Novik inc. - Faits saillants du troisième trimestre 2009

    
    - Baisse des ventes de 33 % à 4 872 000 $ expliquée par ralentissement
      économique
    - Baisse des ventes pour les 9 premiers mois de 33% à 11 688 000 $
    - Croissance des ventes pour les 9 premiers mois sur les ventes
      nord-américaines
    - Bénéfice net de 93 000 $ par rapport à un bénéfice net de 917 000 $
    - Perte nette cumulative de 99 000 $ par rapport à un bénéfice net de
      1 833 000 $
    

QUÉBEC, le 20 nov. /CNW Telbec/ - Novik inc. (NVK) annonce aujourd'hui les résultats financiers de son troisième trimestre de l'année financière 2009. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens à moins d'avis contraire.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    pour les périodes
    terminées le 30 septembre
    2009 et 2008
    (en milliers de
     dollars, sauf données    Période de  Période de  Période de  Période de
     par action)              trois mois  trois mois   neuf mois   neuf mois
    -------------------------------------------------------------------------
                                    2009        2008        2009        2008
    -------------------------------------------------------------------------
                                       $           $           $           $
    Exploitation

    Produits                       4,872       7,239      11,688      17,393
    Bénéfice brut                  1,993       3,032       4,493       7,130
    Bénéfice avant
     amortissement,
     rémunération à base
     d'actions, frais
     financiers et impôts
     sur le revenu                   442       1,729         492       3,908
    Bénéfice (perte) net(te)          93         917         (99)      1,833
    Bénéfice (perte) net(te)
     de base et dilué(e) par
     action                        0.002       0.020      (0.002)      0.040
    -------------------------------------------------------------------------


    --------------------------------------------------
    NOVIK inc.
    (en milliers de dollars,     30 sept.     31 déc.
     sauf données par action)       2009        2008
    --------------------------------------------------
                                       $           $
    Situation financière

    Actif total                   27,431      25,583
    Fonds de roulement             1,904       3,175
    Passif financier à
     long terme                    9,426       9,519
    Passif total                  15,936      14,141
    Avoir des actionnaires        11,495      11,442
    Avoir des actionnaires
     par action                     0.24        0.24
    --------------------------------------------------

    Nombre d'actions en
     circulation              48,470,858  48,470,858
    --------------------------------------------------
    

En lien avec les chiffres présentés ci-haut, M. Gaudreau, président de Novik, mentionne que "la baisse de nos ventes depuis le début de l'année 2009 peut sembler normale en comparaison avec les autres manufacturiers présents dans les matériaux de construction. Toutefois, les chiffres ne reflètent aucunement les pas franchis depuis janvier 2009. En effet, la signature de plusieurs clients importants offrant un potentiel élevé dans un futur rapproché nous permet d'être confiants quant à une éventuelle reprise économique. Malgré le fait que ces nouveaux clients n'ont pas généré un volume de ventes d'importance jusqu'à présent, ceux-ci nous indiquent qu'ils supporteront nos produits dès la relance économique. L'introduction de nouveaux produits de revêtements extérieurs uniques sur le marché combinée aux difficultés financières de certains de nos compétiteurs font en sorte que nous sommes confiants pour poursuivre notre rythme de croissance de nos ventes au cours des prochaines années et ce malgré la toute première année de diminution des ventes de Novik depuis sa création."

PRODUITS

Au cours du troisième trimestre de l'exercice financier 2009, Novik a enregistré des produits de 4,9 M$ comparativement à 7,2 M$ lors du même trimestre de l'exercice financier précédent. Cette diminution des ventes de 33% est attribuable au même facteur expliqué dans le trimestre précédent soit que les livraisons internationales auprès de nos distributeurs ont diminué étant donné le contexte économique actuel. Nos distributeurs font face à un marché difficile au niveau de la construction dans leurs pays respectifs et sont ainsi plus sécuritaires dans leur gestion d'inventaire incluant les produits Novik. Malgré une diminution des ventes de 2,5 M$ dans ce marché au cours du troisième trimestre par rapport à celui du même trimestre de l'exercice précédent, ils sont toujours prêts à supporter notre ligne de produits. Ils sont d'ailleurs encourager par l'introduction de nos nouveaux produits faits au cours du troisième trimestre et ils comptent bien renouer avec une croissance de leurs ventes avec nos produits et ce dès l'an prochain.

De plus, M. Gaudreau tient à ajouter que "nous croyons que la baisse de nos ventes sur le marché international demeure temporaire car plusieurs distributeurs nous ont contactés récemment soit pour ouvrir de nouveaux marchés ou soit pour solidifier des marchés existants. Notre récente participation à l'exposition internationale Batimat en France nous a permis de rencontrer plusieurs distributeurs sérieux démontrant un fort intérêt pour soutenir la gamme de produits Novik dans leurs pays respectifs. Les prochains mois seront importants afin de bien planifier nos stratégies de commercialisation dans ces marchés en vue de bénéficier d'une augmentation des ventes dès la prochaine année financière."

D'un autre côté, M. Gaudreau tient à préciser que "les ventes nord-américaines depuis le début de l'année financière 2009 sont en croissance de près de 650 000 $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette croissance des ventes dans ce territoire est encourageante comparativement aux résultats affichés par les manufacturiers dans notre secteur de l'industrie depuis le début de l'année financière 2009. Ceux-ci affichent des baisses importantes de leurs chiffres d'affaires en Amérique du Nord, soit en moyenne près de 30 % comparativement à l'année précédente. Nos efforts de commercialisation depuis le début de l'année dans ce territoire, les difficultés financières de nos compétiteurs et notre gamme de produits plus diversifiée depuis l'introduction de deux nouveaux produits expliquent ces résultats."

Les ventes cumulatives de Novik, soit pour une période de neuf mois, se chiffrent à 11,7 M$ par rapport 17,4 M$ pour la même période de l'année précédente. Cette diminution des ventes de 33 % est également expliquée par les éléments mentionnés ci-haut.

    
    BÉNÉFICE AVANT AMORTISSEMENT, FRAIS FINANCIERS, RÉMUNÉRATION À BASE
    D'ACTIONS ET IMPÔTS SUR LES REVENUS (BAIIA ajusté)
    

Le bénéfice avant amortissement, frais financiers, rémunération à base d'actions et impôts sur les revenus (BAIIA ajusté) est une mesure qui n'a aucune définition normalisée selon les principes comptables généralement reconnus du Canada. Il est donc considéré comme une mesure non conforme aux principes comptables généralement reconnus. En conséquence, cette mesure pourrait ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Cette mesure est présentée et décrite dans le présent rapport de gestion pour offrir aux actionnaires et aux investisseurs potentiels des informations supplémentaires concernant les liquidités de la compagnie et sa capacité de générer des fonds pour financer ses activités.

Pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2009, le BAIIA ajusté est de 0,4 M $ par rapport à 1,7 M$ pour la même période de l'exercice précédent. Le BAIIA ajusté est inférieur par rapport à la même période de l'année précédente étant donné le volume d'affaires moins important combiné avec une augmentation de la structure de nos coûts fixes et par des dépenses supérieures dans les frais de ventes de Novik. La hausse de nos coûts fixes s'explique par l'amortissement plus élevé de nos immobilisations corporelles étant donné notre plan d'investissement effectué en 2008 prévoyant l'ajout d'équipements de production et l'agrandissement de notre usine. Une équipe des ventes plus nombreuses sur les marchés canadien et américain depuis juin 2008, les efforts de commercialisation plus importants et l'ajout d'équipiers dans notre équipe marketing et de service à la clientèle afin de veiller au bon fonctionnement de ces efforts de commercialisation expliquent également cette augmentation.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, le BAIIA ajusté se chiffre à 0,5 M$ comparativement à 3,9 M$ pour la même période de l'exercice précédent.

BÉNÉFICE NET

Le bénéfice net de la compagnie pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2009 se chiffre à 93 000 $ comparativement à un bénéfice net de 917 000 $ pour le même trimestre de l'exercice précédent.

Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2009, la perte nette est de 99 000 $ par rapport à un bénéfice net de 1 833 000 $ pour la même période de l'exercice précédent. La perte nette de Novik pendant cette période aurait été plus grande n'eut été de la présence de contrats de change à terme visant à protéger l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. En effet, l'obtention de contrats de change à terme en début d'année 2009 à un taux moyen de 1,26 a permis à Novik la comptabilisation de gains de change matérialisé et non-matérialisé au montant de 1 005 000 $ depuis le début de l'exercice courant.

PERSPECTIVES

Tout en poursuivant ses efforts de commercialisation afin de maximiser les ventes actuelles dans un contexte économique plus difficile, Novik se doit de continuer à être vigilant dans le contrôle de ses coûts. Ainsi, certains projets ont été retardés, l'approbation des dépenses a été resserrée, la gestion d'inventaire est scrutée davantage et certaines équipes de travail ont été réorganisées afin de s'assurer d'une saine gestion financière dans la situation actuelle. De plus, suivant une augmentation de ses ventes de 60 % en octobre 2009 comparativement à la même période de l'année précédente, M. Gaudreau affirme que "nous sommes également à l'affût pour générer des ventes provenant de la sous-traitance dans une période moins occupée afin d'occuper davantage notre espace de production. Nous avons débuté depuis la fin septembre 2009 un contrat de sous-traitance avec un important manufacturier de la région de Québec et nous estimons pouvoir réaliser plus de 500 000 $ de ventes d'ici la fin de l'année financière 2009."

M. Gaudreau amène finalement que "la volonté de Novik demeure toutefois claire : être fin prêt dès la relance économique afin d'atteindre le plein potentiel de Novik dans un avenir rapproché avec sa gamme de produits actuelle."

A propos de Novik

Novik inc. (NVK) figure parmi les leaders de la fabrication et de la commercialisation de revêtements extérieurs et de toitures innovateurs faits de polymère et qui remplacent à moindre coût les matériaux traditionnels tels que la pierre, la brique et le bardeau de bois. Le marché visé est celui de l'industrie de la construction résidentielle et commerciale et ce au niveau mondial.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de la Société diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.

%SEDAR: 00022807EF c3448

SOURCE Novik inc.

Renseignements : Renseignements: Michel Gaudreau, Président, (418) 878-6161, micgau@novik.com; Pascal Bouthot, CA, Vice-président, finances, (418) 878-6161, pasbou@novik.com; Source: Novik inc.

Profil de l'entreprise

Novik inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.