Ouverture officielle de la phase finale du parc riverain Mimico à Etobicoke

TORONTO, le 7 juin 2013 /CNW/ - Waterfront Toronto et l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA), de concert avec le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto, ont inauguré officiellement aujourd'hui la deuxième et dernière phase du parc riverain Mimico.

Situé sur les rives du lac Ontario, à Etobicoke, le parc riverain Mimico permet à la population d'accéder à ce plan d'eau dans une zone qui n'offrait auparavant qu'un accès public limité au secteur riverain. La phase finale du projet a transformé la rive, à l'est de l'avenue Superior et a permis de prolonger l'étendue du parc de 500 m. Celui-ci s'étire désormais sur un espace riverain continu de 1,1 km entre le mini-parc Norris Crescent et le parc Humber Bay Ouest.

Waterfront Toronto a inauguré les 600 premiers mètres de la partie ouest du parc en 2008. Cette section finale du nouveau parc permet aux Torontois d'apprécier les rives du lac, à l'ouest du parc Humber Bay, pour la première fois et complète le réseau de sentiers riverains de la ville.

« Le gouvernement Harper est ravi de prendre part à la revitalisation du secteur riverain de Toronto en investissant 5,5 millions de dollars dans la transformation de cette zone du passé industriel de Toronto en un parc magnifique », a déclaré Jim Flaherty, ministre des Finances. « Les espaces publics renforcent et améliorent les liens des habitants de notre pays en créant un environnement plus sain pour tous les Canadiens. »

« Nous sommes fiers de participer à la transformation du parc riverain Mimico », a déclaré Laurel Broten, députée provinciale d'Etobicoke-Lakeshore. « Le parc est un ajout dynamique à la collectivité et profitera aux résidants locaux ainsi qu'aux touristes, tout en contribuant à la revitalisation du secteur riverain. »

« Nous sommes très heureux de cet ajout à nos parcs riverains, lesquels sont au cœur de la revitalisation de notre collectivité », a déclaré Mark Grimes, conseiller municipal d'Etobicoke-Lakeshore. « L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région a fait un travail remarquable sur le plan de la conception. Nous espérons poursuivre les travaux d'expansion du parc alors que nous envisageons de nouveaux moyens de faciliter l'accès du secteur riverain à toute la population. »

Le parc riverain Mimico joue un rôle important dans l'amélioration et le renforcement de la collectivité locale. Celle-ci a été ciblée par la Ville de Toronto à des fins de revitalisation. La création d'un parc riverain plus vaste et mieux aménagé fait partie des stratégies que la Ville a conçues afin d'attirer les investisseurs dans ce secteur.

« La revitalisation du secteur riverain vise à fournir aux habitants de Toronto un accès à leur secteur riverain ainsi qu'à tirer parti de nos investissements dans les parcs et les espaces publics pour procurer des avantages économiques et sociaux déterminants », a expliqué Mark Wilson, président du conseil de Waterfront Toronto. « Le parc riverain Mimico a fourni un espace public indispensable dans le secteur riverain et joue un rôle de catalyseur économique permettant d'attirer des investissements dans cette région. »

Partenaire intégral de la revitalisation du secteur riverain de Toronto, le TRCA s'est occupé de la planification et de la construction du parc.

« Le parc riverain Mimico est l'aboutissement d'un vaste processus de consultation publique qui a commencé en 1999 », a déclaré Gerri Lynn O'Connor, présidente du conseil du TRCA. « Le parc que vous voyez aujourd'hui reflète la vision de la collectivité qui en bénéficiera au cours des prochaines années. L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région est extrêmement fier d'avoir collaboré avec Waterfront Toronto pour que cette vision devienne une réalité. »

Comme pour tous les projets de Waterfront Toronto, la durabilité est une caractéristique essentielle du parc riverain Mimico. Le parc a été conçu pour respecter l'écologie naturelle du secteur et comprend des éléments qui procurent des avantages aux résidants et améliorent les habitats aquatiques et terrestres locaux.

Pour construire le parc, il a fallu procéder au remblayage du lac sur une portion étroite du rivage actuel. La phase deux, qui débute à l'avenue Superior à l'ouest, permet de prolonger le sentier riverain et l'accès public jusqu'au parc Humber Bay Ouest, à l'est. La phase finale du parc comprend un sentier riverain d'une longueur supplémentaire de 500 m, trois sections de promenade piétonnière en saillie, un sentier polyvalent distinct situé le long de l'arrière-plage et qui permet d'accéder à la promenade en vélo et en patins à roues alignées, de petits milieux humides, des aménagements paysagers et des appareils d'éclairage.

Le budget total du projet du parc riverain Mimico, pour les phases un et deux, s'est élevé à 18,2 millions de dollars, dont une tranche de 6,5 millions de dollars a été fournie par la Ville de Toronto, 6,2 millions de dollars par la province de l'Ontario et 5,5 millions de dollars par le gouvernement du Canada. Environ la moitié de ce budget, soit 9,2 millions de dollars, a été consacrée à la deuxième phase du projet.

La propriété du parc riverain Mimico, projet conçu et construit dans le cadre de la revitalisation du secteur riverain de Toronto, a été transmise à la Ville de Toronto. Le parc sera exploité et entretenu par le service des parcs, des forêts et des loisirs de Toronto.

Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence de la conception, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain.

SOURCE : Waterfront Toronto

Renseignements :

Relations avec les médias :
Tari Stork, responsable des communications relatives aux projets, Waterfront Toronto
Tél. : 416-214-1344, poste 279 / cell. : 416-414-1577 / tstork@waterfrontoronto.ca

Profil de l'entreprise

Waterfront Toronto

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.