Nouvelle politique de gestion des matières résiduelles - L'UMQ espère de
bonnes nouvelles

MONTRÉAL, le 13 nov. /CNW Telbec/ - À deux jours de l'annonce de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) rappelle à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamps, l'importance d'appliquer l'approche de la responsabilité élargie des producteurs (REP), une demande répétée de l'UMQ depuis les dernières années. Concernant la compensation à 100% des coûts de la collecte sélective municipale, l'Union souhaite l'expression d'une volonté claire du gouvernement de respecter l'Entente de partenariat fiscal et financier, signée en 2006.

L'UMQ a été très active dans le dossier de la gestion des matières résiduelles depuis les dernières années. Elle a multiplié les efforts et les initiatives pour mieux outiller et soutenir les municipalités dans leur Plan de gestion des matières résiduelles. Elle a également participé aux consultations gouvernementales. Elle a présenté un mémoire à la Commission des transports et de l'environnement sur la gestion des matières résiduelles dans lequel elle demandait que la nouvelle politique établisse des cibles réalistes et offre aux municipalités des moyens techniques et financiers pour les atteindre, notamment en ce qui concerne la valorisation des matières organiques. On se souviendra que l'UMQ avait aussi fait des représentations auprès de la ministre des Finances et de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, pour ajouter dans le dernier budget québécois un programme de biométhanisation, ce qui avait été fait. L'UMQ avait salué l'effort, mais considérait que les montants alloués (500 M$) étaient insuffisants pour combler tous les besoins.

L'Union participera au dévoilement de la Politique de gestion des matières résiduelles prévue lundi, le 16 novembre. Elle sera représentée par le président de la Commission politique de l'environnement, et maire de Sallaberry-de Valleyfield, M. Denis Lapointe.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.