Opération Corridor - La Police Provinciale et ses partenaires ciblent les conducteurs de camions utilitaires au comportement dangereux et les camions non conformes aux normes de sécurité

AURORA, ON, le 12 juin 2013 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario s'associe avec le ministère des Transports, le ministère de l'Environnement et les services de police de la province pour sévir contre les conducteurs de camions utilitaires au comportement dangereux et les véhicules utilitaires non conformes aux normes de sécurité sur les autoroutes les plus achalandées de l'Ontario.

Opération Corridor est une campagne annuelle de sécurité routière menée pendant 24 heures le long de la frontière et axée sur la visibilité des forces de l'ordre, l'application de la loi et la sensibilisation à la sécurité, destinée aux conducteurs de camions utilitaires qui empruntent les principales voies de circulation de la province.

La campagne commence le lundi 17 juin et se termine le mardi 18 juin 2013. Au cours de cette période de 24 heures, les agents de la Police provinciale surveilleront les routes à la recherche de conducteurs de véhicules utilitaires dépassant les limites de vitesse ou manifestant toute forme de comportement agressif ou dangereux.

D'après un récent sondage sur la distraction au volant mené en Ontario par le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, 26 % des conducteurs de camions utilitaires utilisaient des appareils portatifs en conduisant. La Police provinciale aura à l'œil ce comportement dangereux au volant qui, à ce jour cette année (2013), a entraîné davantage de décès sur les routes et les autoroutes surveillées par la Police provinciale que la conduite avec facultés affaiblies.

Parallèlement, des inspecteurs du ministère des Transports et du ministère de l'Environnement seront à l'affût des véhicules utilitaires qui sont mal entretenus, qui ont des problèmes mécaniques ou qui ne respectent pas les normes d'émissions.

D'après la Police provinciale, au cours de la campagne Opération Corridor de l'an dernier, les agents ont porté 400 accusations contre des conducteurs de camions utilitaires en vertu du Code criminel et du Code de la route. Les accusations allaient de l'excès de vitesse à la conduite de véhicules hors service, en passant par la violation des règles de conduite sécuritaire et le manquement au port de la ceinture de sécurité.

« Nous voulons rappeler aux conducteurs de camions que les collisions impliquant de gros camions peuvent causer bien plus de dégâts et entraîner un plus grand risque de blessures graves ou de décès, que des voitures de tourisme ordinaires ou que d'autres petits véhicules », a déclaré le sous-commissaire Larry Beechey, commandant provincial, Sécurité routière et soutien opérationnel. « En plus des efforts pour faire appliquer la loi que nous déployons en collaboration avec nos partenaires au cours de cette campagne, il incombe à chaque conducteur de camion de s'assurer quotidiennement du bon fonctionnement et de l'état de son véhicule afin de prévenir les collisions mortelles dans cette catégorie », a-t-il ajouté.

POUR EN SAVOIR PLUS

Règles à observer relativement à l'inspection des véhicules utilitaires

www.opp.ca

Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News


SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité de la circulation :   
Sergent Dave Woodford    
Tél. : 416 553-5471

Région du Centre :  
Sergent Peter Leon     
Tél. : 705 330-3738

Région de l'Est :  
Sergente Kris Rae    
Tél. : 613 285-2750 

Région du Nord-Ouest : 
Sergente Shelley Garr   
Tél. : 807 473-2734

Région du Nord-Est : 
Sergent Jim McGill    
Tél. : 705 845-2751

Région de l'Ouest :   
Sergent Dave Rektor                        
Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.