Ouverture de ReproFM : un Centre de reprographie pour favoriser l'intégration au marché du travail de jeunes qui doivent composer avec une incapacité intellectuelle légère.
MONTRÉAL, le 26 mars 2014 /CNW Telbec/ - Grâce à la mobilisation d'éducateurs passionnés et de généreux donateurs du monde des affaires, le Centre François-Michelle ouvre un centre de reprographie pour favoriser l'intégration au marché du travail de jeunes qui doivent composer avec une incapacité intellectuelle légère. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté que ReproFM a été inauguré aujourd'hui, en présence des membres du conseil d'administration, de la fondation du Centre François-Michelle, des membres du personnel, d'amis et bien sûr, d'élèves.
Le Centre François-Michelle scolarise des élèves de 4 à 21 ans. Dans les trois ordres d'enseignement qui y sont offerts, les élèves de 16 à 21 ans ont accès à une formation professionnelle. En 2011, le Centre François-Michelle inaugurait le Café La Gourmandise dont l'objectif est d'offrir une formation pratique en restauration aux jeunes qui souhaitaient s'orienter dans ce domaine. Avec ReproFM, l'opportunité est offerte aux jeunes de développer des compétences dans le domaine de la reprographie et, de façon plus particulière, comme commis au service à la clientèle, préposé à la reliure, préposé à la reprographie et préparateur de commandes postales.
« C'est entre 16 et 21 ans que nos jeunes s'interrogent sur leur avenir et font le choix d'un métier, explique Marie-Claude Bénard, directrice générale du Centre François-Michelle. Avec des élèves qui présentent des incapacités intellectuelles légères, l'école doit veiller à faire émerger les intérêts professionnels de chacun et les accompagner dans l'élaboration d'un profil professionnel réaliste pour eux. La formation pratique à l'école est la première étape dans le développement des compétences professionnelles du jeune, ce qui permettra de bien performer dans des situations réelles de travail. Cette démarche est garante d'une intégration professionnelle réussie. Dans ce contexte, ReproFM est une avenue privilégiée pour la formation de ces jeunes. »
Le centre de reprographie ReproFM permettra à une dizaine de jeunes d'expérimenter ce médium dans le cadre de leur formation professionnelle.
Situé dans un vaste local de l'arrondissement Ahuntsic, ReproFM offre des services de photocopies, cartes d'affaires, dépliants, feuillets, brochures publicitaires, enveloppes, affiches, assemblage et boudinage de documents, ainsi que laminage et plastification, et ce, à des prix très concurrentiels.
La mise sur pied de ReproFM a été possible grâce à la généreuse contribution de la compagnie FEDNAV limited, de M. Jean Martin de Copier-Coller, de M. Robert Devost, graphiste inc., de M. Patrick Gaudreault, technicien en architecture et de M. Sam Slamco, gestionnaire du bâtiment.
Mission du Centre François-Michelle
Le Centre François-Michelle, fondé en 1958, scolarise une clientèle mixte de jeunes de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes associés : langage, perception, motricité, comportement, atteintes neurologiques. Les actions du CFM dans tous les secteurs, pédagogique, clinique et administratif, visent :
- L'actualisation de leur potentiel, en leur offrant un milieu scolaire stimulant et adapté à leurs besoins;
- Leur intégration dynamique aux plans social et professionnel;
- Le développement de leur autonomie dans tous les domaines.
SOURCE : Centre François-Michelle
Marie-Claude Bénard, Directrice générale, Centre François-Michelle, 514 381 4418 poste 223, mcbenard@françois-michelle.qc.ca
Partager cet article