Ouverture d'une nouvelle clinique-réseau pour la population de la Petite-Patrie et de Villeray
MONTRÉAL, le 28 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le CSSS du Cœur-de-l'Île et la Polyclinique Cœur-de-l'Île ont annoncé, le 28 janvier, la signature d'une entente qui améliorera l'accès à un médecin de famille pour la population des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray. La clinique-réseau Cœur-de-l'Île s'ajoute ainsi à la trentaine de cliniques médicales montréalaises qui se sont engagées à accueillir une nouvelle clientèle et à offrir des services médicaux 365 jours par année et selon un horaire très avantageux pour la population.
Les cliniques-réseau offrent ainsi une alternative à l'urgence des hôpitaux pour les personnes qui doivent consulter un médecin. De plus, elles facilitent l'accès à des services de prélèvement et de radiologie.
Pour le député de Laurier-Dorion et critique de l'opposition officielle en matière d'enseignement supérieur, M. Gerry Sklavounos, cette annonce répond à un besoin pressant au sein des quartiers. « Avec la pression constante que connaissent les services de première ligne de notre réseau de la santé, je suis ravi que cette clinique-réseau voit le jour dans ma circonscription. L'accès aux services d'un médecin de famille étant une de mes grandes priorités, l'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour les citoyens », a déclaré M. Sklavounos.
Le maire de l'arrondissement de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Mme Anie Samson a pour sa part tenu à souligner que l'amélioration de la qualité de vie des citoyens a toujours été au cœur des priorités de son administration. « L'ouverture d'une clinique-réseau qui offre des services médicaux 365 jours par année, selon un horaire flexible, vient s'ajouter aux divers services de qualité offerts aux citoyens dans l'arrondissement. Reconnu pour ses projets d'habitation familiaux ambitieux, ses activités culturelles hors du commun, sa diversité culturelle, Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension sera désormais aussi reconnu pour ses services de santé hors pair », a précisé Mme Samson.
Pour une population en santé
Selon l'Enquête sur la santé des collectivités canadiennes réalisée en 2005, 35 % de la population des quartiers de La Petite-Patrie et de Villeray n'aurait pas de médecin de famille. Pour le CSSS du Cœur-de-l'Île, cette situation nécessitait de passer à l'action.
« Notre établissement a soutenu l'accréditation de trois cliniques-réseau et d'un Groupe de médecine familiale depuis les dernières années, dans le but d'augmenter le nombre de citoyens qui ont un médecin de famille », ont confirmé le président du conseil d'administration du CSSS du Cœur-de-l'Île, M. Jean-Paul Cadieux, et la directrice générale par intérim, Mme Nicole Clouâtre.
Le CSSS a également mis en place un Guichet d'accès à un médecin de famille qui, depuis sa création il y a trois ans, a réalisé l'arrimage entre 7 000 personnes et les quelque 70 omnipraticiens inscrits au guichet.
Le CSSS soutient les activités des cliniques-réseau en assurant la présence d'une infirmière de liaison et, au besoin, d'autres professionnels qui, par exemple, prendront en charge le suivi de certains patients ou les accompagneront dans leur plan de traitement.
« Nous sommes heureux de pouvoir, maintenant, répondre aux besoins des citoyens du quartier en offrant sept jours par semaine les services médicaux de notre clinique-réseau, la Clinique-réseau Cœur-de-l'Île, et je souligne que cette accréditation est le fruit du travail acharné de notre équipe et du soutien du CSSS du Cœur-de-l'Île et de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal », de déclarer Dr Vo Hoa Lam, directeur médical de la Clinique-réseau Cœur-de-l'Île.
Soulignons que la Clinique-réseau Cœur-de-l'Île offre depuis le mois de juillet 2012 des services médicaux avec et sans rendez-vous tous les jours de l'année, de 8 h à 20 h, ainsi que les jours fériés.
Une clinique bien ancrée au sein de la communauté
La Polyclinique Cœur-de-l'Île, située au 529, rue Jarry Est, est implantée dans le quartier de Villeray depuis 2009, sous sa nouvelle bannière (la clinique était antérieurement connue sous le nom de Clinique Jarry-Lajeunesse). Elle a été accréditée clinique-réseau en juillet 2012 et elle a récemment entrepris une démarche pour se constituer Groupe de médecine familiale, une des priorités du ministre de la Santé et des Services sociaux.
Dix omnipraticiens et huit spécialistes pratiquent à la clinique-réseau Cœur-de-l'Île. Il s'agit des spécialités suivantes: urologie, allergie, chirurgie mineure, gynécologie, cardiologie, médecine métabolique, psychologie et oto-rhino-laryngologie.
Une entente tripartite a été convenue l'an dernier entre l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le CSSS du Cœur-de-l'Île et la Polyclinique Cœur-de-l'Île afin que celle-ci réalise environ 11 000 examens radiologiques par année, en soutien au département de radiologie de l'Hôpital Jean-Talon.
Outre les services médicaux généraux et spécialisés, la polyclinique dispense des soins infirmiers - dont la vaccination et les prélèvements sanguins -, un service de laboratoire avec des partenaires ainsi qu'une clinique voyage.
Soulignons que la clinique-réseau offre à la clientèle la possibilité de s'inscrire au service médical sans rendez-vous par téléphone, en composant le 514 277-4111. Pour en connaître davantage sur cette clinique, visitez leur site Web à l'adresse suivante : www.polycdi.com
SOURCE : CSSS du Coeur-de-l'Île

Sylvie Lantier
Service des communications
CSSS du Cœur-de-l'Île
514 495-6680
Alexandre Kadijevic
Directeur des communications
Polyclinique Cœur-de-l'Île
514 277-4111
Georges Tzantrizos
Attaché politique
Bureau du député de Laurier-Dorion
514 273-1412
Nawal Bekhechi
Attachée politique - Cabinet du Maire
Arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension
514 872-1695
Partager cet article