Olymel est déçue du résultat du vote de ses employés de Vallée-Jonction et demande au syndicat de reconsidérer ses demandes.
VALLÉE-JONCTION, QC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Olymel déplore le résultat du vote de ses employés de son usine d'abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce qui décident ainsi de rejeter une offre positive, responsable et supérieure en termes de rémunération globale aux conditions prévalant dans toute l'industrie en Amérique du Nord.
Les employés refusent ainsi une convention d'une durée de trois ans comprenant, entre autres, des augmentations de 1,7 % pour chaque année, une journée de congé additionnelle, une majoration de la contribution de l'employeur au régime d'assurances collectives, des reclassifications de postes à des conditions plus avantageuses et un relèvement de près de 20% des salaires des employés affectés à la maintenance. Ces conditions qui représentent des gains sont assorties d'un montant forfaitaire à la signature et d'une somme visant la reconnaissance des années de services. C'est ainsi que :
- Un employé ayant une année de service toucherait 555.00$;
- Un employé médian sur la liste d'ancienneté ayant 8 années de service recevrait 940.00$;
- L'employé disposant du plus grand nombre d'années de service se verrait quant à lui attribuer un montant de près de 3 000.00$.
La poursuite de la grève générale illimitée aura des conséquences néfastes et Olymel s'attend à devoir renoncer à certains contrats d'approvisionnement en porcs qu'elle pourrait avoir des difficultés à retrouver par la suite. La direction d'Olymel souhaite donc que le syndicat reconsidère ses demandes et est prête, sous l'égide du conciliateur du ministère du Travail au dossier, à considérer des réaménagements à l'intérieur de l'offre finale et globale déposée le mercredi 18 mars dernier. L'offre d'Olymel réunit les meilleures conditions pour relever les défis du marché actuel et améliorer l'ensemble des conditions de travail de ses employés de Vallée-Jonction. Une fois cette offre acceptée, la rémunération globale des employés de l'usine de Vallée-Jonction serait supérieure de 14% à celle qui prévaut dans l'ensemble de l'industrie en Amérique du Nord.
Rappelons que les demandes du syndicat signifient une augmentation de 37% pour la seule première année de la convention, représentant 14, 3 millions de dollars. Pour toute la durée de l'entente, les augmentations atteindraient 47% pour un montant global de plus de 18 millions de dollars.
L'établissement d'abattage, de découpe et de désossage de porcs d'Olymel à Vallée-Jonction, en Beauce, emploie plus de 1 000 personnes sur deux quarts de travail. Ses activités génèrent des retombées majeures pour l'économie de la région et profitent à de nombreux producteurs et autres fournisseurs. Situé au cœur d'un bassin de production porcine, il dispose d'une capacité d'abattage hebdomadaire de 35 000 porcs et fabrique des produits désossés, diverses coupes de porc ainsi que du porc frais réfrigéré. Une grande partie de son volume de production est exportée vers les marchés étrangers.
À propos d'Olymel
Olymel est au Canada le chef de file dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille. L'entreprise s'est donnée pour mission de nourrir le monde avec passion et avec des produits dont la qualité est irréprochable. Dans la réalisation quotidienne de cette mission, Olymel mise sur la tradition et le maintien d'un lien fort entre la ferme et l'assiette autant que sur l'innovation et l'écoute attentive de ses clients et des consommateurs. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes dont plus de 7 000 au Québec et dispose également d'installations importantes en Ontario, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan. Olymel exporte près du tiers de ses ventes totales, notamment aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans plus de 60 autres pays. Son chiffre d'affaires annuel est de l'ordre de 2,8 milliards de dollars.
SOURCE Olymel s.e.c.

Richard Vigneault, Communications corporatives, (514) 497-1385, (450) 771-0400
Partager cet article