Piste cyclable Rachel - La Ville de Montréal remporte le concours « Vers des rues plus conviviales »

MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureux d'annoncer que le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec et le Conseil régional de l'environnement de Montréal viennent de remettre à la Ville de Montréal l'un des quatre prix du concours « Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal », pour l'aménagement de la piste cyclable Rachel et le verdissement de cette rue.

Entre les rues Saint-Urbain et Boyer, la Direction des transports de la Ville de Montréal, en étroite collaboration avec l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, a réaménagé la piste cyclable Rachel en l'élargissant et en replaçant les bollards et murets par un terre-plein de près de deux mètres de large. Des saillies de trottoir sur plusieurs intersections ont aussi été ajoutées, protégeant davantage les cyclistes de la circulation automobile. L'aménagement du terre-plein a par ailleurs été bonifié par la plantation d'une soixantaine d'arbres et de centaines d'arbustes et vivaces.

« C'est avec fierté que nous recevons ce prix qui témoigne des efforts de planification et des investissements de la Ville qui visent à favoriser l'utilisation du vélo à Montréal et le verdissement de nos quartiers. La rue Rachel constitue aujourd'hui un exemple d'aménagement à échelle humaine qui favorise un meilleur partage de la route entre les différents usagers. Les Montréalais profitent désormais de plus de 600 km de voies cyclables sur l'île », a souligné M. Réal Ménard.

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a de plus travaillé avec la Direction des transports dans le cadre de ce projet, notamment en reconfigurant les espaces de stationnements, une intervention nécessaire à l'aménagement de la voie cyclable : « La remise de ce prix est la preuve que lorsque les arrondissements et la ville-centre travaillent de concert, les bons résultats suivent. Chacun amène son expertise. La rue Rachel est aujourd'hui davantage conviviale et agréable pour les résidants du quartier, les cyclistes et les passants. Les aménagements paysagers relient maintenant de manière naturelle le mont Royal et le parc Jeanne-Mance au parc La Fontaine » a souligné M. Luc Ferrandez, maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.


SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Sarah Shirley
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

Renseignements :
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements sur cet organisme

Communiqués Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.