Nouveau traitement en dépendance à Laval : Ouverture du Service régional en
désintoxication de Laval
LAVAL, QC, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le Centre le Maillon de Laval et La Maisonnée Paulette Guinois unissent leur vision et leur expertise afin d'offrir un nouveau service à la population lavalloise aux prises avec des problèmes de dépendance.
En effet, le Service régional en désintoxication de Laval inaugure ses nouveaux espaces aujourd'hui dans le but d'y accueillir ses premiers résidents en besoin de désintoxication dès le 4 octobre prochain. Le service pourra héberger huit personnes à la fois sous la supervision de personnel médical et éducateur, 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.
« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ce nouveau service aux gens de Laval, et ce, en partie grâce au soutien et à l'appui importants du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Auparavant, les Lavallois devaient se rendre dans d'autres régions pour recevoir un service de désintoxication, ce qui venait compliquer le suivi des traitements et des thérapies en plus de les éloigner de leur milieu de vie », d'affirmer la directrice générale du Centre le Maillon de Laval, madame Danièle Dulude.
Pour mener à bien ce projet, en plus du partenariat d'origine entre Le Centre le Maillon de Laval et La Maisonnée Paulette Guinois et de leur contribution financière et matérielle respective, plusieurs bailleurs de fonds et acteurs du milieu lavallois y ont contribué de diverses façons. « Nous avons reçu un accueil très attentif pour notre projet et nous tenons à remercier pour leur contribution, entre autres, Services Canada pour 490 000 $, le Centre local de développement de Laval pour 85 000 $, la Ville de Laval pour le don du terrain. », a déclaré monsieur Thierry Viallet, membre du conseil d'administration de La Maisonnée Paulette Guinois.
Afin d'avoir accès à ces services, la personne doit être référée par les professionnels du Centre le Maillon de Laval.
La désintoxication résumée : La désintoxication est par définition le processus métabolique par lequel des substances toxiques sont éliminées par l'organisme. Il s'agit de sevrer une personne d'une substance psychoactive spécifique d'une façon efficace et sécuritaire. La désintoxication implique un arrêt de la consommation pour permettre à une personne de retrouver son équilibre à la suite d'une intoxication aigüe ou chronique à l'alcool, aux médicaments ou aux drogues. Le degré de risque associé à cet arrêt est lié à l'état de santé physique et psychique d'un individu, à la nature de la substance consommée, au mode de consommation utilisé ainsi qu'à la condition sociale de cet individu. La désintoxication peut donc être vécue différemment d'une personne à l'autre. |
Renseignements:
Source et renseignements :Carole Du Sault, bureau 450 975-4150 poste 3803, cellulaire : 514 970-3803, courriel : [email protected]
Partager cet article