Nouveaux Sentiers : Fondation pour l'avenir des Premières Nations - Un levier financier novateur English
Nouvelles fournies par
Assemblee des Premieres Nations du Quebec et du Labrador05 avr, 2012, 15:00 ET
WENDAKE, QC, le 5 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, sont fiers d'annoncer le lancement officiel de Nouveaux Sentiers : Fondation pour l'avenir des Premières Nations. La fondation a pour mission de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des Premières Nations en finançant des projets qui visent le développement social et humain des individus au sein de leurs communautés.
La fondation Nouveaux Sentiers est le fruit de travaux effectués depuis plusieurs années par de nombreuses personnes et organisations. Elle s'inscrit dans les objectifs de l'initiative de lutte à la pauvreté des premières nations du Québec. Cette initiative a été créée grâce à l'appui du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Nouveaux Sentiers est novatrice : il s'agit de la première fondation vouée à lutter contre la pauvreté chez les Premières Nations au Canada. Créée par le milieu, pour le milieu, elle est financée, entre autres, par des Premières Nations ayant à cœur l'avenir des jeunes. L'argent recueilli à ce jour a déjà permis de contribuer à deux projets : le Wapikoni mobile et Jeunes musiciens du monde - École de Kitcisakik. « Les Premières Nations sont toutes engagées dans l'amélioration de leurs conditions de vie. La fondation Nouveaux Sentiers est une manifestation concrète de cet engagement, c'est un outil de développement de plus entre nos mains. J'en suis personnellement très fier », a déclaré le chef Ghislain Picard.
« En tant que ministre responsable des Affaires autochtones, je suis très heureux de la mise sur pied d'une telle initiative qui provient des gens du milieu. Je suis persuadé que la fondation contribuera à plusieurs projets porteurs pour les communautés, C'est avec un grand plaisir que je remets aujourd'hui une contribution de 10 000 dollars à la Fondation Nouveaux Sentiers », a ajouté le ministre Kelley.
Les conditions socio-économiques déplorables dans lesquelles vivent les Premières Nations justifient la mise sur pied d'une telle entité. Entre autres, la fondation souhaite pallier le sous-financement chronique des programmes destinés aux Premières Nations : éducation, logement, santé, développement économique, etc. Consciente qu'elle ne pourra répondre à tous les besoins, la fondation souhaite travailler en partenariat avec d'autres organismes et sollicite également la générosité de l'ensemble de la population.
Quelques statistiques
En 2007-2008, le Canada se classait au 3e rang mondial selon l'Indice de développement humain de l'ONU. Selon l'Assemblée des Premières Nations, les Premières Nations se classaient alors au 68e rang mondial.
Les dimensions de la pauvreté - la sous-scolarisation, le chômage, le manque de logements de qualité, le développement économique anémique, l'exclusion sociale - constituent les principaux déterminants sociaux de la santé chez les Premières Nations. Ces déterminants expliquent, en partie, les piètres conditions de santé des individus et l'importance des problèmes sociaux qui affligent de trop nombreuses communautés.
Pourquoi les jeunes?
D'après le Rapport 2008 sur la pauvreté des enfants et des familles au Canada de Campagne 2000, un enfant sur quatre issu des communautés des Premières Nations vit dans la pauvreté, comparativement à un sur neuf dans l'ensemble du Canada.
Au sein des premières nations du Québec, 42 % de la population est âgée de moins de 25 ans par rapport à 31 % au sein de la population québécoise. Il apparaît donc évident que cette tranche de la population mérite qu'on lui consacre tous les efforts essentiels au développement de son plein potentiel.
Patricia Mathias, technicienne en communication
Bureau : 418-842-1540
Cellulaire : 418-570-3989
patricia.m[email protected]
Marie-Josée Paquette
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
Téléphone : 418 646-9131
Partager cet article