Nomination de leaders à la nouvelle Commission sur l'éducation mondiale alors que les Nations Unies se réunissent en séance English
NEW YORK, 23 septembre 2015 /CNW/ -- Plus de vingt leaders mondiaux, dont cinq anciens présidents et premiers ministres de même que trois lauréats du prix Nobel, ont été nommés à une nouvelle Commission internationale sur le financement des opportunités éducatives mondiales, afin de pallier au manque actuel de financement de l'éducation dans le monde entier. La Commission, soutenue par le gouvernement de la Norvège et la Première ministre Erna Solberg, se penchera sur l'avenir de l'éducation, à l'échelle mondiale, dans le contexte actuel où 124 millions de jeunes sont déscolarisés.
La composition de ce groupe de personnes d'horizons divers arrive à un moment crucial où il y a aujourd'hui plus d'enfants qui ne vont pas à l'école qu'il y a un an et où l'accentuation des conflits ont contraint des millions d'enfants de fuir les salles de classe pour devenir des réfugiés sans la moindre chance d'être scolarisés. La Commission examinera comment, au cours des 15 à 20 prochaines années, l'éducation pourrait conduire à une croissance économique accrue, à de meilleurs résultats en matière de santé et à l'amélioration de la sécurité mondiale.
La Commission est convoquée conjointement par la Première ministre du Norvège, ainsi que Michelle Bachelet, Présidente du Chili, Joko Widodo, Président de l'Indonésie, Peter Mutharika, Président du Malawi et Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO.
Gordon Brown, envoyé spécial des Nations Unies pour l'éducation mondiale, a été nommé président de la Commission.
Commentant le rôle de la Commission, Mme Solberg a déclaré : « L'éducation est indispensable à lutte contre la pauvreté, et je suis persuadée que l'a scolarisation des filles est, à elle seule, l'investissement le plus puissant en faveur du développement. Lorsque vous éduquez une fille, vous éduquez une nation. Je suis convaincue que la Commission jouera un rôle important dans la mobilisation des ressources nécessaires pour réaliser les objectifs de l'éducation au développement fixés pour 2030 et au-delà. »
La Commission se compose des leaders suivants :
- Anant Agarwal, PDG, EdX
- Jose Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne
- Felipe Calderon, ancien Président du Mexique
- Kristin Clemet, directrice générale,Civita
- Aliko Dangote, chef de la direction, Dangote Group
- Julia Gillard, présidente, Partenariat mondial pour l'éducation et ancienne Première ministre de l'Australie
- Baela Raza Jamil, directrice des programmes d'Idara-e-Taleem-o-Aagahi
- Lee Ju-ho, ancien ministre coréen de l'Éducation
- Jim Kim, président, Groupe de la Banque mondiale
- Anthony Lake, directeur général, UNICEF
- Jack Ma, fondateur et président exécutif, Alibaba Group
- Graça Machel, fondatrice, Graça Machel Trust
- Strive Masiyiwa, chef de la direction, Econet Wireless
- Teopista Birungi Mayanja, fondatrice, Uganda National Teachers Union
- Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des Finances, Nigeria
- Kailash Satyarthi, fondateur, Bachpan Bachao Andolan
- Amartya Sen, professeur, Université Harvard
- Theo Sowa, chef de la direction, Fonds africain de développement de la femme
- Lawrence Summers, président émérite, Université de Harvard; 71e secrétaire au Trésor sous le président Clinton et directeur du Conseil économique national sous le président Obama
- Helle Thorning-Schmidt, ancienne Première ministre du Danemark
Sheikha Lubna Al Qasimi, ministre de la Coopération internationale et du Développement des Émirats arabes unis, se joindra à la réunion inaugurale de la Commission. Jeffrey Sachs, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies, se joindra à la troisième réunion de la Commission. Malala Yousafzai se joindra au groupe de jeunes de la Commission.
La Commission se réunira le 29 septembre, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies, pour commencer à formuler l'argument pouvant convaincre les chefs de file mondiaux et les faire agir. En septembre 2016, la Commission fera rapport aux coresponsables et au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui a convenu de recevoir le rapport et de donner suite à ses recommandations.
Pour tout complément d'information, veuillez communiquer avec :
Christy Welder
Full Picture
+1-212-995-2147
[email protected]
SOURCE Commission On Global Education

Partager cet article