Ouverture prévue en septembre 2013 - L'Académie Zénith, conçue pour handicapés de plus de 21 ans

MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Peu de gens le savent, mais les jeunes handicapés n'ont plus droit à des services d'aide (hébergement, éducation, etc.) subventionnés après avoir atteint 21 ans. Un programme provincial d'aide offre un cadre d'enseignement propre à l'épanouissement des jeunes et permet à leur famille de souffler un peu, mais celui-ci se limite aux 21 ans et moins. Après 21 ans? plus rien! Le jeune se retrouve dans son milieu familial à temps plein, isolé de la société.

C'est pour venir en aide à ces jeunes adultes handicapés et à leur famille qu'a été créée l'Académie Zénith par un groupe de personnes composé de parents et de professionnels. L'idée est venue de Maryse Tessier, une mère confrontée à cette réalité : « Au matin des 18 ans de mon fils, je me suis renseignée quant aux programmes destinés à mon jeune homme au lendemain de ses 21 ans, question de préparer le terrain. J'ai réalisé avec stupeur qu'il n'existait presque rien. En tant que propriétaire d'un commerce, comment pourrai-je concilier ma profession et l'encadrement quotidien de mon enfant handicapé? », explique-t-elle.

« Des études le prouvent, les familles d'enfants handicapés font face à davantage de stress, de maladie et de tensions conjugales que les familles sans enfant handicapé. Je me suis associée à l'Académie Zénith parce que je sais à quel point leur travail est salutaire pour l'avenir de ces jeunes et la qualité de leur vie de famille », a confié l'animatrice bien connue Patricia Paquin, porte-parole officielle de l'organisme.

À l'ouverture de ses portes d'ici septembre 2013, l'Académie Zénith, un lieu ergonomique et chaleureux, accueillera durant le jour, du lundi au vendredi, des personnes de plus de 21 ans ayant un handicap intellectuel (ou TED) et/ou physique moyen à sévère. Cet établissement offrira un environnement stimulant à ces jeunes adultes laissés à eux-mêmes - mais méritant d'être pleinement reconnus socialement, afin qu'ils puissent rayonner au sein de la société! - et ce, malgré les grands défis que la vie leur impose.

Inaptes à l'emploi, à des stages ou aux plateaux de travail, les jeunes handicapés ne peuvent évidemment pas rester seuls à la maison. Leur avenir est limité par le seul recours de la famille et des proches, qui sont déjà étourdis par la complexité de cette vie aux multiples défis quotidiens. Et pourtant, ces jeunes demandent tant à vivre et à découvrir.

Pour plus d'information sur l'Académie Zénith et sa mission, visitez le : http://academiezenith.com/#mission

Une vidéo explicative est également disponible au http://www.youtube.com/channel/UC4s58Fn2ZcEudClHbPncfjA

SOURCE : Académie Zénith

Renseignements :

Médias 

Tammy Peddle
Annexe Communications
(514) 844 8864, poste 114
tpeddle@annexecommunications.com

Profil de l'entreprise

Académie Zénith

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.