Ouvrier du ministère des Transports du Québec (MTQ) gravement blessé - Le SFPQ demande au MTQ une formation adéquate

QUÉBEC, le 7 juin 2013 /CNW Telbec/ - À la suite de l'accident survenu hier dans le Bas-St-Laurent, ayant blessé gravement un travailleur du ministère des Transports du Québec (MTQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) demande au MTQ de dispenser rapidement des formations spécifiques pour les signaleurs de chantiers. Rappelons qu'hier un ouvrier responsable de la signalisation sur un chantier de la route 295 à St-Jean-de-Dieu a été blessé gravement par un camion alors qu'il effectuait une manœuvre en marche arrière.

Le SFPQ demande au MTQ d'offrir une formation spécifique portant sur l'organisation de la circulation sur les chantiers et manœuvres de recul, pour l'ensemble des signaleurs qui œuvrent sur les chantiers afin d'éviter d'autres accidents du genre. Selon la Loi sur la santé et la sécurité au travail, il est du devoir de l'employeur de veiller à ce que tous les travailleurs, qu'ils soient occasionnels ou permanents, reçoivent une formation sur les risques reliés au travail à accomplir.

« Cette tragédie pour ce travailleur et sa famille est inacceptable, se désole Lucie Martineau, présidente générale du SFPQ. Visiblement, les mesures de sécurité et l'octroi d'une formation adéquate n'ont pas été respectés. L'employeur, en l'occurrence le ministère de Transports, doit accorder rapidement une formation à l'ensemble de ses signaleurs sur les chantiers routiers afin d'éviter qu'un autre accident ne se produise à nouveau. »

Par ailleurs, le SFPQ presse les acteurs dans le domaine de la construction d'apporter des modifications dans la configuration des chantiers routiers afin d'aménager des aires de recul dédiées aux véhicules afin de limiter les risques pour les travailleurs et les travailleuses.

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements :

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
eric.levesque@sfpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.