Nouvelle politique de gestion des matières résiduelles - Les municipalités
enfin compensées à 100 %

CANDIAC, QC, le 16 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé aujourd'hui au dévoilement, par la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamps, de la nouvelle politique québécoise de gestion des matières résiduelles et du plan d'action 2010-2015 l'accompagnant. "L'UMQ salue la volonté exprimée par la ministre d'appliquer l'approche de la responsabilité élargie des producteurs, une demande répétée de l'UMQ depuis les dernières années. Concernant la compensation à 100 % des coûts de la collecte sélective municipale, l'Union voit dans le dépôt d'un projet de loi encadrant le régime de compensation une intention claire d'y arriver", a déclaré le président de l'UMQ et maire de Maniwaki, M. Robert Coulombe.

L'UMQ est heureuse de l'instauration d'un programme d'infrastructures de biométhanisation et de compostage, une autre de ses revendications. "En soi, c'est une excellente nouvelle, il permettra la valorisation des matières organiques et la création de milliers d'emplois. Cependant, l'Union veut s'assurer que les municipalités auront les moyens financiers d'y participer et que le programme sera équitable", a ajouté le maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l'environnement de l'UMQ, M. Denis Lapointe.

La politique ainsi que le plan d'action 2010-2015 annoncés aujourd'hui feront l'objet d'une consultation publique durant une période de 90 jours. L'UMQ entend y participer. Elle réunira rapidement sa Commission de l'environnement pour analyser en profondeur les 10 stratégies et les 36 actions présentées dans le Plan d'action quinquennal et proposera des bonifications.

"L'UMQ partage avec la ministre Beauchamps les grandes orientations de la nouvelle politique de gestion des matières résiduelles et ses principales mesures. Elle doit cependant faire une analyse plus pointue des stratégies et des actions proposées pour s'assurer que les municipalités auront les moyens techniques et financiers pour atteindre les cibles gouvernementales", a précisé Denis Lapointe.

L'UMQ souligne l'importance du leadership municipal dans le domaine de la gestion des matières résiduelles précisant que les élus municipaux du Québec ont travaillé très fort pour favoriser l'atteinte des objectifs de récupération établis dans la Politique de gestion des matières résiduelles 1998-2008. L'objectif gouvernemental de récupérer 60 % des contenants, des emballages, des imprimés, des médias écrits, du carton, du verre, du plastique et du métal est presque atteint. Elle rappelle aussi que la compensation pour la collecte sélective municipale des matières recyclables et la redevance à l'enfouissement ne sont effectives que depuis 2006, donc bien après l'adoption de la Politique 1998-2008. Malgré ces deux mesures de soutien aux municipalités, la quasi-totalité des dépenses relatives à la gestion des matières résiduelles est financée par l'impôt foncier. L'UMQ soutient que pour atteindre les objectifs de récupération et de valorisation, tout en participant au Plan d'action 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques pour la réduction de gaz à effet de serre, les municipalités ont besoin de ressources supplémentaires.

À propos de l'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalitÉs du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.