Performance améliorée pour le Groupe GLV

MONTRÉAL, le 6 juin 2013 /CNW Telbec/ - (Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M$ » signifie « million(s) de dollars »)

GLV Inc. (Groupe GLV) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 mars 2013. La Société affiche un retour à la profitabilité avec un résultat net de 0,4M $ ou 0,01 $ par action, de base et dilué comparativement une perte nette de 52,8M $ ou 1,20 $ par action, de base et dilué pour le même trimestre de l'exercice précédent, qui incluait une charge de dépréciation d'actifs de 40,9M $.  « Avec un carnet de commandes à son plus haut niveau depuis les cinq derniers trimestres, l'équipe de direction de GLV Inc. est satisfaite des étapes réalisées jusqu'ici pour permettre l'atteinte d'une performance financière soutenue » a affirmé Richard Verreault, président et chef de la direction de GLV Inc.

Les résultats opérationnels améliorés comparativement à ceux de l'exercice précédent témoignent du progrès réalisé à la suite de  la mise en place du plan de recentrage de la stratégie d'affaires d'Ovivo annoncée au début de l'exercice 2013. Conséquemment, le niveau des prises de commandes dans les marchés cibles d'Ovivo a atteint les objectifs fixés par la direction contribuant à l'augmentation du carnet de commandes au 31 mars 2013.

Par comparaison avec le quatrième trimestre de l'exercice précédent au cours duquel une charge de dépréciation d'actifs significative avait été reconnue, la diminution des frais de restructuration et la réduction de la charge d'impôts ont également contribué au retour à la profitabilité pour le présent trimestre.

GL&V Pâtes et Papiers affiche une performance opérationnelle en baisse comparativement au même trimestre de l'exercice précédent résultant principalement du niveau de son carnet de commandes réduit au cours du premier semestre de l'exercice 2013 reflétant le prolongement du ralentissement économique observé en Europe et en Asie qui affecte principalement le marché des équipements neufs.  Cette réduction est également attribuable au dépassement de coûts sur certains projets de vente d'équipements neufs.

Exercice 2013

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, la Société affiche une perte nette de 12,8M $ ou 0,29 $ par action, de base et dilué comparativement à une perte nette de 54,1M $ ou 1,23 $ par action, de base et dilué pour la période correspondante de l'exercice précédent. La perte liée aux activités poursuivies attribuable aux actionnaires du Groupe GLV (soit excluant la portion attribuable aux autres actionnaires pour les filiales détenues à moins de 100%) est de 5,7M $ ou 0,13 $ par action, de base et dilué comparativement à 53,4M $ ou 1,21 $ par action, de base et dilué pour la période correspondante de l'exercice précédent. Excluant l'effet des activités abandonnées, les variations résultent principalement de la charge de dépréciation d'actifs qui avait été enregistrée en 2012, de la diminution des frais financiers, nets et des frais de restructuration moins élevés partiellement compensés par l'augmentation de la charge d'impôt sur les résultats.

Activités abandonnées

Conséquemment à la nouvelle stratégie d'affaires d'Ovivo, la Société a pris la décision au cours de l'exercice 2013, d'abandonner toute opération dans le secteur industriel de la valorisation des matières organiques ce qui inclut la vente de sa coentreprise œuvrant dans ce marché, réalisée au cours de l'exercice.  Ainsi, pour les périodes de trois et de douze mois terminées le 31 mars 2013, des pertes de 0,5M $ et 7,1M $ respectivement, sont présentées à titre d'activités abandonnées relativement aux opérations dans ce secteur.

Carnet de commandes et perspectives

Au 31 mars 2013, le carnet de commandes du Groupe GLV était de 380,0M $ soit à son niveau le plus élevé des cinq derniers trimestres. La hausse observée provient principalement du carnet de commandes d'Ovivo résultant de l'obtention de trois contrats importants dans le secteur de l'électronique et des métaux tel qu'annoncé le 9 avril dernier. Malgré une baisse observée pour les autres secteurs d'Ovivo, le niveau de soumissions demeure raisonnable et la rentabilité attendue du carnet de commandes au 31 mars 2013 s'est sensiblement améliorée, comparativement au 31 mars 2012. Par ailleurs, le carnet de commandes dans le marché des pièces et services se maintient et les mesures mises en place afin de développer ce créneau important de la stratégie d'Ovivo devraient se répercuter graduellement au cours de l'exercice 2014.

Pour ce qui est de GL&V Pâtes et Papiers, le carnet de commandes s'est maintenu à un niveau comparable à celui du trimestre précédent et ce, principalement dû aux prises de commandes dans le marché des pièces et services.  Finalement, il est à noter que le carnet de commandes de la division Van der Molen affiche au 31 mars 2013 son niveau le plus élevé depuis l'acquisition de Christ Water Technology en 2009, dont elle faisait partie.

L'année financière 2014 en sera une d'investissement pour le Groupe GLV qui devrait se traduire par une amélioration graduelle et soutenue de sa profitabilité.  Pour l'ensemble de l'exercice 2014, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel et compte tenu des perspectives dans les marchés desservis par chacun des groupes et plus particulièrement le recentrage des activités d'Ovivo, la Société prévoit des revenus consolidés entre 600M $ et 625M $.

De GLV à Groupe GLV

Au cours de l'exercice 2013, la direction a entamé une réflexion stratégique qui l'a conduite à revoir sa mission et sa stratégie d'affaires, ainsi qu'à faire évoluer le nom d'affaires de la Société. Ce changement permet d'inclure une signature corporative représentant le succès d'hier, d'aujourd'hui et de demain de GLV: ses employés et leur savoir-faire. C'est ainsi que GLV; Le Groupe des gens d'idées est né.

Le 8 avril dernier, le Groupe GLV a lancé son nouveau site web (www.glv.com) qui se veut un outil de communication incontournable offrant une fenêtre unique pour nos partenaires financiers, employés et clients afin d'en apprendre plus sur l'entreprise.

Le présent communiqué donne les faits saillants du quatrième trimestre et de l'exercice terminé le 31 mars 2013. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion et les états financiers consolidés de l'exercice terminés le 31 mars 2013, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.glv.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières. 

À propos du Groupe GLV (GLV Inc.)

Le Groupe GLV est constitué d'entreprises internationales œuvrant principalement dans les secteurs du traitement des eaux (Ovivo) et des pâtes et papiers (GL&V Pâtes et Papiers), qui offrent des solutions technologiques complètes ainsi que des services et équipements adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Les unités d'affaires du Groupe GLV exercent leurs activités dans plus de 25 pays et comptent environ 2 100 employés. GLV Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto sous les symboles GLV.A et GLV.B.

Avis concernant les déclarations prospectives

Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction de GLV Inc. tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs de GLV Inc. diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction de GLV Inc. n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.

De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée GLV Inc. est fournie à la rubrique 10 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.glv.com).


CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Date et heure : jeudi, le 6 juin 2013, à 14 h (HAE)
Numéro à composer :
1-888-231-8191 (Amérique du Nord)
1-647-427-7450 (International)


La conférence téléphonique sera également accessible en webdiffusion audio sur le site www.glv.com. Il sera également possible d'écouter l'enregistrement audio en différé, à compter de 17h (HAE), le 6 juin 2013, jusqu'à minuit, jeudi, le 13 juin 2013, au numéro 1-855-859-2056 (1-416-849-0833 -International, code d'accès : 71884100#).

SOURCE : GLV Inc.

Renseignements :

Investisseurs  :
France De Blois
Chef de la direction financière
Tél. : + 514 284-2224
communications@glv.com

Média  :
Julie Cusson
Directrice corporative, Communications
Tél. : + 514 284-2224
communications@glv.com

Profil de l'entreprise

GLV Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.