Papas en santé, enfants en santé - À l'occasion de la fête des Pères, des experts des IRSC discutent de questions touchant la paternité et la santé des hommes

OTTAWA, le 12 juin 2013 /CNW/ - Le simple fait de jouer à la balle avec son enfant aurait beaucoup plus d'importance que l'on pourrait croire. Le temps de qualité passé à ce genre d'activité physique contribuerait non seulement à créer de très beaux souvenirs, mais cela amènerait les enfants à demeurer actifs tout au long de leur vie. Par de petits gestes qui peuvent sembler anodins, les pères veillent à la santé de leurs enfants, en plus de leur propre santé.

Pour souligner la journée de la fête des Pères, les chercheurs suivants, subventionnés par les IRSC, sont disposés à vous communiquer leurs connaissances, en plus de discuter de récentes données probantes sur des questions de santé touchant la paternité et la santé des hommes. Le père d'une fille née prématurément est également disponible pour parler de son expérience.

Pères, enfants et exercice : comment les pères veillent à la santé de leurs enfants leur vie durant en les incitant à être actifs en bas âge
Dre Kristi Adamo, Ottawa (Ontario)
La Dre Adamo dirige la première étude au Canada à se pencher sur les moyens d'accroître l'activité physique chez les enfants d'âge préscolaire en garderie, et sur le rôle des parents à cet égard.

Apprenez-en davantage sur l'importance de promouvoir l'activité physique chez les enfants d'âge préscolaire dans un article publié par la Dre Adamo.

Couches, bains et rots : les bienfaits des soins prodigués par les pères à l'hôpital et à la maison
Dr Shoo Lee, directeur scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, Toronto (Ontario)
Dr Bruno Piedboeuf, Québec (Québec)
M. Andy Fenton, Toronto (Ontario)

Le Dr Lee a élaboré un modèle de soins familiaux intégrés qui sera utilisé dans les unités de soins intensifs néonatals et qui préconise une prise en charge par les parents de la majeure partie des soins quotidiens à leurs bébés. Ce modèle s'avère très bénéfique pour le bien-être des bébés. Il fait actuellement l'objet d'une évaluation dans différents hôpitaux d'un bout à l'autre du pays, y compris le Centre mère-enfant du CHU de Québec, où le Dr Piedboeuf agit à titre de responsable de l'étude. M. Fenton a été le premier papa à participer au programme de soins familiaux intégrés de l'hôpital Mount Sinai de Toronto, après que sa femme eut donné naissance à leur fille à seulement 27 semaines de grossesse.

Prenez connaissance des résultats d'une étude pilote menée par le Dr Lee.
Apprenez-en davantage sur l'expérience de M. Fenton.

Comment devenir un super papa : les meilleures techniques à adopter pour faire travailler ses muscles et favoriser sa santé au masculin
Dr Stuart Phillips, Hamilton (Ontario)
Le Dr Phillips, lui-même père de trois garçons sportifs, a réalisé une recherche menant à un changement de paradigme sur l'entraînement musculaire chez les hommes, puisqu'elle démontre que soulever des poids légers peut produire les mêmes résultats que soulever des poids lourds.

Consultez les résultats de la recherche du Dr Phillips.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Ce document est également disponible en anglais. 

SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue avec ces chercheurs à ce sujet, ou pour vous entretenir avec un expert à un autre sujet, communiquez avec :

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.