Négociation de mauvaise foi en 2005 - Une occasion manquée par le gouvernement de réparer une grave erreur envers le personnel de la fonction publique
QUÉBEC, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) déplore l'attitude du gouvernement Charest qui contestera devant les tribunaux, la décision de la Commission des relations du travail du Québec (CRT) pour négociation de mauvaise foi en 2005. Dans une décision rendue publique en janvier dernier, la Commission avait conclu que l'adoption d'une position ferme à prendre ou à laisser de la part du gouvernement et de son maintien tout au long du processus, constituait une négociation de mauvaise foi. « Plutôt que de donner suite à cette décision et de réparer l'injustice commise envers le personnel de la fonction publique, le Conseil du trésor choisit de nier ces faits. Lorsqu'on viole un droit fondamental comme celui de négocier de bonne foi, il faut s'attendre à en payer le prix », explique Lucie Martineau, porte-parole du SFPQ.
Rappelons que le gouvernement ne pouvait se soustraire à l'obligation de négocier de bonne foi, selon le Code du travail. Au cours de la période de négociation qui a duré plus de deux ans et demi, jamais l'employeur n'a suggéré de modifications à son offre du début. Les contre-offres syndicales ont toutes été refusées.
« Depuis cette négociation qui s'est terminée par une loi spéciale, l'Institut de la Statistique du Québec (ISQ) a révélé que le fossé n'a cessé de s'agrandir entre les salaires versés aux travailleuses et aux travailleurs de l'État, et ce, par rapport à des emplois similaires dans le secteur privé. Le gouvernement Charest a raté une belle occasion de faire amende honorable. Le SFPQ entend poursuivre la défense des droits de ses membres devant les tribunaux supérieurs », a conclu la porte-parole syndicale.
Le Syndicat de la fonction publique du Québec est un syndicat indépendant regroupant près de 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 37 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 à titre de personnel de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
[email protected]
Partager cet article