Occasion d'entrevue: Workopolis inaugure la décennie de la chasse aux talents
avec 10 règles à suivre
TORONTO, le 10 mai /CNW/ - Workopolis dévoilera demain les résultats d'un nouveau sondage effectué auprès des professionnels des ressources humaines et des chercheurs d'emploi. Les résultats démontrent que les candidats sont en position de force lorsque vient le temps de chercher un nouvel emploi. Pour épauler les recruteurs dans leurs nouvelles stratégies de recrutement et pour aider les candidats à se familiariser avec leur nouvelle position favorable, Workopolis a mis au point 10 nouvelles règles à appliquer pour la prochaine décennie.
Les 10 règles les plus importantes de Workopolis pour la décennie de la
chasse aux talents
Les règles pour les employeurs :
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1. Les RH doivent s'inspirer des stratégies de marketing.
Les changements démographiques et la pénurie imminente de talents
qualifiés indiquent que la compétition pour dénicher les meilleurs
talents s'intensifiera. Un nombre croissant de candidats se trouvent
en position de force et les employeurs doivent désormais trouver des
solutions pour se distinguer à l'intérieur du marché de l'emploi. Les
meilleures pratiques de marketing influence le monde des ressources
humaines afin d'aider les employeurs à élargir leur portée et
communiquer efficacement qu'ils répondent aux besoins des candidats.
2. Il existe une différence entre la marque d'entreprise et la marque
d'employeur : les employeurs doivent s'assurer que les candidats
potentiels connaissent cette différence.
La première fois qu'un candidat entre en contact avec une entreprise
est souvent en temps que client. Les premières impressions des
candidats à propos d'une entreprise se font alors sur cette base. Une
marque d'employeur démontrera aux candidats ce à quoi ils peuvent
s'attendre s'ils décidaient de travailler pour cette entreprise.
3. Embauchez une personne, et non un CV.
Les CV ne constituent qu'un outil parmi tant d'autres dans le monde
du recrutement moderne. Il est crucial pour les entreprises
d'apprendre à connaître l'être humain qui se cache derrière le CV
afin de déterminer si ceux-ci cadre avec la culture d'entreprise et
s'ils peuvent combler les postes nécessaires. Bien que de nouveaux
outils d'évaluation de compétences et de personnalités se
modernisent, la meilleure stratégie est de réduire le temps perdu
avec des candidats peu intéressants et d'investir dans des entrevues
avec des candidats de qualité. Pour ce faire, on doit s'assurer que
la marque d'employeur rejoigne les bons candidats.
4. Les défis du recrutement se multiplient.
Les spécialistes des RH ont accès à un plus grand nombre d'options
pour dénicher et embaucher les candidats, mais trouver laquelle de
ces options est la plus optimale devient de plus en plus difficile et
exige de plus en plus de temps. La meilleure solution consiste à
relier les employeurs avec le plus grand bassin de candidats
canadiens qualifiés en une seule et unique étape.
5. Dans la course aux candidats qualifiés, un mauvais choix pourrait
coûter cher.
L'embauche d'un mauvais candidat coûte 2,5 fois le prix de son
salaire.* Les éléments les plus estimés dans la plupart des
entreprises sont les capitaux humains qui franchisent le seuil de la
porte, matins et soirs. Ainsi, l'embauche d'un mauvais candidat peut
directement affecter le chiffre d'affaires dû aux distractions, aux
faux départs et à la charge de travail additionnelle occasionnés par
ce candidat. Si vous voulez réussir, choisissez le bon candidat dès
le départ !
Les règles pour candidats :
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1. Si vous possédez les bonnes compétences et/ou expériences, vous, et
non l'employeur, serez en position de force durant l'entrevue.
Le profil démographique actuel et la pénurie de main-d'oeuvre font en
sorte que si vous vous considérez comme un candidat de qualité, vous
serez en mesure de trouver un emploi qui vous passionnera
véritablement. Par contre, le défi consistera à trouver l'emploi qui
vous permettra de combler cette passion. Exigez un aperçu de ce à
quoi vous pouvez vous attendre si vous décidiez de travailler pour
une entreprise, et assurez-vous que cet aperçu corresponde à ce que
vous désirez.
2. Les candidats savent ce qu'ils veulent, les employeurs doivent savoir
ce dont il s'agit.
Voyez au-delà de l'affichage de poste pour trouver un emploi où on
vous permettra de vous mettre en lumière et de vous épanouir à l'aide
d'un ensemble d'éléments tels que la culture d'entreprise, le salaire
et les possibilités d'avancement ou de promotion. Tâchez de trouver
ce qui vous convient le mieux.
3. Composez bien votre CV, et les recruteurs vous trouveront.
Ne vous cachez pas derrière votre CV. Utilisez-le à votre avantage
pour mettre vos meilleures compétences et qualités en lumière afin
d'aider les employeurs potentiels à vous retrouver rapidement et
facilement. Prenez aussi le temps de trouver les entreprises qui vous
plaisent, établissez une communication avec celles-ci et explorez les
opportunités de carrière.
4. Tout comme les athlètes professionnels, vous aussi pouvez être
indépendant.
Selon les circonstances, vous vous devez à vous-même de prendre le
temps de magasiner pour de nouvelles opportunités. N'abandonnez pas
vos recherches lorsque vous avez trouvé un emploi convenable. Suivez
les activités des employeurs qui vous intéressent, parcourez les
offres d'emploi de votre secteur d'activités ou de votre secteur de
rêve. Vous ne savez jamais quand le temps sera favorable pour vous
mettre en lumière.
5. L'épanouissement est la nouvelle tendance.
Les employeurs se rendent compte que le bonheur de leurs employés (et
leur productivité !) dépend de leur épanouissement au travail. Vous
savez, ce sentiment de plaisir, de réussite et de sentir que l'on
fait partie de la mission globale ? Est-ce que vous croyez que vous
êtes une vedette dans votre poste actuel ? Vous le méritez.
* Source : La Society for Human Resource Management, 2007
Renseignements: Si vous désirez prévoir une entrevue avec un porte-parole de Workopolis pour le changement des tendances de la prochaine décennie en recrutement ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec: Miriam Lauzon, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 235, [email protected]
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