Nissan génère de solides résultats en Amérique du Nord pour les sept premiers mois de 2014; Smyrna en tête des usines de fabrication
- Les ventes de Nissan en Amérique du Nord augmentent de 12 % en 2014, soit plus du double de l'industrie dans son ensemble; la part de marché atteint 9,3 %, en hausse de 0,6 point
- La production augmente de 21 % en Amérique du Nord, de 24 % aux États-Unis et de 18 % au Mexique
- Smyrna, au Tennessee, devient l'usine de fabrication de véhicules automobiles la plus productive en Amérique du Nord au premier semestre de 2014
NASHVILLE, TN, le 6 août 2014 /CNW/ - Pour les sept premiers mois de 2014, Nissan a généré des résultats records en Amérique du Nord grâce aux gains enregistrés dans l'ensemble de la région pour ce qui est des ventes, des parts de marché et de la production de véhicules, l'usine de montage de Smyrna de la société s'étant d'ailleurs illustrée à ce chapitre en devenant l'usine de fabrication de véhicules automobiles la plus productive en Amérique du Nord depuis le début de l'année.
Cette performance, soutenue par les excellentes relations avec les concessionnaires, l'accueil favorable réservé aux nouveaux produits et les dépenses réduites au titre des mesures incitatives, favorise grandement le plan d'affaires mondial « Power 88 » de la société. Ce plan, annoncé par le président et chef de la direction de Nissan Motor Co., Ltd., Carlos Ghosn, vise l'atteinte d'une marge opérationnelle de 8 % et d'une part de marché de 8 % à l'échelle mondiale d'ici la fin de l'exercice 2016 de la société.
« Les projets mis en œuvre par Nissan pour réaliser les objectifs du plan Power 88 en Amérique du Nord sont la source d'une croissance rentable et durable par l'accroissement des volumes de ventes et la diminution des dépenses liées aux mesures incitatives », a déclaré José Muñoz, vice-président exécutif et président du comité de gestion nord-américain de Nissan Motor Co. « Nous avons lancé de tout nouveaux modèles qui sont bien accueillis par les clients, donné une impulsion supplémentaire à la production dans la région et repensé la façon dont nous collaborons avec nos concessionnaires, et nous récoltons actuellement les fruits de ces efforts. »
L'accroissement des ventes et des parts de marché permet d'établir des records
Stimulées par le lancement récent de tout nouveaux modèles de base et caractérisées par leur uniformité, les ventes de Nissan ont été largement supérieures à celles de l'ensemble des marchés au Canada, aux États-Unis et au Mexique en 2014 :
Ventes de Nissan en cumul annuel pour 2014
Janv. - juil. 2014 |
Janv. - juil. 2013 |
Variation p/r à 2013 |
Volume total de l'industrie [Hausse en cumul annuel] |
|
Canada | 67 535 | 52 228 | +29,3 % | 1 085 089 [+4,1 %] |
États-Unis | 825 929 | 733 750 | +12,6 % | 9 604 694 [+5,0 %] |
Mexique | 151 106 | 147 266 | +2,6 % | 596 571 [+1,3 %] |
Total : | 1 044 570 | 933 244 | +11,9 % | 11 286 354 [+4,7 %] |
En plus de ces gains au chapitre du volume, Nissan a établi un record de tous les temps pour ce qui est de sa part de marché en Amérique du Nord, soit 9,3 % pour les sept premiers mois de 2014, une progression de 0,6 point, et ce, en générant des résultats supérieurs à ceux de l'ensemble du marché et de ses principaux concurrents :
Part de marché en cumul annuel pour 2014
Janv. - juil. 2014 |
Janv. - juil. 2013 |
Variation p/r à 2013 |
|
Canada | 6,2 % | 5,0 % | +1,2 point |
États-Unis | 8,6 % | 8,0 % | +0,6 point |
Mexique | 25,3 % | 25,0 % | +0,3 point |
Total : | 9,3 % | 8,7 % | +0,6 point |
« L'excellente performance de Nissan au chapitre des parts de marché s'appuie sur le maintien d'un équilibre entre les niveaux de production et de stocks afin d'éviter le retour de mesures incitatives qui réduisent le résultat net d'une entreprise et portent atteinte à la valeur de sa marque », a souligné M. Muñoz.
Les ventes de Nissan aux États-Unis pour 2014, qui sont les plus élevées de l'histoire de la marque, ont augmenté de 13 % pour se chiffrer à plus de 825 000 unités. La part de marché de Nissan dans ce pays a progressé de 0,6 point depuis le début de cette année, ce qui place la société parmi les constructeurs de véhicules automobiles dont la croissance est la plus rapide au sein de l'industrie.
Le succès que connaît Nissan pour ce qui est des ventes nord-américaines ne se limite pas aux États-Unis. Au Mexique, Nissan domine le marché depuis 62 mois consécutifs et accapare jusqu'ici 25,3 % du marché en 2014. Au Canada, Nissan est en mode record avec des ventes en hausse de 29 %, grâce à la forte croissance générée par les nouveaux modèles.
Accroissement de la production aux États-Unis et au Mexique
L'excellente performance de Nissan par rapport au marché découle des importants investissements réalisés dans les usines de montage nord-américaines, qui ont vu leurs effectifs augmenter considérablement. Depuis le milieu de 2011, Nissan a créé plus de 7 200 emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis afin d'accroître sa capacité de production. L'usine de fabrication de véhicules automobiles de Smyrna de Nissan est l'installation du genre qui affiche la plus forte productivité en Amérique du Nord au premier semestre de 2014, avec plus de 334 000 véhicules issus des deux chaînes de montage que compte l'usine. Dans l'ensemble, la production des deux usines américaines de Nissan, soit Smyrna et Canton, au Mississippi, est en hausse de 24,1 %, les deux établissements répartissant leurs activités entre trois quarts de travail.
Production en cumul annuel pour 2014
Janv. - juin 2014 |
Janv. - juin 2013 |
Variation p/r à 2013 |
|
Smyrna, Tennessee | 334 082 | 237 779 | +40,5 % |
Canton, Mississippi | 153 769 | 155 255 | -0,9 % |
Aguascalientes I, Mexique | 190 526 | 191 637 | -0,6 % |
Aguascalientes II, Mexique | 74 266 | - | +100 % |
Cuernavaca, Mexique | 147 540 | 158 428 | -6,9 % |
Total : | 900 183 | 743 099 | +21,0 % |
Outre la croissance de sa production aux États-Unis, Nissan étend sa présence manufacturière au Mexique, où elle est déjà le plus important fabricant de véhicules. À la fin de 2013, Nissan a entrepris ses activités à Aguascalientes II, sa troisième usine de montage au Mexique, atteignant le niveau de pleine capacité en un temps record. Les modèles Sentra qui sont assemblés dans la nouvelle usine sont maintenant exportés dans plus de 20 pays. Combinée aux autres installations de montage de Nissan à Aguascalientes et à Cuernavaca, la nouvelle usine a permis d'augmenter la production de 17,8 % en 2014.
« Nissan a investi des milliards de dollars dans l'expansion de ses activités manufacturières nord-américaines afin qu'elle soit en mesure d'augmenter ses parts de marché dans la région et dans le monde », a précisé M. Muñoz. « Avec l'arrivée prochaine de modèles comme le nouveau Murano, le public peut s'attendre à voir plus de véhicules Nissan construits en Amérique du Nord sur les routes, tant ici qu'à l'étranger. »
Nissan North America
En Amérique du Nord, les activités de Nissan comprennent le design automobile, la conception technique, le financement aux entreprises et aux particuliers, la vente, le marketing, la distribution et la fabrication. Nissan s'emploie à assainir l'environnement dans le cadre de son Programme vert et a été reconnue partenaire ENERGY STARMD en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 par la United States Environmental Protection Agency. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Nissan en Amérique du Nord et sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites suivants : www.NissanUSA.com et www.InfinitiUSA.com. Vous pouvez aussi consulter les sites de nouvelles des Amériques aux adresses suivantes : NissanNews.com et InfinitiNews.com.
Nissan Motor Co.
Nissan Motor Co., Ltd., deuxième constructeur automobile en importance au Japon, a son siège social à Yokohama, au Japon, et est une composante de l'alliance Renault-Nissan. Nissan, qui compte plus de 244 500 employés à l'échelle mondiale, a vendu près de 5,2 millions de véhicules et généré des revenus de 10,5 billions de yens (soit 105 milliards de dollars américains) pour l'exercice 2013. Nissan propose une gamme complète de plus de 60 modèles sous les marques Nissan, Infiniti et Datsun. Nissan, qui a lancé la Nissan LEAF en 2010, demeure un chef de file de la mobilité zéro émission. Première voiture entièrement électrique commercialisée à grande échelle dans le monde, la Nissan LEAF constitue désormais le véhicule électrique le plus vendu de tous les temps, occupant une part de près de 50 % du segment des véhicules à zéro émission.
Pour obtenir plus de renseignements sur nos produits et services et sur notre engagement en matière de mobilité durable, veuillez consulter notre site Web à http://www.nissan-global.com/EN/ (en anglais).
Nissan Canada Inc.
Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America, Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie‑Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 185 concessionnaires Nissan indépendants, 37 détaillants Infiniti, et 44 concessionnaires de véhicules commerciaux Nissan au Canada. Pionnière de la mobilité zéro émission, Nissan est passée à l'histoire avec le lancement de la Nissan LEAF, premier véhicule entièrement électrique abordable et commercialisé à grande échelle. Ce modèle a mérité plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l'année 2011 et de Voiture mondiale de l'année 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités de Nissan au Canada ainsi que sur la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter les sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.
SOURCE : Nissan Canada Inc.

Jenn McCarthy
Cohn & Wolfe
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Heather Meehan
Cohn & Wolfe
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