Outreach Robotics, la start-up québécoise qui met les drones au service de la conservation de la flore English
MONTRÉAL, le 13 sept. 2022 /CNW Telbec/ - La start-up québécoise Outreach Robotics (précédemment connu sous le nom DeLeaves) révolutionne la façon de découvrir, cataloguer et cartographier certaines des plantes les plus rares du monde. En collaboration avec National Geographic, Investissement Québec (mandataire du gouvernement du Québec), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Mitacs, Createk Design Lab, Institut Interdisciplinaire d'Innovation technologique (3IT), Université de Sherbrooke, National Tropical Botanical Garden (NTBG), Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund, Plant Extinction Prevention Program (PEPP) et l'État d'Hawaï - Division des forêts et de la faune sauvage, Outreach Robotics a mis au point une méthode unique pour échantillonner des plantes auparavant inaccessibles et faciliter la préservation des espèces florales menacées.
Une des récentes innovations de Outreach Robotics, le Mamba est utilisé pour compléter le cycle de vie de la conservation des organismes situés dans des zones difficiles d'accès, de la localisation à la collecte, puis à la culture et à la transplantation. Il permet ainsi d'assurer la survie d'espèces végétales en voie d'extinction.
Pour voir comment fonctionne Mamba, vous pouvez regarder la vidéo ici.
L'article scientifique intitulé Collecting critically endangered cliff plants using a drone‑based sampling manipulator et détaillant leur travail à Hawaï sera disponible le 13 septembre, publié dans le mondialement renommé Nature Scientific Reports, et peut être consulté ici.
Cette innovation est le premier système aérien capable d'échantillonner des plantes dans des zones difficiles à atteindre. En instance de brevet, le produit a récemment été testée sur les falaises d'Hawaï, où des graines et boutures de plusieurs espèces indigènes gravement menacées ont été collectés avec succès, dont les espèces extrêmement rares Lysimachia iniki et Isodendrion pyrifolium qui poussent sur des falaises abruptes autrement inaccessibles. Ces échantillons survivent actuellement dans les installations du NTBG.
Qualifiant le Mamba de « révolutionnaire », le spécialiste des drones du NTBG, Ben Nyberg, affirme « cela nous permet d'atteindre des espèces en danger critique d'extinction qui n'ont que quelques individus restants. Cela peut faire la différence entre l'extinction et la survie. »
D'ailleurs de nouvelles applications de cette technologie sont actuellement en développement pour d'autres secteurs, comme pour l'inspection d'éoliennes, alors que Outreach Robotics commence à connaître un véritable succès commercial dans le milieu scientifique.
« Nous voyons un potentiel énorme dans l'utilisation des drones pour effectuer des tâches en contact. Il s'agit d'une révolution qui s'amorce dans le domaine de la robotique aérienne, qui se concentrait jusqu'à présent sur les applications d'imagerie. » - Guillaume Charron, cofondateur de Outreach Robotics
La compagnie Outreach Robotics a pour mission de se positionner comme un leader dans le développement d'outils aéroportés pour effectuer des tâches en contact et interagir avec des environnements difficiles d'accès. Ils sont notamment reconnus pour l'outil DeLeaves qui fournit une nouvelle façon d'échantillonner les arbres à l'aide d'un drone. La compagnie travaille avec des entreprises agricoles et forestières de premier plan et des organismes de recherche à travers le monde pour permettre l'échantillonnage de plantes et d'arbres auparavant inaccessibles. Leur nouvelle technologie, le Mamba, a le potentiel de révolutionner le travail pouvant être effectué avec un drone. Outreach Robotics souhaite maintenant utiliser leur technologie unique au monde pour amener la robotique à un autre niveau. D'ailleurs, leurs technologies sont déjà utilisées dans le domaine de l'inspection d'infrastructures suite à des collaborations avec de grandes firmes d'ingénierie conseil.
SOURCE Outreach Robotics

Heko.ca (Innovitech), Julien Caudroit, Vice-président Communication, Marketing et Évènementiel, [email protected]
Partager cet article