Paul G. Allen annonce de nouvelles subventions humanitaires pour répondre aux besoins en temps réel des régions frappées par Ebola en Afrique de l'Ouest
- Les fonds assureront les besoins de base et les infrastructures essentielles; Action Against Hunger, AmeriCares et Direct Relief recevront une partie des 100 millions $ offerts par M. Allen
SEATTLE, le 6 nov. 2014 /CNW/ - Le philanthrope Paul G. Allen a annoncé aujourd'hui de nouvelles subventions visant à fournir des secours humanitaires immédiats pour répondre aux besoins essentiels des personnes qui sont menacées par la flambée d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Dès aujourd'hui, ces subventions permettront aux organismes d'aide de fournir de la nourriture, de l'équipement et des trousses de protection ainsi que de reconstruire les centres de traitement locaux dans les régions durement touchées par Ebola.
Le mois dernier, M. Allen annonçait avoir porté à plus de 100 millions $ sa contribution à la lutte contre Ebola. En tenant compte de ces dernières subventions, plus de la moitié des 100 millions $ qu'avait promis M. Allen ont maintenant été consacrés à des projets ayant pour but de prévenir, de contenir et d'enrayer les effets du virus Ebola.
Voici les nouvelles contributions de M. Allen aux efforts humanitaires :
- Une subvention de 1,9 million $ à Action Against Hunger pour nourrir les patients en isolement, construire des kiosques d'eau et des stations de lavage des mains, sensibiliser davantage à la prévention d'Ebola et former les bénévoles en santé communautaire. Plusieurs résultats concrets découleront de cette subvention, dont la construction de 20 kiosques d'eau dans les communautés vulnérables en Sierra Leone; la distribution de bassins, de savons et de chlore pour le lavage des mains dans 60 zones publiques communautaires au Libéria; et le partage de 1 600 trousses de communication, d'éducation et d'information dans 80 communautés et 60 institutions libériennes.
- Une subvention de 1,35 million $ à AmeriCares pour fournir du matériel et des services supplémentaires aux cliniques qui en ont besoin afin d'améliorer le système de santé du Comté de Grand Bassa au Libéria. Plus précisément, cette subvention assurera la provision d'équipement de protection personnelle dans les pays les plus touchés, une meilleure communication entre les cliniques et les centres de santé locaux, ainsi qu'un renforcement des capacités et de la formation sur Ebola pour les travailleurs de la santé dans la région. Cette collaboration permettra à Grand Bassa de servir de plaque tournante pour les unités de traitement d'Ebola et les systèmes de santé de quatre comtés avoisinants, en plus d'offrir une assistante technique pour des interventions similaires.
- Une subvention de 1 million $ à Direct Relief pour lui permettre de soutenir la livraison en continu de fournitures médicales et de support logistique sur le terrain dans les pays d'Afrique de l'Ouest qui sont touchés par Ebola. Jusqu'à présent, Direct Relief a fait parvenir 140 tonnes de fournitures médicales par avion et par bateau (conteneurs maritimes).
L'aide financière apportée par M. Allen assurera la protection des professionnels de la santé sur le terrain en leur fournissant les médicaments, le matériel de prévention et l'équipement de protection personnelle dont ils ont besoin, en plus d'assurer le transport des fournitures médicales des fabricants jusqu'en Afrique et d'aider à la mise en place d'un système coordonné de distribution et d'approvisionnement de bout en bout, tout cela pour garantir la distribution efficace des fournitures médicales et contrôler ainsi la propagation d'Ebola. Les fournitures seront distribuées à quatre organisations partenaires travaillant dans 47 centres de soins de santé primaires et centres de traitement d'Ebola situés au Libéria et en Sierra Leone. Ces fournitures viendront aussi soutenir le travail de 800 agents de santé communautaires dans 500 villages au sein des deux pays, en leur permettant de travailler en toute sécurité sans avoir peur d'attraper la maladie.
Jusqu'ici, plus de la moitié des 100 millions $ promis par M. Allen ont été consacrés à la lutte contre Ebola. Ces fonds ont permis notamment :
- D'acheminer 60 000 trousses de protection en Afrique de l'Ouest.
- De former plus de 8 500 aides soignants.
- D'envoyer près de 200 000 lb de fournitures.
- De soutenir environ 250 cliniques.
- De planifier vingt vols pour aider à acheminer l'équipement et le matériel nécessaires d'ici la fin de 2014.
- De prévoir la dotation en main-d'œuvre de trois centres d'opérations d'urgence actuellement en construction.
Citations à l'appui :
« Les répercussions d'Ebola vont bien au-delà des personnes qui sont contaminées », souligne M. Allen. « Les gens sont en effet privés de nombreux besoins fondamentaux. Or, ces subventions permettront aux habitants d'Afrique de l'Ouest de recevoir rapidement les soins et fournitures essentiels dont ils ont besoin pour venir à bout de cette crise. »
« Action Against Hunger travaille en étroite collaboration avec les agences de santé et de soutien en Sierra Leone et au Libéria pour arrêter la propagation d'Ebola », indique Andrea Tamburini, chef de la direction d'Action Against Hunger. « L'aide de M. Allen permettra aux efforts de sauvetage de se poursuivre, à savoir informer les communautés au sujet du virus, améliorer la qualité de l'eau des installations sanitaires, former les travailleurs en santé communautaire sur la façon de détecter et d'aiguiller les patients que l'on croit être porteurs d'Ebola, et développer la capacité d'intervention. »
« La meilleure façon de mettre fin à l'épidémie est de venir en aide aux travailleurs de la santé de première ligne qui sont en Afrique de l'Ouest, et M. Allen joue un rôle prépondérant à cet égard », affirme Michael J. Nyenhuis, président et chef de la direction d'AmeriCares. « Avec le soutien de la fondation, AmeriCares apportera des changements durables à la prestation des soins et redonnera confiance aux patients et aux travailleurs de la santé. »
« Les partenaires de longue date de Direct Relief au Libéria et en Sierra Leone travaillent de manière héroïque pour combattre Ebola tout en maintenant les services de santé essentiels pour tout le monde », mentionne Thomas Tighe, chef de la direction de Direct Relief. « Cette contribution de M. Allen est indispensable aux efforts communs déployés par Direct Relief pour répondre au besoin extrêmement urgent de fournitures critiques si l'on veut contenir et traiter les personnes atteintes du virus, et s'attaquer à ses effets dévastateurs sur le système de santé à plus grande échelle. »
Contributions de M. Allen jusqu'à présent :
Depuis les premiers jours de la flambée épidémique, M. Allen et la Paul G. Allen Family Foundation s'emploient à trouver, à financer et à organiser des solutions stratégiques qui peuvent être déployées rapidement pour répondre aux besoins les plus urgents. M. Allen a également créé la plateforme TackleEbola.com, qui offre aux individus un moyen facile de contribuer à diverses organisations et de financer les besoins essentiels en matière d'intervention. À ce jour, M. Allen a consacré des fonds à la mise en œuvre des solutions suivantes :
- Une contribution à l'American Red Cross pour financer l'équipement, le recrutement de bénévoles et le matériel pédagogique en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria. (Août 2014)
- Une subvention de contrepartie à Global Giving, laquelle a plus que doublé grâce aux contributions de 700 donateurs en seulement quatre jours. Dix groupes ont été financés pour distribuer de l'équipement sanitaire, mener des séances de formation et produire des messages d'intérêt public. (Août 2014)
- Un partenariat avec l'UNICEF pour acheminer par avion 50 000 trousses de protection au Libéria. (Septembre 2014)
- Un partenariat avec Airlink visant à assurer un service de transport aérien permanent pour l'acheminement d'équipement de protection et de médicaments. (Septembre 2014)
- Une subvention à la CDC Foundation pour installer des centres d'opérations d'urgence CDC dans les pays les plus touchés, soit en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ces centres contribuent à l'établissement d'un protocole d'intervention systématique grâce à de meilleurs systèmes de communication et de gestion des données pour la recherche des contacts, ce qui permettra en bout de ligne de détecter la maladie et d'arrêter sa propagation. (Septembre 2014)
- Un financement à Medical Teams International (MTI) pour aider à fournir les infrastructures, l'hébergement et les transports dont les employés de MTI ont besoin au Libéria. (Septembre 2014)
- Un partenariat avec Doctors Without Borders/Médecins Sans Frontières (MSF) pour soutenir leurs programmes d'urgence contre Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. (Septembre 2014)
- Une subvention à BBC Media Action pour soutenir les programmes de communication et de formation dans les pays touchés avec pour objectif de sensibiliser davantage la population, d'aider le gouvernement à faire face à la crise et d'instituer des pratiques sanitaires plus sécuritaires dans les collectivités. (Octobre 2014)
- La création du fonds Ebola Medevac Fund pour financer et concevoir deux unités d'isolement EVASAN qui peuvent servir à évacuer en toute sécurité les professionnels sanitaires se trouvant en Afrique de l'Ouest. (Octobre 2014)
- Un partenariat avec l'University of Massachusetts Medical School pour aider à assurer la formation et à fournir les travailleurs médicaux et le matériel de laboratoire nécessaires aux opérations de secours au Libéria. (Octobre 2014)
Pour en savoir plus, visitez le www.tackleebola.com et suivez-nous sur Facebook ou Twitter @TackleEbola et @PaulGAllen.
SOURCE : The Paul G. Allen Family Foundation

Contacts pour les médias : Alexa Rudin, Vulcan Inc., +1-206-342-2230, [email protected]; Dana Lengkeek, Burson-Marsteller, +1-415-994-4008, [email protected]
Partager cet article