Nouvelle convention collective - Les cols bleus de Saint-Constant signent pour quatre ans

SAINT-CONSTANT, QC, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - Après cinq rencontres de négociation, le Syndicat des cols bleus (SCFP 2566) s'est entendu avec la Ville de Saint-Constant sur une nouvelle convention collective. Les membres réunis en assemblée générale l'ont approuvée à l'unanimité et le 14 juin dernier leurs représentants l'ont paraphée.

L'entente d'une durée de quatre ans comporte une augmentation appréciable de 2,75 % par an pour la durée de la convention (2013-2016). De plus, les primes de chef d'équipe de soir et de quart de nuit augmentent de 1 $ de l'heure.

« Ce contrat établit des bases solides de respect et met la table pour les relations de travail à venir. Par exemple, la convention prévoit un forum de discussions sur différents enjeux. Cela nous permettra, entre autres, de trouver un meilleur équilibre entre ce qui se fait à l'interne et les contrats qui sont attribués aux sous traitants », explique Sylvain Marquaire, président du syndicat.

De plus, les membres ont obtenu une augmentation des jours des vacances par une modulation des semaines de vacances. Aussi, dorénavant, un plus grand nombre d'employés pourraient être en vacances en même temps durant la période estivale. Également, une nouvelle banque de congés de maladie et de congés personnels a été créée permettant jusqu'à 25,5 heures en congé personnel annuellement.

Gain majeur : un régime de retraite à prestations déterminées
Après négociations, les cols blancs et cols bleus de la Ville de Saint-Constant, tous deux représentés par le SCFP, ont obtenus un régime de retraite à prestations déterminées.

« Bien sûr qu'il y a des balises rigoureuses en cas de déficit, mais cette amélioration majeure nous enrichit collectivement et représente un grand bond en avant pour les membres que nous représentons », ajoute Sylvain Marquaire.

« Le syndicat est confiant de pouvoir continuer à construire sur ce nouveau contrat de travail », de conclure le conseiller syndical au dossier, Jean-Guy Simard.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 29 400 membres. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les municipalités, les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Jean-Guy Simard, conseiller syndical, cell.  514 836-8833
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.