Paul G. Allen s'engage à améliorer les capacités de communication en Afrique de l'Ouest pour contrer Ebola
10 000 téléphones intelligents seront envoyés pour faciliter la collecte de données et l'identification des besoins dans la lutte contre Ebola; NetHope reçoit une subvention pour accroître la connectivité actuelle
SEATTLE, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Le philanthrope Paul G. Allen a annoncé aujourd'hui que la Paul G. Allen Family Foundation expédiera plus de 10 000 téléphones intelligents en Afrique de l'Ouest, lesquels sont spécialement programmés pour améliorer la collecte de données et identifier les besoins en assistance. M. Allen a également accordé une subvention à NetHope pour augmenter la connectivité partout au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone. Cette initiative fait partie de l'engagement de 100 millions $ pris par M. Allen pour venir à bout d'Ebola.
Livraison de téléphones intelligents : Les téléphones intelligents permettront aux fonctionnaires et aux bénévoles humanitaires de recueillir des données fiables sur l'efficacité des secours dans les régions touchées. Ces téléphones ont été acquis grâce à divers dons d'entreprises et aux achats de la Paul G. Allen Family Foundation.
Les données permettront aux organisations publiques et privées de mieux évaluer les besoins urgents sur le terrain et de déployer les ressources appropriées pour y répondre. La Mission des Nations Unies pour la lutte contre Ebola (UNMEER) place la connectivité au cœur de ses priorités pour faire face à la crise d'Ebola. Ainsi, l'UNMEER mettra en place des solutions à large bande pour accroître la connectivité cellulaire dans les capitales. Les secouristes utiliseront les téléphones pour rassembler des informations sur Ebola, puis les partager sur la plateforme Humanitarian Data Exchange.
Aide à NetHope : NetHope est un consortium de 42 ONG internationales qui se spécialise notamment dans l'amélioration des capacités de communication informatique pour des organismes internationaux de développement et d'intervention d'urgence. Le don octroyé par M. Allen à NetHope permettra la création d'un fonds d'accélération de la connectivité (CAF) pour accroître la connectivité actuelle de 45 sites; le déploiement de 10 réseaux satellites VSAT pour prendre en charge les communications de 30 sites supplémentaires; l'élargissement des capacités mobiles par le financement de nombreux projets privés à court terme; et la mobilisation d'opérateurs de réseaux mobiles pour l'ajout de nouvelles capacités aux réseaux mobiles existants.
Citations à l'appui :
« Nous avons besoin de données fiables pour comprendre ce qui se passe dans les zones touchées et maîtriser ainsi la situation », souligne M. Allen. « NetHope travaille en étroite collaboration avec l'ONU et tous les principaux organismes d'intervention dans le but d'identifier les lacunes en matière de communication. Aujourd'hui, nous consacrons des ressources pour stimuler les communications et la collecte de données afin de mieux lutter contre Ebola en Afrique de l'Ouest. »
« L'investissement effectué par Paul Allen pour améliorer les communications et la collecte de données dans la région profitera aux bénévoles et aux travailleurs humanitaires qui se trouvent dans les endroits les plus difficiles d'accès », explique Lauren Woodman, chef de la direction de NetHope. « L'épidémie d'Ebola est une situation d'urgence complexe, et M. Allen comprend très bien l'importance de recueillir rapidement des données pour prendre les décisions qui s'imposent et surmonter les problèmes multiples de cette crise. »
Contributions de M. Allen jusqu'à présent :
Depuis les premiers jours de la flambée épidémique, M. Allen et la Paul G. Allen Family Foundation s'emploient à trouver, à financer et à organiser des solutions stratégiques qui répondent aux besoins les plus criants des personnes infectées. M. Allen a également créé le site TackleEbola.com, qui offre aux individus un moyen facile de contribuer à diverses organisations et de financer les besoins essentiels en matière d'intervention.
Pour en savoir plus ou pour voir la liste complète des contributions de M. Allen, visitez le www.tackleebola.com et suivez-nous sur Facebook ou Twitter à @TackleEbola et @PaulGAllen.
SOURCE : Paul G. Allen Family Foundation

Contacts pour les médias : Alexa Rudin, Vulcan Inc., +1-206-342-2230, [email protected]; Dana Lengkeek, Burson-Marsteller, +1-415-994-4008, [email protected]
Partager cet article