Nouveau sondage : les Canadiens ne souhaitent aucun favoritisme à l'égard des entreprises étrangères ou canadiennes lors des prochaines enchères du spectre sans fil English
OTTAWA, le 21 août 2013 /CNW Telbec/ - D'après un sondage réalisé par Nanos Research pour le compte de Bell Canada et de TELUS, une vaste majorité de Canadiens (81 %) préféreraient qu'il n'y ait aucun favoritisme à l'égard des entreprises de télécommunications étrangères ou canadiennes lors de la vente aux enchères du spectre des fréquences utilisées par les entreprises de téléphonie sans fil, qui sera organisée prochainement par le gouvernement.
Si le gouvernement devait créer un avantage sur le marché dans quelque secteur d'activité que ce soit, les participants préféreraient qu'il favorise les entreprises canadiennes (70 %) plutôt qu'étrangères. Seuls 2 % des participants souhaiteraient que les entreprises étrangères soient avantagées.
Dans une proportion d'environ sept pour un, les répondants sont aussi beaucoup plus enclins à penser que les entreprises canadiennes seraient plus à même de créer des emplois, de réaliser des investissements et de fournir des services en milieu rural que les entreprises étrangères.
Bien que le prix constitue un aspect important du service sans fil, les Canadiens sont convaincus que la baisse des tarifs des services sans fil (7 %) n'est pas une priorité gouvernementale aussi importante que la diminution du prix de l'essence (45 %) ou des frais de scolarité postsecondaire (33 %).
Ce sondage de la population canadienne a été commandé par Bell Canada et TELUS, et a été mené au téléphone auprès d'un échantillon aléatoire de 2 000 Canadiens entre le 12 et le 19 août 2013. Les participants ont été choisis au hasard par téléphone et l'échantillon d'enquête était composé de détenteurs de lignes terrestres ou cellulaires à l'échelle du pays. Les résultats ont été vérifiés et pondérés de manière statistique, selon la région géographique et l'âge des répondants, au moyen des données du dernier recensement. Des suréchantillons géographiques ont été créés afin d'obtenir une analyse régionale plus fiable.
La marge d'erreur du sondage aléatoire de 2 000 Canadiens est de ±2,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Pour accéder à l'ensemble des résultats, y compris les statistiques relatives à chacune des questions, visitez le site www.nanosresearch.com. Tout compte-rendu doit mentionner qu'il s'agit d'un sondage de Nanos commandé par Bell Canada et TELUS.
SOURCE : Nanos Research Group

Nik Nanos, FMRIA
PDG, Nanos Research Group
56, rue Sparks, rez-de-chaussée
Ottawa (Ontario) K1P 5A9
613 234-4666, poste 237
Partager cet article