Nouvelle poussée des fonds d'actions en octobre, selon les données de
Morningstar Canada
TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - Les fonds d'actions au Canada ont fait suite à leur solide prestation de septembre par un autre mois de rendements positifs en octobre, alors qu'une guerre des devises poussait les marchés mondiaux à la hausse dans l'attente de la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine qui se tiendra le 3 novembre. Les 24 indices de fonds de Morningstar Canada qui pistent les catégories de fonds d'actions ont tous produit des gains pour le mois, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.
« L'on s'attend à ce que la Fed convienne d'une deuxième série d'allègements quantitatifs, et cela a posé les jalons d'un deuxième mois de forte hausse des actions », a dit Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada. « Avec des marchés qui comptent sur 500 milliards $ à 1 billion $ environ d'achats d'obligations supplémentaires, pratiquement tous les actifs ont ressenti l'impact de la décision imminente du gouvernement de stimuler son économie en dévaluant ses actifs. »
Parmi les vainqueurs dans cet environnement, on compte les marchandises et les ressources naturelles, dont beaucoup sont tarifées en dollars américains. « Puisque le marché s'attend à ce que les allègements quantitatifs conduisent à une nouvelle dévaluation du dollar américain, le prix des marchandises a été ajusté à la hausse afin de maintenir leur valeur », a indiqué M. Mickels. Cela s'est soldé par une hausse de 5,2 % de l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles, soit le meilleur rendement de toutes les catégories de fonds le mois dernier. L'indice de fonds qui mesure la catégorie Actions de PME canadiennes riche en ressources naturelles s'est lui aussi bien comporté, à la deuxième place avec un gain de 4,3 %, alors que l'Indice Actions de PME en majorité canadiennes a pris la cinquième place avec 3,8 %.
Le secteur des matériaux a aussi été le moteur principal du rendement des fonds d'actions canadiennes à plus grande capitalisation; les indices de fonds Actions canadiennes et Actions en majorité canadiennes ont chacun gagné 2,3 % en octobre, tirant de l'arrière par rapport à l'Indice composé S&P/TSX qui a gagné 2,7 % pour le mois. L'Indice Morningstar Actions canadiennes de revenu, dont les fonds sous-jacents penchent plus fortement vers le secteur financier, a gagné 1,6 %.
Presque tous les marchés d'actions dans le monde ont été en hausse en octobre alors que les pays s'évertuaient à garder leurs devises à un faible niveau pour stimuler les exportations et la croissance. Parmi les fonds d'actions étrangères à diversification sectorielle, les catégories les plus performantes ont été Actions européennes et Actions américaines avec des gains respectifs de 3,5 % et 3,4 %. Les indices de fonds qui mesurent les catégories Actions internationales, Actions mondiales et Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon ont respectivement gagné 2,8 %, 2,4 % et 2,2 %.
Parmi les principaux marchés boursiers, la seule exception à la tendance haussière fut le Japon, où l'indice Nikkei 225 a perdu 1,8 %. « Les actions japonaises ont chuté alors que l'appréciation du yen rendait les investisseurs soucieux quant à la compétitivité des exportateurs japonais », a dit M. Mickels. Toutefois, les effets de devises ont également travaillé en faveur des investisseurs canadiens, puisqu'un yen plus fort a fait monter la valeur des actions japonaises lorsque exprimée en dollars canadiens. Le résultat net a été un rendement positif de 0,8 % pour l'indice Morningstar Actions japonaises, soit le plus bas de toutes les catégories de fonds d'actions.
Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en octobre, veuillez consulter www.morningstar.ca.
Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.
À propos de Morningstar
Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 370 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. La société a des implantations dans 26 pays.
Renseignements:
Esko Mickels, analyste de fonds à Morningstar Canada (416) 484-7815, ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817.
Partager cet article