, Spécialiste des médias des IRSC, Bureau: (613) 941-4563, Cellulaire: (613) 808-7526, Télécopieur: (613) 954-6653, Courriel: relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.