Faits saillants du troisième trimestre terminé le 31 décembre 2014
- Revenus de 76,1M $, en baisse de 12 % comparé au trimestre de l'exercice précédent;
- BAIIA ajusté (1) de 3,0M $, en hausse de 1,2M $ comparé au trimestre de l'exercice précédent;
- Charge de dépréciation du goodwill et des immobilisations incorporelles de 16,9M $;
- Perte nette liée aux activités poursuivies de 24,6M $ comparée à une perte nette de 19,8M $ pour le même trimestre de l'exercice précédent;
- Perte nette liée aux activités abandonnées de 14,0M $ à la suite des reclassifications aux activités abandonnées des résultats des divisions pâtes et papiers et Van der Molen, ainsi que des entreprises non principales de la Société;
- Carnet de commandes de 231,3M $, en baisse de 18,2M $ comparé au 30 septembre 2014;
- Dette nette de 22,2M $, en baisse de 37,6M $ comparée au 30 septembre 2014.
MONTRÉAL, le 12 févr. 2015 /CNW Telbec/ -
(Tous les montants sont en dollars canadiens et le sigle « M $ » signifie « million(s) de dollars »)
Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015, Ovivo Inc. (Ovivo ou la Société) a franchi d'importantes étapes afin de recentrer ses activités de façon à être totalement dédiée au traitement de l'eau par le biais de ses entreprises principales. En effet, la Société s'est départie de sa division des pâtes et papiers et de sa division Van der Molen, et a également continué ses démarches visant à se départir de ses autres entreprises non principales. De plus, la Société a changé sa dénomination de GLV Inc. à Ovivo Inc. le 18 décembre dernier, afin de mettre en valeur ce recentrage dans le domaine des produits et des solutions de traitement de l'eau.
À la suite de ces importants changements stratégiques, les résultats des activités poursuivies de la Société sont dorénavant exclusivement ceux d'Ovivo dans ses principaux marchés du traitement de l'eau. Par conséquent, pour le troisième trimestre de l'exercice 2015, nous affichons des revenus de 76,1M $, en baisse de 12 % par rapport au troisième trimestre de l'année précédente et un BAIIA ajusté (1) de 3,0M $, en hausse de 1,2M $. La Société enregistre une perte nette liée aux activités poursuivies de 24,6M $ ou 0,56 $ par action, de base et dilué, comparativement à une perte nette de 19,8M $ ou 0,45 $ par action, de base et dilué, pour le même trimestre de l'exercice précédent. La perte du trimestre courant est principalement reliée à une charge de dépréciation d'actifs de 16,9M $, résultant du ralentissement des activités et de la baisse du carnet de commandes dans le marché de l'énergie.
«Au cours du troisième trimestre, nous avons mis en place de nombreuses initiatives stratégiques visant à restructurer nos opérations et d'autres initiatives devraient être complétées au cours des prochains mois. La résultante sera une organisation plus simple, entièrement dédiée au traitement de l'eau et possédant les ressources nécessaires pour se développer», a déclaré Marc Barbeau, Président et chef de la direction d'Ovivo Inc.
Au troisième trimestre, les revenus d'Ovivo sont en baisse de 12 % comparativement à la même période de l'exercice précédent (variation organique à taux de change constant de -16 % (1)). Cette baisse est en bonne partie due aux ventes d'équipements neufs dans le marché de l'électronique, les revenus du troisième trimestre de l'exercice précédent étant particulièrement élevés pour ce marché à la suite de signatures d'importants contrats en début d'exercice 2014. Cette baisse des revenus est en partie compensée par une hausse dans le marché municipal en Amérique du Nord qui est soutenue par un carnet de commandes élevé depuis la fin du troisième trimestre 2014.
Pour la période de neuf mois terminée le 31 décembre 2014, la Société affiche des revenus de
238,5M $ et un BAIIA ajusté (1) de 7,8M $, respectivement en hausse de 2,2M $ et de 1,6M $ par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. La Société enregistre également une perte nette liée aux activités poursuivies de 32,8M $ ou 0,74 $ par action, de base et dilué comparativement à une perte nette de 20,5M $ ou 0,46 $ par action, de base et dilué pour la même période de l'exercice précédent. Cette perte nette s'explique principalement par la charge de dépréciation d'actifs de 16,9M $ enregistrée au cours du troisième trimestre 2015 ainsi que par une perte de change et des pertes réalisées et non réalisées liées aux instruments financiers dérivés principalement attribuable au swap de rendement total.
Carnet de commandes
Au 31 décembre 2014, le carnet de commandes d'Ovivo est de 231,3M $, en baisse comparativement à 249,5M $ au 30 septembre 2014 et à 261,9M $ au 31 mars 2014. Cette baisse est principalement attribuable au marché de l'énergie qui a connu une baisse au niveau des prises de commandes au cours des derniers trimestres.
La baisse du carnet de commandes est également attribuable au marché de l'électronique qui, après s'être vu octroyer d'importants contrats au début de l'exercice 2014, voit son carnet de commandes en baisse en raison de l'avancement des projets. Par contre, le niveau de prises de commandes dans ce segment demeure à un niveau raisonnable et devrait permette à ce marché d'atteindre les objectifs fixés par la direction.
De son côté, le marché du municipal en Amérique du Nord maintient son carnet de commandes à un niveau comparable à celui au 30 septembre 2014, alors qu'il avait atteint un sommet historique. On note également que le carnet de commandes dans le marché des pièces et services demeure comparable au niveau du dernier trimestre et devrait permettre de continuer de générer un bon volume d'activités au cours des prochains trimestres.
Perspectives
Conformément à notre plan stratégique nous misons sur les trois marchés clés que sont le municipal en Amérique du Nord, l'électronique et l'énergie, tout en accordant une grande importance au développement du secteur pièces, services et modernisation à l'intérieur de ces trois marchés.
La reprise économique aux États-Unis, les besoins de modernisation des infrastructures municipales et les projets d'investissements dans le secteur de l'électronique nous permettent d'entrevoir un bon niveau de prises de commandes au cours des prochains mois. Malgré le ralentissement actuel des investissements dans le secteur de l'énergie, causé par la baisse du prix du pétrole, nous demeurons confiants que la croissance économique aux États-Unis favorisera la concrétisation de projets d'investissement autant au niveau de la production d'électricité que de la pétrochimie, deux de nos marchés clés où nous offrons des solutions technologiques.
La baisse du prix du pétrole a un impact significatif sur les projets d'investissements du secteur de l'énergie y compris au Moyen-Orient et sur les plateformes pétrolières, deux marchés traditionnellement importants pour nous. C'est pour cette raison qu'au cours du troisième trimestre nous avons réorganisé nos équipes de façon à ajuster notre structure de coûts et que nous avons eu à reconnaître une baisse de valeur de nos actifs intangibles. Notre stratégie au cours des prochains trimestres est d'augmenter notre développement des affaires dans les régions où les clients sont les plus susceptibles d'enclencher des projets d'investissement de façon à tirer parti du prix actuel du pétrole. De plus nous accélérons le développement du secteur pièces, services et modernisation d'une façon plus coordonnée à l'échelle mondiale en y investissant plus de ressources et en se concentrant sur les régions où nous avons un large parc d'équipements en opération.
Compte tenu de la faiblesse de l'activité économique en Europe, nos équipes dans cette région sont concentrées à supporter le développement de marché autant en Amérique du Nord que dans la région du Sud-Est Asiatique où les perspectives pour nos trois marchés clés sont les plus intéressantes.
En fonction des perspectives actuelles et de notre carnet de commandes, en se basant sur des taux de change constants par rapport à leur niveau actuel, les revenues des activités poursuivies devraient atteindre entre 300M $ et 325M $ pour l'exercice qui se terminera le 31 mars 2015. La croissance organique et l'amélioration de notre marge brute, ainsi que le contrôle de nos frais de ventes et d'administration devraient nous permettre d'augmenter graduellement notre profitabilité.
Conformément à notre plan stratégique, d'ici au 31 mars 2015 les priorités de l'équipe de direction sont i) de progresser en mode accéléré sur le désinvestissement des entreprises non principales, ii) de continuer de suivre l'évolution du marché de l'énergie de façon à adapter rapidement nos stratégies de développement des affaires ainsi que notre structure de coûts, et iii) de compléter la réorganisation de notre équipe au siège social dans le but d'avoir une structure de services et de coûts adaptée à notre taille.
Changements organisationnels
François Dufresne, Chef de la direction financière, nous a informés qu'il quittera la Société le 31 mars prochain. « François a joué un rôle clé dans les différentes étapes stratégiques qu'Ovivo a réalisées dans les 18 derniers mois pour se transformer et recentrer ses activités et se concentrer sur les produits et les solutions reliés au traitement de l'eau. Je respecte sa décision et je le remercie pour son importante contribution » a déclaré Marc Barbeau.
À la suite de ce départ, France De Blois, Vice-présidente, finances du secteur Ovivo, continuera d'assumer ce rôle en contribuant au déploiement de la stratégie de la Société et au suivi de sa performance financière. De plus, elle sera dorénavant responsable des processus de divulgation financière et de la fiscalité de la Société.
Pierre-Marc Sarrazin, actuellement Directeur, finances corporatives et trésorerie, assistera l'équipe de direction dans les projets de développement corporatif futurs de la Société. En plus de ses responsabilités actuelles liées au financement et à la gestion de la trésorerie, il sera également responsable des relations avec les investisseurs et des communications externes.
Informations supplémentaires
Le présent communiqué donne les faits saillants pour le troisième trimestre terminé le 31 décembre 2014. Pour une analyse détaillée, veuillez consulter le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités, déposés aujourd'hui sur les sites de SEDAR (www.sedar.com) et de la Société (www.ovivowater.com). À noter que l'analyse des résultats contient des mesures financières, qui ne sont pas définies selon les IFRS. La direction considère toutefois qu'il s'agit d'information utile pour les investisseurs désirant évaluer la capacité de la Société au niveau de sa performance et sa position financières.
À propos d'Ovivo Inc.
Ovivo Inc. est une société internationale qui se consacre au traitement de l'eau et des eaux usées. Elle offre des solutions technologiques complètes, de même que des services et de l'équipement adaptés aux besoins spécifiques de ses clients. Ovivo exerce ses activités dans plus de 15 pays et compte environ 900 employés. Ovivo Inc. est une société ouverte dont les actions sont négociées à la Bourse de Toronto, sous les symboles OVI.A et OVI.B.
Avis concernant les déclarations prospectives
Certains énoncés dans le présent communiqué concernant les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prévisions de la direction peuvent constituer des déclarations prospectives au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes tels que « prévoir », « projeter », « pouvoir », « planifier », « viser », « estimer » et autres termes semblables, éventuellement employés au futur ou au conditionnel, notamment à la mention de certaines hypothèses. La direction d'Ovivo tient à préciser que les déclarations prospectives comportent des incertitudes et des risques connus et inconnus qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et futurs d'Ovivo diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés. Aucune assurance ne peut être donnée quant à la concrétisation des résultats, du rendement ou des réalisations tels que formulés ou sous-entendus dans les déclarations prospectives. Les énoncés prospectifs présentés dans ce communiqué ont été faits en date des présentes, et à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables, la direction d'Ovivo n'assume aucune obligation quant à leur mise à jour.
De l'information sur les facteurs de risque auxquels est exposée Ovivo Inc. est fournie à la rubrique 11 « Risques et incertitudes » du rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 mars 2014, accessible sur SEDAR (www.sedar.com) et sur le site de la Société (www.ovivowater.com).
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE |
(1) Cette mesure est une mesure financière non conforme aux IFRS, voir la rubrique 12. « Conciliation des mesures financières non conformes aux IFRS » du rapport de gestion de la Société pour le trimestre terminé le 31 décembre 2014.
SOURCE Ovivo Inc.
Marc Barbeau, Président et chef de la direction, Tél. : 514 284-2224; François Dufresne, Chef de la direction financière, Tél. : 514 842-7236, [email protected]; Pierre-Marc Sarrazin, Directeur, finances corporatives et trésorerie, Tél. : 514 284-7208, [email protected]
Partager cet article